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Le présent volume répond à la fois à la nécessité d'éviter l'émiettement auquel peuvent conduire l'interdisciplinarité et les différentes échelles utilisées pour saisir le paysage selon les spécialités, et au souci d'élaborer un "humanisme paysager" pour notre temps, dans la lignée des travaux d'Augustin Berque sur la notion de milieu. Si la nature urbaine du 18e siècle à nos jours constitue le sujet central de cet ouvrage, c'est en raison de la conviction de ses auteurs que l'évolution de la ville et la place que l'homme y a faite au vivant au cours des siècles peut éclairer la manière dont s'élabore aujourd'hui un humanisme paysager reposant sur la conviction que l'humain est un être de paysage, pris dans un réseau de relations avec son environnement. Par-delà la posture consistant à figer l'opposition entre deux lectures opposées de la nature, l'une mesurable et quantitative, l'autre plus sensible, il s'agit ici d'affirmer que rien de ce qui se dit, ni ce qui se vit aujourd'hui, ne peut se comprendre sans relire et réfléchir à la nature, à la relation entre les hommes et le vivant au 18e siècle et depuis. Pour ce faire, le regard porte ici vers la France et les îles britanniques, parce que les visions et les pratiques du paysages de ces pays voisins sont à la fois parallèles et distinctes. Les deux dimensions, du temps et de l'espace, laissent clairement entrevoir le poids du politique, de l'idéologie, de l'économie, de l'esthétique, ainsi que celui des aspirations et des frustrations du corps social.
Paysage --- Villes --- Écologie urbaine --- Urban landscape architecture --- Urban ecology (Biology) --- City planning --- Environmental aspects --- Urban landscape architecture - France --- Urban landscape architecture - Great Britain --- Urban ecology (Biology) - France --- Urban ecology (Biology) - Great Britain --- City planning - Environmental aspects - France --- City planning - Environmental aspects - Great Britain --- Écologie urbaine
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Rendu célèbre par ses têtes de proue, David Hume et Adam Smith dans le domaine de la pensée, Tobias Smollett, James Macpherson et Robert Burns dans celui de la littérature, le xviiie siècle écossais recèle bon nombre d'auteurs qui ont eux aussi apporté une contribution majeure aux Lumières. Souvent citées en référence, leurs œuvres sont néanmoins devenues aujourd'hui difficiles d'accès. Cet ouvrage apporte un éclairage nouveau sur certains aspects de la vie intellectuelle intense qui marqua l'Ecosse au xviiie siècle et sur l'émergence d'un climat culturel dont les répercussions se firent sentir dans l'Europe tout entière. Tandis que Hugh Blair, Adam Smith et Henry Home of Kames s'interrogeaient sur la notion de belles-lettres. George Campbell exposait une philosophie de la rhétorique ; fidèle à la tradition classique, William Wilkie composait des fables â la manière d'Ésope. Chez les philosophes, Francis Hutcheson, Thomas Reid, James Oswald et Lord Monboddo exploraient les voies nouvelles ouvertes par l'empirisme de Locke, tout en s'efforçant, pour certains d'entre eux, de sauvegarder les acquis de la foi chrétienne et d'une pensée plus traditionnelle. Henry Mackenzie, en littérature, et Gavin Hamilton, par sa peinture, annonçaient le sentimentalisme du xixe siècle. John Millar, puisant dans la tradition de l'histoire et du droit, exposait sa théorie sur l'origine des rangs dans la société, tandis que, toujours présent mais sous une forme différente, le vif antagonisme entre catholiques et presbytériens s'était atténué pour mettre en évidence la dichotomie entre Highlands et Lowlands. Outre de nombreuses citations données dans les textes, dans la langue originale et en traduction, de larges extraits de textes rares sont proposés au lecteur.
Philosophy, Scottish --- Enlightenment --- Philosophie écossaise --- Siècle des lumières --- History --- Histoire --- Scotland --- Ecosse --- Intellectual life --- Vie intellectuelle --- Siecle des lumieres --- Philosophie ecossaise --- Litterature ecossaise --- Histoire et critique --- Philosophie écossaise --- Siècle des lumières --- Siecle des lumieres - Ecosse --- Philosophie ecossaise - 18e siecle. --- Litterature ecossaise - 18e siecle - Histoire et critique --- Philosophy --- Literature, British Isles --- Lumières --- Écosse --- littérature --- philosophie --- vie intellectuelle --- art --- Ecosse (grande-bretagne) --- 18e siecle
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Press --- Freedom of the press --- Presse --- Liberté de la presse --- Congresses --- Congrès
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Ce recueil contient le texte de dix-huit communications faites en décembre 1990 et en décembre 1991 lors de deux colloques internationaux organisés à Paris par le Centre d'Études Anglaises du XVIIIe siècle de la Sorbonne Nouvelle-Paris III. Le thème retenu, « Les âges de la vie », a été examiné dans la plupart de ses sens. Il est éclairé par des lectures d'ordre littéraire aussi bien que théorique, philosophique historique, juridique, médical, artistique. La diversité des origines géographiques et culturelles des auteurs contribue à la richesse, méthodologique notamment, de ce travail collectif.
English literature --- Life cycle, Human, in literature --- Life cycle, Human --- Maturation (Psychology) in literature --- Aging in literature --- History and criticism --- Congresses. --- History --- Great Britain --- Social life and customs --- Human life cycle --- Life stages, Human --- Lifecycle, Human --- Human growth --- Life cycles (Biology) --- Maturation (Psychology) --- Developmental psychology --- British literature --- Inklings (Group of writers) --- Nonsense Club (Group of writers) --- Order of the Fancy (Group of writers) --- âges de la vie --- 18e s. --- temps --- Grande-Bretagne
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This volume aims at exploring the reinvention of philosophy, literature and science in the early modern era to show how writers and readers collectively engaged in redefining the transmission of knowledge, whether ancient or newly discovered. In its first section, the contributors deal with religious, ideological and philosophical issues; in the second, they tackle art and science, while, in the third, they provide new insights about travelling and the circulation of ideas. These ten chapters thus relate transmission to the fundamental role of transgression by considering English writers and their challenging ideas in the context of their engagement with a flowering print market. The importance of public discourse as well as of memory and tradition, along with the need for renewal and reform which redefined England’s identity, are therefore being explored here. As the book refines on previous generalisations on the interacting concepts of transmission and transgression in early modern England, it also addresses the following questions: is there such a thing as a specifically English transgressive aesthetics? Can it be seen as a philosophy? Eventually, does transgression necessarily deny its own sources? À travers les facettes de ses dix chapitres, ce volume offre des perspectives variées sur les notions croisées de transmission et de transgression au sein de l’Angleterre moderne. La première partie du livre est consacrée à la religion et à l’idéologie. Partant de La légende dorée (1260), Jean-Marie Maguin analyse au fil du temps les liens complexes qui relient l’arbre de la connaissance du jardin d’Eden à la croix du Christ. Margaret Jones-Davies s’intéresse de son côté au concept de « mal moderne » dans l’Angleterre du 16e siècle, tandis que Pierre Lurbe s’attache aux idées hétérodoxes aux idées du libre-penseur John Toland (1660-1722). La seconde partie s’ouvre sur un chapitre de Pierre Iselin sur l’importance de la musique à la Renaissance. Mickael Popelard…
English literature --- History and criticism. --- Social aspects --- History. --- British literature --- Inklings (Group of writers) --- Nonsense Club (Group of writers) --- Order of the Fancy (Group of writers) --- transmission --- transgression --- cultural challenges
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