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"Cet ouvrage a pour but de tracer de nouvelles perspectives, pour que l'oral prenne enfin sa juste place dans les grammaires. La première partie revient sur les données et les outils d'analyse syntaxique. De nouvelles données, constituées sur des paramètres variés (de situation de parole, de liens entre les locuteurs, etc.) permettent d'observer des faits de langue, peu visibles ou peu documentés jusque-là. Pour les appréhender, peut-on s'appuyer sur des concepts grammaticaux forgés à partir de l'écrit ? Le danger est alors de ne pouvoir décrire des structures rares ou absentes à l'écrit. La deuxième partie précise les contours d'une grammaire qui allierait écrit et oral. Un état partiel des connaissances accumulées grâce à l'oral éclaire l'intérêt du projet. Mais les différents chapitres montrent surtout l'importance de ne pas s'enfermer dans une dichotomie sclérosante et finalement peu satisfaisante : divers types d'oraux et d'écrits doivent être rassemblés pour pouvoir rendre compte d'usages différenciés de la grammaire. L'ouvrage se conclut par deux illustrations qui insistent sur l'apport de données diversifiées pour la description grammaticale : l'une revient sur des locutions avec la préposition en, l'autre porte sur la description de ça. L'objectif du livre est d'aider le lecteur (spécialiste ou non) à mieux appréhender les questions que l'oral pose et à le convaincre qu'écarter ces données a conduit à appauvrir notre connaissance du français."--Page 4 of cover.
Grammar --- French language --- Français (langue) --- Langue parlée --- Communication orale --- Grammaire --- Communication orale. --- Français (Langue) --- Oral communication. --- Français parlé. --- Grammaire. --- Syntaxe. --- Grammar. --- Spoken French. --- Syntax.
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Lexicology. Semantics --- Phonetics --- Comparative linguistics --- Grammar
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Langue parlée. --- Analyse de la conversation. --- Discours (linguistique). --- Linguistique --- Communication orale. --- Recherche. --- Discourse analysis
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French language --- Sociolinguistics. --- Variation. --- Social aspects. --- Spoken French. --- Sociolinguistique. --- Language and languages --- Variation --- 804.0-086 --- 804.0-086 Frans: slang; jeugdtaal; vaktaal --- Frans: slang; jeugdtaal; vaktaal
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Des valets et servantes de l'âge classique aux paysans et ouvriers au XIXe siècle, et jusqu'aux jeunes issus des milieux défavorisés d'aujourd'hui, la littérature d'expression française n'a cessé de faire résonner les voix du peuple. Alors que la linguistique tend à considérer ces représentations de l'oral comme une source précieuse pour l'histoire du français populaire, les spécialistes en littérature se montrent souvent plus réservés, soulignant le caractère conventionnel, voire articifiel, de la mise en scène littéraire des parlers vernaculaires. Le présent ouvrage réunit des contributions de linguistes et de littéraires qui, à travers onze études de cas, explorent la tension entre représentation mimétique et stylisation esthétique, entre évocation de l'oralité spontanée et élaboration de la dialogicité littéraire. L'ouvrage intéressera donc aussi bien les linguistes que les spécialistes de la littérature et de la culture francophone. From the classical age to contemporary Francophonie, French-language literature features numerous instances of popular speech, whose mimetic or conventional character remains open to debate. This book brings together contributions from linguists and literary scholars who, through eleven case studies, explore the tension between the evocation of spontaneous orality and the elaboration of literary dialogicity.
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À l'école primaire et au début de la scolarité au collège, les activités lexicales apparaissent souvent comme déconnectées des activités de production de discours. Or, lorsqu'il parle et lorsqu'il écrit, le locuteur/scripteur doit mobiliser sa compétence lexicale, ce qui le conduit non seulement à sélectionner les unités lexicales pertinentes mais aussi à les associer à d'autres en fonction de règles sémantiques et syntaxiques, au cours d'activités langagières complexes. Ces opérations de choix et de mise en correspondance ciblées sur le lexique mettent en jeu des processus d'évaluation et de réévaluation, inhérents à l'activité de production langagière. Fréquentes à l'écrit, ces activités de sélection et de révision lexicales se rencontrent également à l'oral, à travers la capacité à reformuler un énoncé et, au-delà, à restructurer le discours. Les contributions rassemblées ici s'intéressent précisément à la manière dont cette dynamique de la production verbale configure les énoncés produits, au cours d'activités proposées à des élèves d'école primaire, de collège ou de lycée. Certaines contributions se situent sur un plan psychologique et psycholinguistique et étudient les effets d'entraînements métacognitifs concernant le lexique en production orale ou écrite, testant les effets de variables liées à la taille des groupes ou à des aspects contextuels, par exemple certaines caractéristiques de la tâche et du support utilisé. D'autres adoptent un point de vue plus nettement didactique et interrogent la nature des activités qui peuvent être proposées. Des exemples précis, impliquant notamment le lexique des émotions et des sensations, montrent comment son étude peut être intégrée à une réflexion plus générale sur les textes et les discours.
Language and languages --- Vocabulary --- Rhetoric --- Study and teaching. --- Foreign language study --- Language and education --- Language schools --- Diction --- Lexicology --- Language and languages Study and teaching --- Study and teaching --- éducation --- apprentissage --- lexicographie
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Cet ouvrage collectif, qui rassemble des contributions originales, interroge les diverses facettes de « la mise en relief » dans la langue française, autant du point de vue théorique que descriptif. Il s’articule autour de trois thématiques principales : les structures grammaticales de mise en relief, les structures aux effets focalisants et la typologie des productions en lien avec les phénomènes de saillance. Il s’adresse aussi bien aux étudiants qu’aux enseignants-chercheurs intéressés par cet aspect grammatical et discursif de la langue.
Linguistics --- linguistique --- grammaire --- discours --- français
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