Narrow your search

Library

ULiège (4)


Resource type

dissertation (4)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2021 (2)

2020 (1)

2019 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : "Quel est le ressenti des enseignants infirmiers lors de l'évaluation des compétences par un référentiel? : Une étude qualitative descriptive"
Authors: --- --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette étude qualitative a pour but de de connaitre le ressenti des maîtres de formation pratique en Fédération Wallonie Bruxelles quant à l'évaluation des compétences dans le domaines des soins infirmiers. Afin de mener cette recherche, des entretiens semi-directifs ont été réalisé afin de déterminer si selon ce dispositif représente la compétence des étudiants. Les réponses obtenues sont ensuite analysées en lien avec la littérature.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Etude sur les réadmissions précoces des patients cirrhotiques au CHU de Liège
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les patients cirrhotique ont un risque élevé de réadmissions non programmées faisant suite à leur pathologie. Ces réadmissions constituent un réel problème de santé publique en termes de coûts ainsi que sur la qualité de vie des patients.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : "Étude longitudinale de l'évolution des scores d'empathie au cours de la formation en soins infirmiers"
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’intérêt de l’empathie au niveau des soins de santé n’est plus à prouver. Cependant, dans la littérature, plusieurs études ont mis en évidence un déclin des scores d’empathie au cours du cursus estudiantin en médecine. Le sujet des étudiants infirmiers n’est que très peu abordé dans la plupart des travaux. Dans cette présente étude, l’objectif principal sera de visualiser l’évolution des scores d’empathie au fur et à mesure des études des étudiants en soins infirmiers. Plus précisément, l’évolution de l’empathie sera étudiée lors du passage de la première à la deuxième année d’études. De plus, l’influence des déterminants de l’empathie sur l’évolution de celle-ci a été mesurée. Cette étude représente la phase II de l’étude de Madame Leyens. 

L’échantillon de cette étude longitudinale est composé de 165 étudiants inscrits dans l’une de ces trois institutions : la HEPL, l’HELMo ou l’HERS. La population étudiée regroupe des primo-arrivants et des étudiants ayant participé à la phase I de l’étude. L’étude se compose donc de 2 échantillons distincts : les primo-arrivants (étudiés dans une étude ultérieure) et les « blocs 2 » (permettant l’analyse comparative réalisée dans ce mémoire). Majoritairement, les réponses aux questionnaires ont été récoltées via une enquête en ligne. Les différentes échelles utilisées dans cette étude sont : l’Interpersonal Reactivity Index, la Higher Education Stress Inventory, la Perceived Stress Scale-10, le Maslach Burnout Inventory-Student Survey et la Self-Liking/Self-Competence Scale Revised Version.

Par manque de données récoltées, la majorité des résultats se sont avérés non significatifs. Cependant, l’hypothèse principale que les scores d’empathie déclinent avec le niveau d’études a pu être partiellement confirmée. En effet, le score d’empathie affective moyen des étudiants a diminué significativement lors du passage du « bloc 1 » au « bloc 2 » plus précisément au sein de la dimension préoccupation empathique. De plus, l’évolution des scores d’empathie affective est significativement et positivement corrélée avec l’évolution du score d’estime de soi. Étudier l’évolution de l’empathie au cours des autres niveaux d’études nécessite la poursuite de cette étude longitudinale.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : "Evaluation des scores d'empathie chez les étudiants en soins infirmiers au cours de leurs années d'études en fonction de diverses variables psychosociales"
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Introduction et objectif : Le concept d’empathie est une qualité humaine qui doit être présente au sein des soins de santé. Dans ce projet, l’objectif principal sera d’analyser l’évolution des scores d’empathie chez les étudiants en soins infirmiers au cours de leurs années d’études avec comme objectif secondaire de déterminer l’éventuelle association entre le niveau d’empathie et divers facteurs tels que l’âge, le genre, l’ethnicité, le stress, l’épuisement académique et l’estime de soi. En outre, l’évolution des scores d’empathie sera mesurée lors de la première, la deuxième et la troisième années d’études. Ce travail correspond à la troisième phase de l’étude. 

Matériel et méthodes : L’échantillon de cette étude longitudinale se constitue de 41 étudiants en soins infirmiers du « bloc 3 » inscrits dans l’une des trois institutions suivantes : HELMo, HEPL, HERS. La population regroupe les étudiants ayant déjà participé à la phase I et II de cette étude. Cela permettra d’étudier l’évolution des trois temps. Le même questionnaire que celui utilisé lors des phases précédentes a été envoyé par e-mail aux élèves via les directeurs des Hautes Écoles. Cette enquête a été réalisée uniquement en ligne, dû à la situation sanitaire du Covid-19. Pour cette étude, le chercheur a utilisé différentes échelles telles que : l’Interpersonal Reactivity Index (IRI), la Higher Education Stress Inventory (HESI), la Perceived Stress Scale-10 (PSS), le Maslach Burnout Inventory-Student Survey (MBI) et la Self-Liking/Self-Competence Scale Revised Version (SLSC-R). 

Résultats et conclusion : En raison de la taille restreinte de l’échantillon, la plupart des résultats se sont démontrés non significatifs. La constatation d’une diminution de l’empathie affective s’est avérée significative lors du passage de la première à la deuxième année. Or, cette différence n’a pas pu être mise en évidence pour les autres années d’études. Par ces résultats, l’hypothèse principale peut être partiellement confirmée. De plus, la préoccupation empathique est significativement moindre du « bloc 1 » au « bloc 2 ». La fantaisie et la détresse personnelle sont également significativement impactées selon l’estime de soi. Le stress perçu impacte de manière significative et positive la fantaisie. Les étudiantes en soins infirmiers sont significativement plus empathiques et éprouvent plus de détresse personnelle que leurs homologues masculins.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by