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La place importante de l'islam dans l'Europe d'aujourd'hui vient bouleverser le modèle de tolérance hérité des Lumières, fondé sur la mise à l'écart des vérités religieuses jugées nécessairement irrationnelles. De cette tolérance, al-Andalus apparaît souvent comme le modèle : sous la conduite de penseurs rationalistes, comme Averroès, l'Espagne musulmane médiévale serait parvenue à l'harmonie entre les religions, au prix d'une séparation nette entre les croyants. Au-delà des imprécisions historiques propres aux mythes, cette légende se trompe sur l'essentiel. Car l'Espagne médiévale est d'abord un lieu où l'on discute avec passion de la vérité des doctrines religieuses ; si l'on y dialogue, si l'on y traduit, si l'on y polémique, c'est que chacun pense avoir raison et pouvoir en convaincre l'autre. La véritable leçon de l'Andalousie, pour nous, est peut-être là : le véritable respect ne cherche pas à gommer les différences pour parvenir au consensus. Il serait alors urgent de faire revenir les questions religieuses dans le cercle de la raison, dont on les a exclues un peu hâtivement.
Religious tolerance --- Religions --- Religious pluralism --- Tolérance religieuse --- Pluralisme religieux --- Relations --- Tolérance religieuse --- Religions - Relations
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Les chrétiens sont-ils le dernier espoir d'un monde qui a perdu toute espérance ? Oui, espérer est leur profession de foi depuis deux mille ans. Non, eux-mêmes sont désespérés en ce début de troisième millénaire. Et si espérer, c'était d'abord renoncer à tous les faux espoirs ? Refuser d'idéaliser le passé. Refuser de sublimer l'avenir. Dire non au fantasme de la restauration glorieuse et non à l'illusion de l'exaltation apocalyptique. L'espérance des chrétiens n'a qu'une chose à offrir : la vie éternelle. Une vie qui ne commence pas après la mort. Une vie qui débute maintenant. Une autre manière de vivre, de vivre sa mort, de mourir sa vie. Jamais, sans doute, renaître n'a été aussi simple, clair, aisé qu'avec ce livre. A lire absolument !
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Le frère dominicain qui vit au Caire, revient sur le grand scandale religieux de notre temps. Quel Dieu invoquent les fanatiques qui excommunient, persécutent et tuent en son nom ? Que dit de nous, de notre planète, de notre avenir, une telle trahison ? Et, surtout, comment une foi peut-elle être vécue avec passion sans tourner à l’exclusion ?Une plaidoirie pour la foi qui émancipe contre la croyance qui enchaîne.Un maître-ouvrage qui s’adresse de manière libératrice à tout un chacun.Un manifeste, à l’heure de toutes les exacerbations, pour la réconciliation.
Religious fanaticism --- Priests --- Fanatisme religieux --- Prêtres --- Attitudes. --- Attitudes --- religion --- fanatisme --- le choc entre les cultures --- l'islam --- excommunication --- persécution --- exclusion
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Qu'est-ce qu'un chrétien est obligé de faire ? Qu'est-ce qui lui est interdit ? Et qu'est-ce que cela signifie pour ceux qui ne croient pas ? La morale a aujourd'hui mauvaise presse, mais ce questionnement est plus présent que jamais. Les prêtres le savent bien, à qui on ne cesse de poser ce genre de questions. Ceux qui les posent ne sont pas des névrosés, mais des personnes estimables - croyants ou non croyants - qui s'efforcent de bien vivre, de bien faire, et qui pour cela se débattent de leur mieux avec le grand bazar contradictoire de leurs désirs, de leurs convictions, de leurs attachements, de leurs devoirs, de leurs envies, de leurs fatigues, s'efforçant de faire rentrer le réel compliqué dans des catégories simples : le permis, le défendu, l'obligatoire. Dans un des livres les plus courts de la Bible, la lettre qu'il écrit à son ami Philémon à propos de la liberté d'un esclave, l'apôtre saint Paul ouvre pourtant un tout autre chemin : celui d'une authentique et exigeante liberté, sous la conduite de l'Esprit Saint. C'est ce chemin magnifique que ce livre redécouvre.
