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Classical Latin literature --- Christian apologetics --- Patrology --- 273.922 --- #GOSA:II.P.HI.O --- 230.005 --- Luciferianen --- Religion Christian theology Serial publications --- 273.922 Luciferianen
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Classical Latin literature --- Christian church history --- Patrology --- Church history --- Christian heresies --- Eglise --- Hérésies chrétiennes --- History --- Histoire --- Lucifer, --- Heresies, Christian --- #GGSB: Latijnse patrologie (tekst) --- 273.922 --- Luciferianen --- Christian literature --- 17th century --- Critical edition --- 273.922 Luciferianen --- Critical edition. --- Hérésies chrétiennes --- Apostolic Church --- Christianity --- Church, Apostolic --- Early Christianity --- Early church --- Primitive and early church --- Primitive Christianity --- Fathers of the church --- Great Apostasy (Mormon doctrine) --- Calaritanus, Luciferus, --- Lucifero, --- Luciferus, --- Luzifer, --- Lucifer Calaritanus --- Latijnse patrologie (tekst) --- Church history - Primitive and early church, ca. 30-600 --- Heresies, Christian - History - Early church, ca. 30-600
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La richesse de l'exégèse hiéronymienne ressort des diverses contributions de cet ouvrage : la première partie s'intéresse aux questions d'herméneutique, clés de l'interprétation hiéronymienne ; approfondissant ces problématiques par des exemples pratiques, la deuxième partie est consacrée aux Psaumes, tant ruminés à Rome qu'à Bethléem, dont les explications subissent des influences diverses, en particulier origéniennes ; la troisième partie souligne l'omniprésence de l'exégèse dans l'oeuvre de Jérôme, orale ou écrite, que ce soit la sienne propre ou celle de ses contemporains examinée à l'aune de son acribie coutumière ; enfin, la quatrième et dernière partie s'attache à la diversité des interprétations de la Bible impactant la vie du Chrétien, à travers l'ascèse, ou encore motivant d'âpres discussions théologiques et dogmatiques, par exemple lors de la crise pélagienne. L'oeuvre de Jérôme ne laisse ainsi pas indifférents ses contemporains, pas plus que nos contemporains qui peuvent être admiratifs devant le savoir encyclopédique du moine de Bethléem ou parfois simplement déçus par la pauvreté de sa pensée théologique, comparée à celle d'un Augustin par exemple. Seule une lecture attentive révèle aux lecteurs d'antan et d'aujourd'hui des voies nouvelles pour mieux appréhender l'oeuvre si riche du Stridonien.
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Classical Latin literature --- Christian apologetics --- Patrology --- Apologetics --- Christian heresies --- Apologétique --- Hérésies chrétiennes --- Early works to 1800 --- History --- Ouvrages avant 1800 --- Histoire --- Lucifer, --- Heresies, Christian --- #GGSB: Latijnse patrologie (studie) --- #GGSB: Latijnse patrologie (tekst) --- 273.922 --- -Heresies, Christian --- Heresies and heretics --- Heresy --- Theology, Doctrinal --- Christian sects --- Apologetics, Missionary --- Christian evidences --- Christianity --- Evidences, Christian --- Evidences of Christianity --- Fundamental theology --- Polemics (Theology) --- Theology, Fundamental --- Religious thought --- Theology --- Luciferianen --- -Evidences --- Lucifer Bishop of Cagliari --- -Luciferianen --- -Lucifer Bishop of Cagliari --- -273.922 Luciferianen --- Apologétique --- Hérésies chrétiennes --- 273.922 Luciferianen --- Calaritanus, Luciferus, --- Lucifero, --- Luciferus, --- Luzifer, --- Lucifer Calaritanus --- Latijnse patrologie (studie) --- Latijnse patrologie (tekst) --- Apologetics - Early works to 1800 --- Heresies, Christian - History - Early church, ca. 30-600
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"Au début du carême, sans doute vers 389, l’évêque de Milan prêche sur fond d’une crise économique et sociale dont il est un analyste très perspicace. De sa prédication, il tire ce petit traité en trompe-l’œil : Élie, mentionné dans la lecture du jour, semble très vite «congédié» par l’orateur au profit d’un sujet plus directement pastoral, le jeûne. Dans ce texte d’architecture soignée, tout en crescendo, Ambroise développe une apologie du jeûne, pour mieux l’opposer à son antithèse, l’ebrietas, dont il brosse un tableau haut en couleurs. Le traité culmine dans une présentation du jeûne comme préparation à la vie céleste, propre à mener les catéchumènes au baptême lors de la fête de Pâques. Ce texte, ici donné dans une édition critique nouvelle, est un document de grande valeur pour la connaissance des pratiques ascétiques et de l’histoire sociale. Mais il intéressera aussi, par ses qualités littéraires, et notamment ses descriptions de la vie à Milan dans les milieux privilégiés, tout lecteur désireux de goûter la verve d’un écrivain de talent."--Site web de l'éditeur.
