Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
En utilisant de première main les sources juives et les textes de la tradition hébraïque, ce livre affirme la différence fondamentale entre le messianisme et ce qui y est souvent assimilé, le millénarisme, la fin du monde, la téléologie, la théodicée et l’eschatologie. Cette distinction préliminaire, philosophiquement articulée, permet de mieux penser le lien entre le temps et la loi, c’est-à-dire finalement entre le politique et le religieux, et d’en dégager quelques significations majeures. En particulier, la sécularisation est ici envisagée sous deux rapports opposés et complémentaires, l’advenir du nouveau et le retour du même, la réparation et la répétition. Le livre éclaire par ailleurs la notion de loi du talion au regard de la rédemption messianique et propose une réflexion sur la relation qu’entretiennent la temporalité et la loi. Il se conclut sur une affirmation : la réalisation messianique ne peut finalement s’inscrire que dans l’éphémère et le messianisme ne peut s’entendre que dans l’instant et non dans la durée, dans l’imprévisibilité et non dans la linéarité
Jewish messianic movements. --- Time --- Law (Philosophical concept) --- Messianisme juif --- Temps (Philosophie) --- Loi (Philosophie) --- Philosophy. --- Jewish messianic movements --- Philosophy --- Time - Philosophy
Choose an application
La pratique des arts martiaux est une pensée. Elle est une manière de reconfigurer ce que nous croyons savoir à propos des évidences les plus élémentaires de notre existence : la vie, la mort, l'espace, le temps, la force, le corps. En pratiquant un art martial, ce ne sont pas seulement les gestes et les mouvements qui changent, mais la manière même de voir le monde, de le réfléchir. Et si ce que peut un corps consistait d'abord à résister à la tentation de la maîtrise ? Et si atteindre un niveau plus élevé de sophistication dans notre rapport à la force impliquait d'abord de l'abandonner ? Et si la puissance véritable était d'abord une impuissance ? Conviant les maîtres de l'aïkido autant que Bergson ou Wittgenstein, les grands poètes japonais autant que Spinoza ou Leibniz, Coralie Camilli propose dans ce court essai des réponses inattendues à ces questions. Nourrie de sa double expertise martiale et philosophique, elle restitue les arts du combat à leur horizon fondamental : celui de la sagesse
Martial arts --- Philosophy --- Arts martiaux --- Philosophie. --- Martial arts - Philosophy
Choose an application
Le Procès de Kafka est une oeuvre, qui, en tant que telle, peut donner lieu à une multiplicité de lectures : pourquoi vouloir en réduire la portée ? S'il est possible de s'éloigner à peine des interprétations déjà existantes du Procès, nous espérons le faire en nous appuyant principalement sur la tradition juive, et sur les interrogations philosophiques qu'elle soulève. Nous tenterons de l'interpréter au regard du droit hébraïque. L'auteur énonce alors d'emblée son hypothèse centrale : oui, le Joseph K. du Procès est coupable, mais sa faute ne précède pas le procès. Le procès est comme un acte performatif : la faute se constitue avec lui. Pour Joseph K., le procès était à la fois l'occasion de sa faute et celle de sa rédemption. Aussi, ce n'est pas parce que Joseph. K est coupable qu'il a un procès, c'est bien plutôt parce qu'il a un procès qu'il va devenir coupable.
Choose an application
La Loi détient-elle une force intangible ? Désigne-t-elle une instance que les hommes peuvent modifier ou une structure dont la puissance excède leur pouvoir ? Le temps peut-il se réduire à ce qu'en indiquent les instruments de sa mesure ? Ou bien sa pulsation la plus secrète relève-t-elle de l'Éphémère ? Autour de ces questions et des réponses qui peuvent y être au moins partiellement apportées, et afin de penser le rapport entre le temps et la loi, ce livre se propose de convoquer à la fois les textes talmudiques qui s'y rapportent et les articulations proprement philosophiques qui s'en dégagent. Il croise ainsi une méditation sur le temps, la loi et le messianisme juif et s'aventure ce faisant sur le chemin d'une traduction de l'élément « juif » en « grec », selon une expression lévinassienne, et inversement.
Choose an application
La pratique des arts martiaux est une pensée. Elle est une manière de reconfigurer ce que nous croyons savoir à propos des évidences les plus élémentaires de notre existence : la vie, la mort, l'espace, le temps, la force, le corps. En pratiquant un art martial, ce ne sont pas seulement les gestes et les mouvements qui changent, mais la manière même de voir le monde - la manière même de le réfléchir. Et si ce que peut un corps consistait d'abord à résister à la tentation de la maîtrise ? Et si atteindre un niveau plus élevé de sophistication dans notre rapport à la force impliquait d'abord de l'abandonner ? Et si la puissance véritable était d'abord une impuissance ?Conviant les grands maîtres de l'aïkido autant que Henri Bergson, Ludwig Wittgenstein ou Edmund Husserl, les grands poètes japonais que Spinoza ou Leibniz, Coralie Camilli propose dans ce court essai toute une série de réponses inattendues à ces questions, nourries de sa double expertise martiale et philosophique - des réponses qui restituent les arts du combat à leur horizon fondamental : celui de la sagesse.
Choose an application
Les contributions se proposent de confronter les textes de la tradition juive sur le messianisme, les pensées contemporaines du messianisme et leur impact politique, tout en analysant les aspects philosophiques, littéraires et psychanalytiques du messianisme. ©Electre 2015
Jewish messianic movements --- Secularization (Theology) --- Sovereignty --- Messianisme juif --- Sécularisation (Théologie) --- Souveraineté
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|