Christian life --- Liberty --- Civil liberty --- Emancipation --- Freedom --- Liberation --- Personal liberty --- Democracy --- Natural law --- Political science --- Equality --- Libertarianism --- Social control --- Biblical teaching --- Religious aspects&delete& --- Christianity --- Bible. --- Philemon (Book of the New Testament) --- Religious aspects --- Freedom (Theology)
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Les crues meurtrières succèdent aux brasiers, les glaciers fondent et font s'ébouler les montagnes, les rendements agricoles chutent, les territoires côtiers sont engloutis, des pays entiers deviennent des déserts, des tensions font craindre les conflits les plus impitoyables. Le monde est devenu imprévisible et inquiétant. Je n'attends évidemment pas de Dieu de solutions magiques. Pour autant, la foi chrétienne ne nous laisse pas tout à fait démunis face à ces catastrophes accumulées: elle propose au contraire des ressources certainement sous-estimées. La Bible a ainsi développé un genre littéraire précisément pour les temps de crise, le genre 'apocalyptique.' Le mot peut faire peur, et les textes apocalyptiques plus encore. Si pourtant ils sont une lecture pour temps de crise, alors peut-être est-il plus que jamais le temps de les lire.
End of the world --- Biblical teaching --- Bible. --- Evangelie (Book of the New Testament) --- Fukuinsho (Books of the New Testament) --- Gospels (Books of the New Testament) --- Gospels, Synoptic (Books of the New Testament) --- Synoptic Gospels (Books of the New Testament) --- 228 --- 228 Apocalyps. Boek der Openbaring van Johannes. Apocalyptiek --- 228 Apocalypse de S. Jean --- Apocalyps. Boek der Openbaring van Johannes. Apocalyptiek --- Apocalypse de S. Jean
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Est-il un autre auteur médiéval si influent et paradoxalement si méconnu ? Figure de l'islam au tournant du xive siècle, Taqî ad-Dîn Ahmad ibn Taymiyya est devenu l'une des références de l'islamisme contemporain. Mais quelle fut réellement sa pensée ? Et quelle peut être sa vraie actualité ?C'est en islamologue que le frère dominicain Adrien Candiard entreprend ici un déchiffrage inédit de l'oeuvre d'Ibn Taymiyya, de son traité majeur, Le rejet de la contradiction entre la raison et la tradition, de sa conception de la vérité. Il s'attache également à analyser et élucider les questions disputées à son sujet. Qu'en est-il vraiment du rejet de la théologie rationnelle, de la philosophie spéculative, de la spiritualité soufie qu'on lui attribue ? Des polémiques contre Al-Ghazali, Ibn Arabi, Averroès qu'on lui prête ? Des maux de l'islam actuel, dont on dit qu'il est la cause ? Et surtout, quelle est sa vision de Dieu ?Par-delà les appropriations postérieures, cet ouvrage à la fois érudit, passionnant et novateur fait revivre la pensée de cet auteur majeur et controversé, afin que les débats d'hier éclairent le monde d'aujourd'hui.
Ibn Taymiyya --- Vérité. --- Truth. --- Critique et interprétation. --- Criticism. --- Ibn Taymīyah, Aḥmad ibn ʻAbd al-Ḥalīm, --- Vérité. --- Critique et interprétation.
