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"L'adoption en 1944 du GI Bill par le gouvernement américain permet aux soldats démobilisés de la Seconde Guerre mondiale de financer leurs études universitaires ou artistiques.Elisa Capdevila nous entraîne dans le sillage de ces artistes qui, à l'instar du héros de la comédie musicale oscarisée de Vincente Minnelli "Un Américain à Paris", ont choisi la capitale française pour se rêver les nouveaux Hemingway ou Picasso.Nous suivons le parcours de Richard Wright, Chester Himes, Mary McCarthy, William Burroughs, Sidney Bechet, Miles Davis, William Klein, Jules Dassin, John Berry et de tant d'autres : écrivains, auteurs de polars, jazzmen, peintres expressionnistes abstraits, poètes beatniks ou réalisateurs, ils empruntent à leur tour l'itinéraire de leurs aînés de la Génération perdue, celle des Miller et Hemingway pour qui « Paris est une fête ». Pour certains d'entre eux, artistes noirs américains, avant-gardistes mal perçus dans leur pays ou victimes du maccarthysme, Paris est aussi vu comme une terre d'asile et de liberté.Leur passage dans la ville sera pour certains déterminant, premiers pas vers une reconnaissance internationale, parenthèse fertile permettant de réorienter une carrière, source nouvelle d'inspiration liée à des rencontres et à des visites multiples. L'auteure nous fait découvrir ce pan de notre histoire que nous avions un peu oubliée et qui s'était achevée sous les pavés de mai 68."
Authors, American --- Americans --- Art, American --- Arts, Modern --- Popular culture --- History --- Centre culturel américain (Paris, France) --- Paris (France) --- Intellectual life --- Arts, American --- France --- Authors, American - 20th century --- Americans - France - Paris - History - 20th century --- Art, American - France - Paris - 20th century --- Arts, Modern - 20th century - France - Paris --- Popular culture - France - Paris - History - 20th century --- Paris (France) - Intellectual life - 20th century
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Cultural awareness --- Politics and culture --- Cultural animators --- History --- Pompidou, Georges, --- Pompidou, Georges --- Political and social views --- Presidents --- France --- Biography --- Cultural policy --- 1945-1990 --- Cultural awareness - France - History - 20th century --- Politics and culture - France - History - 20th century --- Cultural animators - France - History - 20th century --- Pompidou, Georges, - 1911-1974 --- Pompidou, Georges (1911-1974) --- Présidents --- Politique culturelle --- Et la culture --- Biographies
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fine arts [discipline] --- art history --- Modern [style or period] --- artists [visual artists] --- Art: persons --- anno 1940-1949 --- anno 1950-1959 --- anno 1960-1969 --- Paris --- United States --- kunstgeschiedenis --- Gentry, Herbert --- 1946 - 1962 --- 20ste eeuw --- Amerika --- Frankrijk --- Parijs --- kunstgeschiedenis. --- Gentry, Herbert. --- 1946 - 1962. --- 20ste eeuw. --- Amerika. --- Frankrijk. --- Parijs. --- United States of America
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Conçue au lendemain de la Première Guerre mondiale pour répondre aux besoins de logements étudiants à Paris, et pour satisfaire aux critères de construction hygiénistes du tournant du siècle, la Cité internationale universitaire de Paris accueille entre-deux-guerres jusqu'à 2 400 étudiants par an, d'une trentaine de nationalités. Investie dès l'origine par les pouvoirs publics français d'une double mission, elle a vocation à attirer en France les flux d'étudiants en mobilité que se disputent alors les capitales européennes, et à faire germer, en amont de la récente Société des Nations, les graines du pacifisme genevois et de la coopération au sein de l'élite d'une jeunesse mondiale en formation. Mais l'ensemble de ses acteurs français et étrangers (universitaires et étudiants, parlementaires et diplomates, mécènes et philanthropes, architectes) n'y projette pas les mêmes ambitions ni les mêmes desseins. À travers l'étude croisée des discours et pratiques de ces acteurs multiples, rapportés à leurs itinéraires et à leurs positions sociales, et par la restitution de moments-clés de consensus affichés ou de dissonances, le présent ouvrage, issu d'un colloque international, dresse le bilan des travaux existants et, à partir de nouvelles sources, entend ouvrir des perspectives de recherche. Consacré aux premières décennies d'existence d'une institution aujourd'hui presque centenaire, il invite à considérer cet objet complexe comme un espace social transnational, marqué par les tensions qui courent de sa fondation au début des années 1950, entre logiques impériales et nationales, et logiques internationalistes.
History --- Paris --- logement --- étudiants --- cité internationale universitaire
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