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kunstkritiek --- Gautier, Théophile --- Baudelaire, Charles --- Moine, Antonin --- Hugo, Victor --- 19de eeuw
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Création (esthétique) --- Créativité. --- Artistes --- Écrivains --- Famille --- Famille. --- Famille. --- Aspect psychologique.
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Le phénomène de mobilité et circulation internationale estudiantine et scientifique est un phénomène ancien. On peut considérer que le début du XIXe siècle marque le départ d'une expansion significative. Au cours de ces dernières décennies, ce phénomène s’est accéléré et constitue aujourd’hui un enjeu important pour les établissements d’enseignement supérieur (universités et grandes écoles) européens et internationaux, confrontés à un mouvement continu de réorganisation institutionnelle, sommés de relever les défis liés à l’internationalisation et à la mondialisation des échanges universitaires et scientifiques. L’objet de cet ouvrage est de confronter les travaux de chercheurs issus d’horizons différents afin d’apporter des points de vue distanciés susceptibles d’éclairer les mutations actuelles autour de ces questions et de présenter des expériences de mobilité et de circulation vécues dans différentes configurations et contextes
Education, Higher --- International education --- Universities and colleges --- Student mobility --- Education and globalization --- History --- History.
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Le terme de tragique appelle celui de tragédie. Le théâtre est l'espace privilégié où saisir le déchaînement formidable des forces qui font ployer les hommes, qui les contraignent à se débattre par des actions sublimes. Entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle, la rhétorique est en crise : le héros est mort. Il ne s'agit plus d'exploit, ni de déclamatoire, mais de la capacité de résistance humaine à la souffrance. Les personnages d'Ibsen ou de Strindberg n'ont pas vocation au tragique, ils n'en prennent la mesure que pour donner sens à une existence autrement sans valeur. Les personnages de Maeterlinck ou de Witkiewicz sont tourmentés par le sentiment d'un vide par lequel ils se laissent happer, et naît l'angoisse, auquel ils veulent se dérober, et c'est le rire. Une synthèse et une présentation delà question du tragique quotidien ; Une analyse approfondie des œuvres au programme ; Pour chaque œuvre, une bibliographie d'ouvrages conseillés pour préparer la question de littérature comparée aux agrégations de lettres
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Prenant les années 1980 comme point de départ de l'analyse, le recueil examine les avatars du discours autobiographique dans la littérature contemporaine. Si le moi s'affirme par sa présence continuelle, ce n'est paradoxalement pas d'un moi affirmatif dont il s'agit. Par-delà les différences culturelles, sociales, s'expose la volonté de faire de l'écriture, des écritures, une exaltation de soi par la rencontre d'un lecteur en soi, par soi.
Self in literature. --- Autobiography in literature. --- French literature --- Moi dans la littérature --- Autobiographie dans la littérature --- Littérature française --- Littérature francophone --- Themes, motives. --- Themes and motives. --- Thèmes, motifs --- Autobiographie francophone --- Moi --- Autobiographie française --- Dans la littérature --- Moi dans la littérature --- Autobiographie dans la littérature --- Littérature française --- Littérature francophone --- Thèmes, motifs --- Dans la littérature. --- Égotisme.
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La notion de décentrement, qui organise la logique de ce recueil, permet, à travers la multiplicité des champs disciplinaires, de repenser les grandes questions littéraires, philosophiques, anthropologiques, en s'efforçant chaque fois d'effectuer un léger déplacement, particulièrement fécond en ce qu'il oblige à poser, penser autrement le regard sur les cultures contemporaines
Cultural fusion in literature --- Ethnocentrism in literature --- Cultural relations in literature --- Exoticism in literature --- Exotisme dans la littérature --- Exotisme in de literatuur --- Cultural fusion in literature. --- Ethnocentrism in literature. --- Cultural relations in literature.
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Le récit de la mort n’est pas tout à fait un récit comme les autres : tout en renvoyant auteur et lecteur à leur propre finitude, il ne peut dire que la mort d’un autre et ne s’écrit qu’à la troisième personne. Mais, comme tout récit, il se prête à des approches narratologiques, stylistiques ou linguistiques. Les analyses que proposent les contributions de ce recueil portent sur des textes historiographiques, au sens large du terme, et s’attachent, entre autres aspects, au statut du narrateur, à son point de vue et à ses objectifs, à son écriture. Les textes étudiés, de l’Antiquité au XXe siècle, rendent compte des multiples visages de la mort : sacrifice, camp d’extermination, assassinat, mort de guerriers, accident, maladie fatale… Mais pourquoi raconter la mort, sinon pour tenter de trouver un sens à ce qui ne semble pas en avoir ou pour dire sa révolte devant le scandale ? Le corpus retenu met en évidence différentes représentations marquées par une idéologie sous-jacente ou exprimée, une intention morale, politique ou apologétique, une volonté de dénoncer. Souvent, enfin, une démarche comparative permet de confronter deux ou plusieurs regards sur un même événement et de faire apparaître différences et convergences dans les procédés narratifs ou les techniques d’écriture.
History --- mort --- littérature --- analyse du discours littéraire --- discours --- écritures
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Literary Theory & Criticism --- Literature, Romance --- imaginaire --- mythologie --- mythocritique
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