Listing 1 - 10 of 18 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Qu'est-ce que l'action politique ? Quels rapports peut-on établir entre la politique comme exercice du pouvoir et la politique comme processus de décision collective ? Quels sont les problèmes que toute action politique doit traiter aujourd'hui, notamment dans le contexte de la mondialisation ? Quel est l'avenir de l'action politique ? A quelles conditions peut-on passer de la logique du conflit à celle de l'action concertée ?
Choose an application
National state --- Nation --- Nation-state.
Choose an application
Dans Soi-même comme un autre, Paul Ricoeur propose une reconstitution réflexive du "soi" dans son rapport à autrui. Le concept du soi qui se dégage ainsi permet de penser la responsabilité éthique tout en évitant les illusions de la métaphysique du sujet. Pour y parvenir, l'herméneutique de Ricoeur trace une voie médiane entre l'autoposition du sujet de la tradition cartésienne et sa déconstruction par la critique nietzschéenne et post-nietzschéenne. Dans cette perspective, deux thèmes s'imposent comme fil conducteur à l'interprétation du livre : d'une part, la dualité entre l'identité-idem et l'identité-ipse ; d'autre part, la reprise du concept de sujet sous le primat de la question éthique. Fruit d'un séminaire franco-belge associant l'Université Lille 3, l'Université Libre de Bruxelles et l'Université de Liège, ce livre propose des contributions sur ces deux thèmes.
Ricoeur, Paul --- Ricœur, Paul, --- Ricœur, Paul --- Ricœur, Paul, - 1913-2005 --- Ricœur, Paul.
Choose an application
Weil, Eric --- --Pensée --- --1 WEIL, ERIC --- Filosofie. Psychologie--WEIL, ERIC --- 1 WEIL, ERIC --- 1 WEIL, ERIC Filosofie. Psychologie--WEIL, ERIC --- --Weil, Eric --- Pensée
Choose an application
Education --- Citizenship --- Educational sociology --- Citoyenneté --- Education civique --- Sociologie de l'éducation --- Study and teaching --- Éducation --- Citoyenneté --- Éducation civique --- Philosophie --- Histoire --- Finalités
Choose an application
Weil, Eric --- Philosophy --- Weil, Eric.
Choose an application
Choose an application
Éric Weil (1904-1977), héritier de la tradition néo-kantienne, élève d'Ernst Cassirer, ami de Raymond Aron, fondateur de la revue Critique avec Georges Bataille en 1946, philosophe rigoureux de la Morale et du Politique, est plus connu en Allemagne, où il est né, aux États-Unis et en Italie qu'en France, pour laquelle il a combattu pendant la Seconde Guerre mondiale... Son œuvre, réinterprétation de toute la tradition philosophique en fonction de l'homme historique, porte sur les conditions de possibilité d'un discours sensé dans un monde menacé par la violence radicale (celle dont les totalitarismes sont capables), sur les rapports entre liberté de l'individu et cohérence du discours, sur l'irréductible diversité des philosophies et le problème du choix d'un mode de penser. On essaie ici d'en montrer la forte actualité, de Logique de la philosophie (1950) qui fonde une pratique de la philosophie comme interrogation sur le sens et participation au monde de l'action, à Philosophie politique (1956), qui met en perspective les problèmes de toute société moderne (conflit entre État et société, nécessité de concilier justice sociale et efficacité économique, mondialisation et avenir des États-nations, difficulté d'édifier une légalité internationale garantissant la paix), en passant par Philosophie morale (1961), qui développe une morale de la vie agissante.
Choose an application
Choose an application
CDL --- 1 --- Weil, Eric. --- Philosophy
Listing 1 - 10 of 18 | << page >> |
Sort by
|