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La carrière de Jean Capelle lui a permis d'apprécier les problèmes de l'enseignement de plusieurs points de vue. Successivement professeur, recteur de Nancy et de Dakar, promoteur de l'Université de Dakar et de l'Institut national des sciences appliquées de Lyon, directeur général de l'organisation et des programmes scolaires au ministère de l'Éducation nationale, puis député et rapporteur sur le budget de l'éducation et plusieurs projets de loi, dont celui de la réforme universitaire de 1968, le recteur Capelle fonde ses réflexions sur un certain nombre de propositions et de faits auxquels il a été directement associé au cours de la décennie qui vient de s'écouler. Il montre comment, malgré un accroissement sans précédent des moyens d'accueil des établissements d'enseignement, l'explosion de 1968 a surpris les autorités, et comment les mesures prises après la révolte des jeunes contre les méthodes et les contraintes dépassées ont souvent ressemblé à une fuite en avant. Certes, les valeurs fondamentales de l'éducation sont permanentes, ainsi que les principes de la relation pédagogique ; l'autorité et la confiance commandent toujours l'efficacité des rapports forcément dissymétriques entre l'enseignant et l'enseigné ; mais les objectifs et les moyens doivent évoluer profondément pour rendre plus rétroactive et plus réciproque la relation entre le système éducatif et son aval, la société des hommes. C'est pourquoi les finalités de l'éducation doivent être clairement définies et les choix qui les déterminent assumés au niveau de la responsabilité politique ; c'est là une tâche difficile, car les hommes politiques, habituellement sollicités par des problèmes sectoriels et à court terme, doivent accepter, pour l'éeucation, le double défi d'une synthèse complexe et d'une réalisation à long terme.
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