Classical Latin literature --- Virtues --- Fasting --- Ambrose, --- Fasting. --- Virtues. --- Sermons, Latin --- 276 =71 AMBROSIUS MEDIOLANENSIS --- 276 =71 AMBROSIUS MEDIOLANENSIS Latijnse patrologie--AMBROSIUS MEDIOLANENSIS --- 276 =71 AMBROSIUS MEDIOLANENSIS Patrologie latine--AMBROSIUS MEDIOLANENSIS --- Latijnse patrologie--AMBROSIUS MEDIOLANENSIS --- Patrologie latine--AMBROSIUS MEDIOLANENSIS --- Abstinence --- Asceticism --- Diet --- Penance --- Hunger --- Starvation --- Virtue --- Virtues - Sermons - Early works to 1800. --- Fasting - Sermons - Early works to 1800. --- Ambrose, - Saint, Bishop of Milan, - -397. - De Helia et ieiunio.
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Lors des deux journées du colloque international qui s'est tenu à Saint-Étienne et à Lyon, les 26 et 27 novembre 2009, une vingtaine de spécialistes ont présenté des contributions sur la Correspondance d'Ambroise de Milan. Ce colloque, le premier sur ce thème, a mis en lumière toutes les facettes et la richesse des lettres de l'évêque de Milan, un des écrivains ecclésiastiques latins les plus importants du IVe siècle après J.-C. Ses lettres, qui seront éditées dans la Collection des Sources Chrétiennes, ont été abordées sous tous les angles possibles : la transmission et la constitution de cette correspondance, les aspects personnel, philologique, littéraire, exégétique, philosophique et doctrinal ont particulièrement retenu l'attention, ainsi que les questions de chronologie, d'histoire et de politique. Les relations avec les contemporains ou les destinataires d'Ambroise, l'influence qu'il a pu avoir sur eux ou qu'ils ont pu avoir sur lui, ont également été évoquées. Ce colloque a été organisé et publié avec le soutien des Universités Jean Monnet (Saint-Étienne) et Lumière-Lyon 2, d'HiSoMA (CNRS-UMR 5189), du Centre Jean Palerne (Saint-Étienne), de l'Institut des Sources Chrétiennes (Lyon), de la Ville de Lyon, du Département du Rhône, de la Région Rhône-Alpes et de l'AAMO (Association des Amis de la Maison de l'Orient-Lyon).
