Listing 1 - 10 of 14 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Music --- anno 1500-1799 --- Counterpoint --- Improvisation (Music) --- Counterpoint. --- History
Choose an application
Vincenzo Galilei, père de l'astronome et mathématicien Galileo, est surtout connu aujourd'hui pour son activité au sein de la Cameratafiorentina, cette académie informelle qui joua un rôle décisif dans la promotion de la monodie accompagnée à la fin du XVIe siècle, étape indispensable à la naissance de l'opéra quelques années plus tard. Mais ce théoricien célèbre se souciait aussi de pratique : compositeur et luthiste accompli, il a laissé de nombreuses oeuvres musicales et un traité, Fronimo, qui propose à son lecteur une méthode permettant d'arranger la musique vocale sur un luth. Ce livre propose pour la première fois d'étudier en détail la conception que Galilei se fait de l'art instrumental de son temps, grâce à une comparaison rigoureuse et exhaustive des deux éditions de son traité, parues en 1568 et 1584. Abordant des domaines aussi variés que ceux de la théorie instrumentale, du contrepoint, du madrigal italien, de la vie musicale florentine ou des conceptions esthétiques de Galilei, il apporte un éclairage nouveau sur l'une des figures les plus importantes de l'histoire de la musique italienne de la fin de la Renaissance.
Contrapunt --- Contrepoint --- Counterpoint --- Tablature (Musical notation) --- Tablature (Notation musicale) --- Tabulatuur (Muzieknotatie) --- Music theory --- Music --- Musique --- Handbooks, manuals, etc --- Théorie --- Guides, manuels, etc --- Galilei, Vincenzo --- Théorie --- Musicology - 16th century - Italy. --- Lute --- Tablature (Music) --- Musical notation --- Intabulations --- Lyra (Musical instrument) --- Plucked instruments --- Polyphony --- Instruction and study --- Galilei, Vincenzo, --- Lute - Lute Instruction and study --- Counterpoint. --- Musicology - 18th century. --- Galilei, Vincenzo, - 1520-1591 --- Musicology
Choose an application
Ce livre résulte d’un travail de plusieurs années effectué dans le cadre du projet de recherche FABRICA, soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche. De 2009 à 2012, un séminaire mensuel a accueilli à l’Université de Toulouse – Le Mirail un certain nombre d’étudiants, de musiciens et de musicologues autour de Philippe Canguilhem, Marie-Françoise Déodat-Kessedjian, Véronique Lafargue et Giordano Mastrocola afin de lire et traduire un texte majeur de l’enseignement musical de la Renaissance. Il s’agissait de mieux comprendre la pédagogie du contrepoint chanté du xvie siècle à partir du document le plus détaillé qui nous soit parvenu, complètement négligé jusqu’alors par la communauté musicologique, et dont l’existence même était inconnue à la plupart des musiciens intéressés par ce sujet. Tous les exemples musicaux seront disponible au téléchargement sur un site internet hébergé par le Centre de la Renaissance de Tours et certains seront disponible en fichier mp3 grâce à un enregistrement réalisé par les Sacqueboutiers de Toulouse. Ce livre s’adresse aussi bien aux musicologues intéressés par l’histoire du langage et des pratiques musicales qu’aux musiciens curieux de découvrir comment l’improvisation polyphonique était enseignée à la Renaissance.
Counterpoint --- Contrepoint --- History --- Histoire --- Lusitano, Vicente, --- Music --- -Music theory --- Theory --- -Early works to 1800 --- Early works to 1800 --- Lusitano, Vicente --- History and criticism --- Muziek --- Music theory --- Polyphony --- Musical theory --- Theory of music --- Lusitano, Vincenzo, --- Vicente, --- Vincentio, --- Vincentius, --- Music - - Theory - - 16th century - History and criticism. --- Music theory - Early works to 1800 - Bibliography. --- Counterpoint - History - 16th century --- Lusitano, Vicente, - active 16th cenury - Introdutione facilissima
Choose an application
Choose an application
Gabrieli, Andrea --- Criticism and interpretation --- Gabrieli, Giovanni
Choose an application
Music theory --- Music theory. --- Music --- Instruction and study --- Instruction and study.
Choose an application
History of civilization --- Music --- anno 500-1499 --- anno 1500-1799 --- anno 1800-1999 --- Musicologie --- Musicology --- Music publishing --- Music publishers --- Vocal music --- Musique --- Editeurs de musique --- Musique vocale --- History and criticism --- Sources --- History --- Histoire et critique --- Edition --- Histoire --- Vanhulst, Henri --- 78.15 Vanhulst --- Music - 16th century - History and criticism --- Vocal music - History and criticism --- Mélanges --- Muziekwetenschappen --- Andrez, Jeanne
Choose an application
Lute --- Lute music --- Lutenists --- Musicology --- Luth --- Luth, Musique de --- Luthistes --- Musicologie --- Congresses. --- History --- Congresses --- Congrès --- Histoire --- Conferences - Meetings --- Congrès --- Lyra (Musical instrument) --- Plucked instruments --- Lute players --- Plucked instrument players --- 78.16 Paris --- 78.44.2.2
Choose an application
Présentation de l'éditeur : Au cours de la période dite « Renaissance », la musique accorde une place croissante à la satisfaction non seulement de l'esprit, mais aussi des sens, favorisée par une nouvelle relation entre texte et musique, portée par l'imprimerie. Plusieurs mutations décisives vont affecter cet âge d'or du contrepoint, et faire émerger un répertoire instrumental et une virtuosité qui amèneront le baroque. Faisant suite au précédent Guide de la musique du Moyen Âge, cet ouvrage présente l'ensemble de la production musicale de l'époque qui, s'étendant de 1460 à 1610 environ, revêt un caractère exceptionnel tant par l'abondance de la création musicale que par la perfection de l'écriture, marquée par la prééminence de la polyphonie franco-flamande. Pour rendre compte du foisonnement et de la diversité qui, par rapport à la période précédente, caractérisent ce temps, l'ouvrage est constitué de deux parties. La première expose les caractères généraux (l'humanisme, le langage, la théorie, les formes, les instruments). La seconde présente, par ensembles géographiques, les différents acteurs de la vie musicale (compositeurs, interprètes, mais aussi souverains, mécènes) et le cadre dans lequel elle se déroule (villes, cours) ainsi que les formes spécifiques à chacune de ces entités géopolitiques. Rédigé par des spécialistes européens, ce Guide offre une source d'informations inédite et une synthèse sur la période qui en font une référence. Il sera, en même temps qu'un outil de travail pour les étudiants et les chercheurs, une invitation à une écoute revivifiée de ce trésor patrimonial européen
Music --- History and criticism --- Renaissance music --- Encyclopedia --- Musique --- Handbooks, manuals, etc. --- Guides, manuels, etc. --- 16th century --- Encyclopedias --- 78.24 --- Music - 15th century - History and criticism --- Music - 16th century - History and criticism
Choose an application
Medieval music --- Muziekanalyses --- Verdragen --- Historische muziek --- Ganassi dal Fontego, Sylvestro di (ca. 1492-) --- Italië --- 16e eeuw
Listing 1 - 10 of 14 | << page >> |
Sort by
|