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Les lettrés du début du xvie siècle cherchent à modifier la réalité sociale de leur temps en élaborant dans leurs oeuvres des descriptions de société originales, d'intention pragmatique, pour lesquelles ils s'efforcent d'obtenir l'approbation légitimante des instances de pouvoir. La présente étude se propose de lire dans cette perspective l'Utopie de More, l'Institution du prince chrétien d'Érasme, le De subventione pauperum de Vivès, le De philologia de Budé et le Livre du courtisan de Castiglione.
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Quatrième de couverture : "Peut-on écrire une thèse sans mourir d'ennui ou devenir à moitié fou ? Oui, et mieux encore, répond Eco : il faut vivre la thèse comme une chasse au trésor, et non un rite masochiste d'un autre âge. Quels que soient sa durée, son nombre de pages, la discipline choisie ou le sujet lui-même, tout travail de recherche, du mémoire au doctorat, est un exercice inégalé pour la formation de l'esprit, à condition de bien s'y prendre. Définition du sujet, plagiat, paraphrase, mais aussi relations diplomatiques avec son directeur de recherche : avec humour, tendresse et pragmatisme, Umberto Eco accompagne quiconque désire apprendre à chercher, réfléchir et construire une pensée personnelle, dans un ouvrage qui est peut-être avant tout un merveilleux guide pour, simplement, bien écrire"
Dissertations, Academic. --- Thèses et écrits académiques --- Dissertations, Academic --- Travail intellectuel --- Art d'écrire --- Méthodologie --- Thèses et écrits académiques --- Mémoire --- Dissertations, Academic as Topic --- Research --- methods --- Research - methods
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L'auteur présente ses recherches sur la corruption dans l'Allemagne nazie et démontre l'importance de l'argent dans la politique du Troisième Reich, qui récompensait les plus fidèles et confisquait les richesses des bannis et des condamnés. ©Electre 2017
Corruption --- History --- Histoire --- Germany --- Allemagne --- National socialism --- Political corruption --- Political corruption - Germany - History - 20th century
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L'ouvrage traite des bureaux d’adresse en Europe, que ce soit à Paris, à Londres ou en Allemagne. Ils émergent au 17ème siècle et offrent des services utiles au public pour faciliter leurs recherches d’informations. Mais les données enregistrées par ces bureaux sont aussi convoitées par les autorités. Ainsi les questions et les problèmes soulevés par ces institutions modernes débutantes anticipent les débats contemporains auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui compte tenu de notre ère numérique et surtout du pouvoir des moteurs de recherche
Bureau d'adresse et de rencontre (Paris, France) --- Information services --- Information organization --- Search engines --- Information retrieval --- Information resources --- History --- Recherche de l'information --- Histoire --- Information services - History - 17th century --- Information organization - History - 17th century --- Search engines - History - 17th century --- Information retrieval - History - 17th century --- Information resources - History - 17th century
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Peut-on écrire une thèse sans mourir d'ennui ou devenir à moitié fou ? Oui, et mieux encore, répond Eco : il faut vivre la thèse comme une chasse au trésor, et non un rite masochiste d'un autre âge. Quels que soient sa durée, son nombre de pages, la discipline choisie ou le sujet lui-même, tout travail de recherche, du mémoire au doctorat, est un exercice inégalé pour la formation de l'esprit, à condition de bien s'y prendre. Définition du sujet, plagiat, paraphrase, mais aussi relations diplomatiques avec son directeur de recherche : avec humour, tendresse et pragmatisme, Umberto Eco accompagne quiconque désire apprendre à chercher, réfléchir et construire une pensée personnelle, dans un ouvrage qui est peut-être avant tout un merveilleux guide pour, simplement, bien écrire.
Dissertations, Academic --- Thèses et écrits académiques --- Travail intellectuel --- Art d'écrire --- Thèses et écrits académiques. --- Étude --- Handbooks, manuals, etc. --- Guides pratiques et mémentos. --- Méthodologie --- Méthodes. --- Thèses et écrits académiques --- Art d'écrire
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Disciple d'Adorno dont il a suivi l'enseignement à Francfort dans les années 1960, Detlev Claussen trace le portrait de son maître sous les traits inattendus d'« un des derniers génies ». Il n'ignore pas le paradoxe selon lequel pour être génial il faut croire à son absolue singularité, quand il faut en douter pour être philosophe. Il n'ignore pas non plus qu'Adorno est le philosophe chez lequel le doute augmente la singularité. Aussi s'emploie-t-il à faire apparaître toute l'exigence d'après laquelle Adorno a déployé sa réflexion et composé son œuvre, non pas en suivant le mouvement d'une visée idéale, mais en s'efforçant avec tout son être de se frayer une voie étonnamment vivante à travers les doutes et les objections. Cette vie philosophique comprise comme frayage ouvert aux contingences des rencontres et des lectures conjure d'emblée l'entreprise pieuse ou antiquaire. Il ne s'agit pas de suivre la trajectoire solitaire d'une vie illustre, ni de lire une œuvre insulaire. Nul théâtre d'un seul cerveau. Aucun ecce homo. Detlev Claussen compose la biographie intellectuelle d'Adorno (1903-1969) en veillant à rendre indissociables les thèmes de sa pensée, les variations des problèmes posés et l'ensemble des chocs historiques, des bouleversements sociaux et politiques, propres au XXe siècle. La force incomparablement instructive de cette biographie est de nous introduire à une cohérence qui n'est pas systématique, ni close sur elle-même, mais qui, sans s'atomiser ni se perdre, montre Adorno exposé à tout ce qui s'apparentait à sa pensée, à tout ce qui y ressemblait en différant. L'extraordinaire richesse de ses échanges épistolaires avec Max Horkheimer, Siegfried Kracauer, Hanns Eisler, Walter Benjamin, Bertolt Brecht, Ernst Bloch, Thomas Mann, Herbert Marcuse et Fritz Lang en a gardé la trace. Celui qui pense est traversé autant qu'il traverse. Aussi cette biographie est-elle irréductiblement une histoire de la singularité philosophique d'Adorno et une introduction.
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Quand on flâne entre les rayons, on oublie souvent que le libraire est là qui nous observe. Et quand l'un deux épingle nos bizarreries et nos manies d'une plume malicieuse, il peut en faire un joyeux jeu des sept familles, caustique et cocasse. Vous reconnaîtrez-vous dans un des lecteurs de ce savoureux recueil de portraits et d'anecdotes?
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