Church history --- Ambrose, --- Correspondence --- 276 =71 AMBROSIUS MEDIOLANENSIS --- Latijnse patrologie--AMBROSIUS MEDIOLANENSIS --- Conferences - Meetings --- Church history - Primitive and early church, ca. 30-600 - Congresses --- Ambrosius ep. Mediolanensis --- Ambrose, - Saint, Bishop of Milan, - -397 - Congresses --- Ambrose, - Saint, Bishop of Milan, - -397 - Correspondence - Congresses --- Ambroise, --- Philon d'Alexandrie, --- Contribution à la doctrine du Saint-Esprit. --- Influence --- Concile d'Aquilée --- Bible --- Critique et exégèse --- Ambrose, - Saint, Bishop of Milan, - -397
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Ce volume d’hommages à Patrick Laurence, spécialiste des Pères de l’Église, mais aussi de la condition féminine et du droit dans l’Empire romain tardif, rassemble vingt-trois études, réparties en trois rubriques. La première traite des femmes dans l’Antiquité, depuis quelques figures mythiques ou réelles dans la littérature (Homère, Cicéron, Virgile, Ovide, saint Jérôme, Robert Garnier) jusqu’aux institutions familiales (selon Cassiodore). La deuxième offre diverses analyses de l’art de la lettre chez des auteurs tels que saint Jérôme encore, Sidoine Apollinaire ou Juste Lipse. La troisième est consacrée à l’univers biblique : interprétations chrétiennes de modèles anciens, vies de saints (sainte Barbe, saint Martin de Tours), questions d’ecdotique, relecture contemporaine enfin chez le Hongrois Miklós Hubay.
Classical literature --- Latin literature --- Women in literature --- Women in Christianity --- Letter writing, Latin --- Discipling (Christianity) --- Church history --- History and criticism --- History --- 276 <082> --- Apostolic Church --- Christianity --- Church, Apostolic --- Early Christianity --- Early church --- Primitive and early church --- Primitive Christianity --- Fathers of the church --- Great Apostasy (Mormon doctrine) --- Disciplemaking (Christianity) --- Shepherding (Christianity) --- Christian life --- Evangelistic work --- Spiritual formation --- Latin letter writing --- Woman (Christian theology) in literature --- Women in drama --- Women in poetry --- Patrologie. Patristiek--Feestbundels. Festschriften --- Festschrift - Libri Amicorum --- Classical literature - History and criticism --- Latin literature - History and criticism --- Women in Christianity - History --- Letter writing, Latin - History --- Discipling (Christianity) - History --- Church history - Primitive and early church, ca. 30-600 --- Laurence, Patrick
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Astrologie antique. --- Astrology, Greek. --- Astrology, Roman.
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"Lorsqu’il révise des textes bibliques grecs et qu’ensuite, soucieux de revenir à la vérité hébraïque dans le sillage d’Origène, il traduit directement de l’hébreu au latin des livres de l’Ancien Testament, Jérôme accompagne ses travaux de Préfaces, au nombre desquelles le célèbre prologus galeatus. Ces textes généralement brefs, ainsi que quelques préfaces qui ne sont pas de Jérôme, ont été transmis tout au long du Moyen Âge dans les manuscrits bibliques ; ils figurent encore dans la Bible latine établie au Concile de Trente (1546), celle que l’on appellera désormais Vulgate. Sont donc ici réunis des textes fondamentaux pour comprendre le travail du moine de Bethléem (env. 386-406), et plus largement l’histoire de la Bible latine. Abondamment annotés, ils sont introduits par une riche synthèse des connaissances actuelles sur les versions latines des Écritures. Le lecteur disposera ainsi d’un outil de travail précieux pour mieux appréhender les textes que lisaient et commentaient les Pères de l’Église d’Occident – un outil susceptible de rendre au latin la place qui lui revient dans les études bibliques. "--
Christian apologetics --- Bible --- Patrology --- Jerome, --- Bible. --- 276 =71 HIERONYMUS, SOPHRONIUS EUSEBIUS --- 276 =71 HIERONYMUS, SOPHRONIUS EUSEBIUS Latijnse patrologie--HIERONYMUS, SOPHRONIUS EUSEBIUS --- 276 =71 HIERONYMUS, SOPHRONIUS EUSEBIUS Patrologie latine--HIERONYMUS, SOPHRONIUS EUSEBIUS --- Latijnse patrologie--HIERONYMUS, SOPHRONIUS EUSEBIUS --- Patrologie latine--HIERONYMUS, SOPHRONIUS EUSEBIUS --- Griekse patrologie --- Jerome, - Saint, - -419 or 420. - Prefaces
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