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"Depuis des années, nous sommes abreuvés d'informations et d'opinions sur l'islam. L'actualité tragique du monde comme les mutations profondes de la société française, tout ne cesse de pointer vers cette religion à laquelle journaux, sites Internet et émissions de télévision consacrent tant de décryptages. Pourtant, le paradoxe est là : plus on l'explique, moins on le comprend." Pourquoi peut-on dire sur l'islam tant de choses contradictoires ? Et pour connaître son "vrai visage", comment s'y prendre ? Suffit-il de lire le Coran ? Peut-on enfin savoir si cette religion, avec son milliard de croyants, en veut vraiment à notre mode de vie et à la paix dans le monde ? Dans ce livre lumineux, qui éclaire sans prétendre tout résoudre, Adrien Candiard explique pourquoi, en ce qui concerne l'islam, rien n'est simple. Une lecture dont on sort heureux d'avoir, enfin, compris quelque chose
Islam --- Islam and politics. --- l'essence de l'islam --- les crises de l'islam contemporain --- le conflit sunnites-chiites --- la lutte pour l'orthodoxie sunnite --- salafisme --- islamisme --- l'islam politique --- la démocratie --- interpréter le Coran --- Islam and politics
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Qui est cette personne assise, dans l’Évangile, sous un figuier ? C’est vous, c’est moi, c’est chacune, chacun d’entre nous rêvant de vivre enfin notre vie en plénitude.Mais à quelle existence Dieu appelle-t-il Nathanaël ? En quoi l’accomplira-t-il en suivant Jésus ? Qu’est-ce qu’une vocation ?Nos vies sociale, intellectuelle, amoureuse, ne sont jamais que la recherche et la poursuite de la vie véritable. Jusqu’à la lumineuse évidence que la vie que nous désirons et la vie que Dieu veut pour nous ne sont qu’une.Explorant comme jamais le fil anodin de la quotidienneté anonyme, Adrien Candiard en délivre ici le miroitement secret au regard de l’éternité.Une grande leçon, sans leçon, de spiritualité simple et haute. Un livre pour se jeter sur la voie, après l’avoir lu et dévoré.Dominicain vivant au couvent du Caire, Adrien Candiard est l’auteur notamment de En finir avec la tolérance, Veilleur, où en est la nuit ?, Comprendre l’islam, ou plutôt : pourquoi on n’y comprend rien.
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Comment vivre la vie en plénitude ? Quelle existence Dieu veut-il pour nous ? L’appel de Jésus à Nathanaël, assis sous son figuier, préfigure la question de notre vocation et de notre désir. À partir de cet épisode de l’évangile de Jean et de son expérience pastorale, Adrien Candiard ouvre un chemin de conversion et d’espérance. Le désir d’absolu, d’infini et de la vie véritable est présent en chacun de nous. Parce que la vie à laquelle nous aspirons rejoint le plan d’amour de Dieu pour nous, c’est par la singularité de nos existences que nous pouvons annoncer le Royaume, et être heureux, ici et maintenant.
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Sommes-nous condamnés à ne croire qu'à moitié ? La prétention à la vérité, à la vérité religieuse surtout, n'est-elle pas source de violence et d'intolérance ? Depuis les Lumières, nous nous sommes habitués à considérer les vérités religieuses comme secondaires, subjectives, nécessairement irrationnelles. La tolérance, selon un modèle dont on aime retrouver les racines dans la mythique province d'al-Andalus, grâce à des penseurs comme Averroès, passerait par cette mise à l'écart des vérités religieuses, toujours dangereuses. C'est oublier un peu vite que l'Espagne médiévale, lieu de débats, de controverses, de disputes, mais aussi d'une véritable connaissance de l'autre, n'a justement cessé de chercher, avec passion, la vérité religieuse. Le respect n'y signifie jamais indifférence, mais au contraire discussion, débat, raisonnement. C'est là que fut le secret vite oublié de sa légendaire tolérance. À l'heure des replis identitaires et des attitudes fidéistes, l'Europe voit son modèle de tolérance entrer en crise. Il y a urgence à faire rentrer les pensées religieuses dans le cercle de la discussion rationnelle dont on les a exclues un peu hâtivement. Il y a urgence à se souvenir de la leçon de l'Andalousie.
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