Narrow your search

Library

UCLouvain (2)

UNamur (1)


Resource type

book (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2024 (1)

2022 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
Mettre en place un plan de travail en classe : faire progresser les élèves de la maternelle à l'université
Authors: --- ---
ISBN: 271014753X 9782710147534 Year: 2024 Publisher: Paris: ESF sciences humaines,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le plan de travail est un outil qui permet de suivre la progressivité de chaque élève et de proposer des activités adaptées à chacun en fonction de leur niveau. En effet, dans une classe, tous les élèves ne travaillent pas à la même vitesse et n'ont pas les mêmes facilités ou difficultés. Pour que ceux qui ont déjà compris la tâche en cours ne s'ennuient pas, et que les élèves n'ayant pas encore acquis la compétence ne soient pas perdus, le plan de travail est un outil indispensable pour s'adapter au rythme de chaque élève. Grâce à lui, chacun peut être autonome dans la classe et avancer dans ses activités. Cette organisation est valorisante pour les élèves, car le plan de travail : - permet aux élèves de prendre conscience de leurs réussites au quotidien, - redonne du sens aux apprentissages. LC et ouvrage pratique est le premier qui explicite le plan de travail, son élaboration et qui présente de nombreux exemples de plans de travail expérimentés auprès des élèves de tous les niveaux (de la maternelle à l’université).

Keywords


Book
Les nouvelles formes du travail scolaire : changer l'école pour la renforcer ?
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782367814490 236781449X Year: 2022 Publisher: Montpellier: Presses universitaires de la Méditerranée,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'ouvrage présente des pratiques qui bousculent l'organisation du travail scolaire afin d'adopter une vision inclusive. Ayant adopté une posture d'observation quant à la manière de « repenser et renforcer» l'école le contexte pandémique nous oblige à l'observer autrement. Alors que l'éducation se veut une expérience d'émancipation, l'organisation du travail ayant brusquement bifurqué depuis l'hiver 2020 laisse croire que les cent dernières années de recherche en éducation se sont évanouies. Pourtant, cet ouvrage offre une réflexion quant à la façon dont les formes du travail scolaire ont une importance définitive sur la réussite éducative et scolaire. Des chercheur.e.s du monde francophone (Belgique, France, Québec, Suisse) interrogent la forme scolaire traditionnelle -aux plans épistémique, relationnel, organisationnel, institutionnel, et ce,selon: l'organisation du travail en classe et de l'établissement·, l'organisation du travail en formation des enseignants; les tiers lieux éducatifs; les acteurs et pilotage. Une question demeure : quelle place occuperont les innovations des formes scolaires observées à la réalité qui nous incombe afin de comprendre et de vivre l'école autrement ?

Keywords

Listing 1 - 2 of 2
Sort by