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Français (langue) --- Enseignement --- Étude et enseignement (supérieur). --- Innovations. --- Français (langue) $x Étude et enseignement (supérieur) --- Immigrés --- Allophones --- Innovations --- Intégration --- Pays de langue française --- Sociology of education --- Didactics of French --- Psycholinguistics --- France --- Belgium --- Quebec [Province] --- Pays de langue française. --- Français (langue) --- Étude et enseignement (supérieur) --- Allophones. --- Étude et enseignement (supérieur). --- Intégration sociale
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Ces contributions issues d'une journée d'étude organisée en 2011 mettent en perspective l'avancée des recherches depuis les années 1970 dans le domaine de la linguistique juvénile et l'acquisition du langage.
Language acquisition --- Cognitive grammar --- Langage --- Grammaire cognitive --- Congresses --- Acquisition --- Congrès --- Lentin, Laurence
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800 --- Taalwetenschap. Taalkunde. Linguistiek --- 800 Taalwetenschap. Taalkunde. Linguistiek --- Linguistics
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Si l’étude des composantes multimodales de la communication, déjà ancienne et repérable dans différents champs scientifiques, fournit aujourd’hui des cadres pertinents pour l’analyse de la production des significations sociales, de l’organisation de l’interaction et du partage des connaissances, cet ouvrage propose de les traiter dans leur rapport à la formation des professionnels en éducation. À partir d’études empiriques menées dans différents contextes éducatifs (milieu médico-éducatif, enseignement primaire et secondaire, formation professionnelle initiale et continue), et en s’appuyant sur la sémiotique sociale de Gunther Kress, il interroge les conditions méthodologiques dans lesquelles les pratiques éducatives mobilisant diverses ressources sémiotiques, comme le corps, l’espace, les objets et le langage, peuvent être observées et interprétées. Il questionne également la manière dont ces conditions d’observation et d’interprétation peuvent être réinvesties dans la formation aux métiers de l’éducation et appelle à une reconnaissance des pratiques multimodales dans la construction, la médiation ou l’appropriation des savoirs. Although the multimodal components of communication have been studied for some time in different scientific fields, and provide relevant frameworks for the analysis of social meaning, the organisation of interaction and knowledge sharing, this book looks at them in relation to the training of education professionals. It presents empirical studies in different educational contexts: special education; primary and secondary education; initial and continuing vocational training. Based on Gunther Kress’s social semiotic theory, it examines the methodological conditions in which educational practice which mobilises a variety of semiotic resources - gestuality, gaze, space, proxemy, artefacts and language – can be observed and interpreted. But the authors also pose the question of how these observation and interpretation conditions can be…
Education --- multimodalité --- formation professionnelle --- ressource sémiotique --- observation des pratiques --- multimodality --- professional training --- observation of practices --- educational situation
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