Narrow your search
Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
Analyse d’un enjeu éthique en psychoéducation : pour une conduite compétente
Authors: --- ---
ISBN: 9782897933043 2897933046 Year: 2024 Publisher: Montréal: Éditions Béliveau,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage est un outil d’accompagnement pour les interventions complexes en relation d’aide dont l’issue repose sur le jugement professionnel. Bien que son contenu réfère à la pratique psychoéducative, toute personne évoluant dans le champ de l’intervention psychosociale y trouvera un appui à sa réflexion. Les différents systèmes d’encadrement et modes de régulation dont il faut tenir compte dans l’analyse d’une situation, particulièrement la déontologie, y sont exposés. La connaissance des règles et des normes, mais surtout la clarification des valeurs qui leur sont sous-jacentes sont essentielles pour agir de manière éthique. La démarche proposée prend place dans l’environnement professionnel. Elle se décline en quatre étapes, elles-mêmes subdivisées en trois sous-étapes, clairement explicitées et illustrées. En complément, la notion de compétence éthique est abordée sous un angle nouveau, celui des repères identitaires du psychoéducateur et de la psychoéducatrice. Enfin, un chapitre est consacré aux enjeux éthiques liés aux médias sociaux et au Web dans le cadre de l’intervention. L’ensemble de l’ouvrage amène le lecteur et la lectrice dans un univers où la réflexion sur les valeurs et la recherche de sens deviennent le fil conducteur du jugement professionnel.

Keywords


Book
Accessibilité et participation sociale : Vers une mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2882242212 2882242174 Year: 2020 Publisher: Genève : Éditions ies,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) adoptée en 2006 par l’ONU réaffirme le principe selon lequel les personnes vivant une situation de handicap jouissent des mêmes droits de participer à la vie politique et communautaire que tout autre citoyen ou citoyenne. A travers lois, règlements ou conventions, les Etats ayant signé et ratifié cette convention établissent des politiques qui dessinent les orientations à suivre en faveur du développement de pratiques inclusives. Cependant, pour les personnes en situation de handicap, l’écart entre les lois et les pratiques peut s’avérer important tant les attitudes négatives, les préjugés, les lacunes dans l’organisation des services et les problèmes d’accessibilité sont lents à disparaître. Passer du principe à la réalité peut souvent sembler utopique. Pourtant, des initiatives citoyennes et scientifiques menées avec succès démontrent que l’émancipation des personnes avec une déficience intellectuelle est en marche et que l’autodétermination tend à devenir une réalité pour une partie croissante d’entre elles. Pour les enfants, on s'oriente vers une scolarisation plus inclusive, pour les adultes des dispositifs en vue d’une plus grande autonomie dans les choix de vie fondamentaux sont sporadiquement mis en place. Les contributions présentées dans cet ouvrage sont issues d’expériences de personnes concernées, de professionnel·le·s, de chercheur·e·s et d’étudiant·e·s de différents pays francophones (Suisse, France, Belgique, Canada) et offrent des pistes de réflexion et d’action en vue d’une concrétisation de l’égalité des droits.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by