Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
"Au cours de mon existence, j'ai mis les descriptions de briques et de brocs, de boules de billard et de galaxies dans une boîte, et je les ai laissées en paix. Dans une autre boîte, j'ai mis les choses vivantes : les crabes, les hommes, les problèmes de beauté et les problèmes de différence. C'est le contenu de la seconde boîte qui constitue la matière de ce livre ... Quelle est la structure qui relie le crabe au homard et l'orchidée à la primevère ? Et qu'est-ce qui les relie, eux quatre, à moi ? Et moi à vous ? Et nous six à l'amibe, d'un côté, et au schizophrène qu'on interne, de l'autre ? Je voudrais vous expliquer pourquoi j'ai été biologiste toute ma vie ; et que j'ai essayé d'étudier ; quelles sont les idées que je peux partager sur le monde biologique où nous habitons et menons notre existence. Comment tout cela tient-il ensemble ? Quelle est la structure qui relie toutes les créatures vivantes ?"
Philosophy of nature --- Knowledge, Theory of --- Théorie de la connaissance --- Théorie --- Pensée --- Evolution --- Connaissance --- Théorie de la connaissance
Choose an application
"Au cours de mon existence, j'ai mis les descriptions de briques et de brocs, de boules de billard et de galaxies dans une boîte, et je les ai laissées en paix. Dans une autre boîte, j'ai mis les choses vivantes : les crabes, les hommes, les problèmes de beauté et les problèmes de différence. C'est le contenu de la seconde boîte qui constitue la matière de ce livre ... Quelle est la structure qui relie le crabe au homard et l'orchidée à la primevère ? Et qu'est-ce qui les relie, eux quatre, à moi ? Et moi à vous ? Et nous six à l'amibe, d'un côté, et au schizophrène qu'on interne, de l'autre ? Je voudrais vous expliquer pourquoi j'ai été biologiste toute ma vie ; et que j'ai essayé d'étudier ; quelles sont les idées que je peux partager sur le monde biologique où nous habitons et menons notre existence. Comment tout cela tient-il ensemble ? Quelle est la structure qui relie toutes les créatures vivantes ?"
Théorie --- Connaissance --- Knowledge, Theory of --- Pensée --- Evolution
Choose an application
Quelle est la structure qui relie toutes les créatures vivantes ? Gregory Bateson livre ici l’aboutissement de ses recherches biologiques sur le monde du vivant, en menant une réflexion d’ampleur sur les sources de la pensée et de la connaissance. Après avoir synthétisé dans « Ce que tout élève sait » quelques simples vérités nécessaires pour apprendre à penser, il montre qu'au sein du vivant chaque étape de l’évolution biologique est un processus mental. Du crabe à l’orchidée, en passant par l’amibe ou l’homme, et jusqu’au schizophrène, comment tout cela tient-il ensemble ? Le mécanisme de l’"évolution" dans la nature et celui de la "pensée" sont mis en regard, et leur comparaison fait surgir de nouveaux horizons.
Choose an application
Communication --- Ecole de Palo Alto --- Communication interpersonnelle --- Communicateurs --- Information Theory --- Interpersonal Relations --- Interpersonal communication --- Aspect social --- Recherche --- Histoire --- Philosophie --- Social aspects --- Communication - Aspect social --- Communication - Recherche - Histoire --- Communication - Philosophie --- Communicateurs - Entretiens --- Communication - Social aspects --- INFORMATION, THEORIE DE L' --- THEORIES DE LA COMMUNICATION --- RECUEILS D'ARTICLES
Choose an application
Communication --- Ecole de Palo Alto --- Communication interpersonnelle --- Communicateurs --- Information Theory --- Interpersonal Relations --- Interpersonal communication --- Aspect social --- Recherche --- Histoire --- Philosophie --- Social aspects --- Systémique Systematiek --- Relations humaines Menselijke relaties --- Communication Communicatie --- Feedback Feedback --- Langage Taalgebruik --- Mass communications --- Communication - Aspect social --- Communication - Recherche - Histoire --- Communication - Philosophie --- Communicateurs - Entretiens --- Communication - Social aspects
Choose an application
Gregory Bateson, Erving Goffman, Edward T. Hall, Paul Watzlawick. Des noms auxquels s'accrochent des titres ou des idées fortes - la "double contrainte" (ou double bind), la "présentation de soi", la "dimension cachées", l'"école de Palo-Alto", etc. En quoi ces auteurs sont-ils liés entre eux ? Cet ouvrage, devenu un classique, se présente comme l'introduction à ce vaste courant que l'on peut appeler celui de la "Nouvelle Communication" : la communication n'y est plus définie comme une simple affaire à deux, mais comme un système circulaire, un orchestre dont chacun fait partie et où tout le monde joue en suivant une invisible partition. Une ample introduction est ici suivie d'un choix de textes fondamentaux et d'entretiens avec leurs auteurs.
Communication --- Ecole de Palo Alto --- Communication interpersonnelle --- Communicateurs --- Information Theory --- Interpersonal Relations --- Interpersonal communication --- Aspect social --- Recherche --- Histoire --- Philosophie --- Social aspects --- Communication - Aspect social --- Communication - Recherche - Histoire --- Communication - Philosophie --- Communicateurs - Entretiens --- Communication - Social aspects --- Analyse de contenu (communication) --- Information, Théorie de l'.
Choose an application
Gregory Bateson, Erving Goffman, Edward T. Hall, Paul Watzlawick. Des noms auxquels s’accrochent des titres ou des idées fortes – la « double contrainte » (ou double bind ), la « présentation de soi », la « dimension cachée », l’« école de Palo Alto », etc. En quoi ces auteurs sont-ils liés entre eux ? Cet ouvrage, devenu un classique, se présente comme l’introduction au vaste courant de la « nouvelle communication » : la communication n’y est plus définie comme une simple affaire à deux, mais comme un système circulaire, un orchestre dont chacun fait partie et où tout le monde joue en suivant une invisible partition. Une ample introduction est ici suivie d’un choix de textes fondamentaux et d’entretiens avec leurs auteurs.
Communication --- Information theory --- Théorie de l'information --- Information, Théorie de l' --- Palo Alto, Groupe de --- Aspect social --- Information, Théorie de l' --- Information, Théorie de l'. --- Palo Alto, Groupe de. --- Aspect social. --- Ecole de Palo Alto --- Communication interpersonnelle --- Communicateurs --- Information Theory --- Interpersonal Relations --- Interpersonal communication --- Recherche --- Histoire --- Philosophie --- Social aspects --- Communication - Aspect social --- Communication - Recherche - Histoire --- Communication - Philosophie --- Communicateurs - Entretiens --- Communication - Social aspects
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|