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908 <611> --- 961.1 --- Tunisie --- Histoire --- Conditions economiques --- 1956 --- -Conditions sociales --- -Tunisie --- Conditions sociales --- 1956-
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Authoritarianism --- Democracy --- Autoritarisme --- Démocratie --- Democratic and Authoritarian Regimes --- Political Essays --- Démocratie --- Democracy - Congresses --- Authoritarianism - Congresses
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Power (Social sciences) --- Social institutions --- Africa, North --- Algeria --- Morocco --- Tunisia --- Politics and government --- Social institutions - Africa, North --- Africa, North - Politics and government --- Algeria - Politics and government --- Morocco - Politics and government --- Tunisia - Politics and government
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La 4e de couverture indique : "Le thème de l'exception tunisienne défie le temps. II s'inscrit dans une longue tradition, sous la plume des auteurs les plus divers. Il a magnifié le projet de modernisation autoritaire de Bourguiba. Après avoir connu une relative éclipse durant les vingt-cinq années de dictature de Ben Ali, il fait de nouveau florès depuis le soulèvement populaire de 2011. Il a désormais pour principal référent, non plus le développement, mais la démocratisation. Aujourd'hui comme hier, l'exception tunisienne n'est qu'un mythe. Exception en quoi et par rapport à quoi ? La question, lorsqu'elle est posée, s'en tient à des ensembles improbables : le monde arabe ou les "printemps arabes". Biaisée, elle contient déjà la réponse, à vrai dire une lapalissade qui découvre un pays arabe pas comme les autres. Le truisme présuppose que ces "autres" constituent une totalité et permettent de discerner une règle générale à laquelle la Tunisie dérogerait. Ce qui précisément ne va pas de soi. Le mythe procède d'abus ou de commodités de langage, qui figent, voire essentialisent, des particularités. Il entretient une méprise sur la spécificité. En tant que telle, la spécificité n'est pas synonyme d'exception, sauf à considérer que tous les cas sont exceptionnels en raison de leur spécificité ou à méconnaître qu'ils sont tous spécifiques. Prendre la Tunisie au sérieux suppose de la démythifier et corrélativement de dissiper les malentendus sur l'espace arabe. Celui-ci ne préjuge pas d'un rapport au politique qui serait typiquement arabe. L'idée d'une espèce politique arabe relève de la chimère, voire de la contrefaçon. La Tunisie constitue certes un cas d'espèce, mais d'une espèce d'enjeux et de problèmes irréductibles à une fantasmatique arabité politique. Il s'agit, en l'occurrence, de l'institutionnalisation, condition nécessaire mais non suffisante de la démocratisation. Ces questions ont inspiré nombre de travaux de Michel Camau. Il réunit ici, en un ouvrage, sept articles, dont deux inédits, rédigés entre 2003 et 2017. Ils constituent autant de jalons thématiques d'une démarche de démythification de l'exception tunisienne. L'auteur table sur leur cohérence intrinsèque, en dépit des changements de contexte, de la diversité des objets et des évolutions de sa propre réflexion. Le dessein de les regrouper relève d'une nouvelle étape de pensée."
Arab spring, 2010 --- -Tunisia --- Tunisia --- Politics and government --- History
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Businessmen --- Egypt --- Economic policy --- SECTEUR PRIVE --- HOMMES D'AFFAIRES --- POLITIQUE ECONOMIQUE --- EGYPTE --- 1945 --- 1952 --- Politique économique --- Politique économique
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Authoritarianism --- Autoritarisme --- Tunisia --- Tunisie --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- Authoritarianism - Tunisia --- Tunisia - Politics and government - 1956-1987 --- Tunisia - Politics and government - 1987 --- -Authoritarianism --- SYSTEMES POLITIQUES --- SYSTEME POLITIQUE --- REGIMES POLITIQUES --- DICTATURE --- REGIME POLITIQUE --- TUNISIE
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Cet ouvrage analyse les rapports entre identité, médias et liens sociaux au Maghreb. Quels modes ou modèles de comportements – individuels ou collectifs – peuvent-être adoptés ? Qui peut les revendiquer ? Quels rôles jouent la nation et la religion dans l’adoption de telle ou telle pratique ? Comment parler de la tradition aujourd’hui… ? Ces questions traversent les présentes contributions, issues d’un travail collectif mené à l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain entre 1993 et 1996. Les thèmes traités – citons la presse dans le Tanger cosmopolite du début du siècle, la reconfiguration des liens familiaux par la télévision tunisienne au cours du ramadan, ou encore l’analyse des vêtements « islamiques » – offrent des réponses détaillées et nuancées à ces interrogations. Les lieux, par ailleurs, marquent leur importance, autant par leur histoire spécifique que comme vecteurs de sociabilité. Les liens qui s’y développent, à l’instar des vies qui s’y expriment, inscrivent ainsi des itinéraires où alternent mouvements et haltes. Qui sait mieux que les Maghrébins anciens d’Indochine la difficulté de situer leur mémoire ? Quelles trajectoires, imaginaires ou guidées, suivent le touriste ou le jeune écoutant du raï ? Si ces études sont résolument liées à l’espace social et géographique du Maghreb, elles rendent compte de l’imbrication complexe et mouvante de cet espace dans des « réseaux de référence » plus larges. Ces approches concrètes, menées dans des « lieux » variables, apportent une contribution aux débats actuels sur la globalisation et le rôle des médias.
Africa, North --- Civilization --- Afrique du Nord --- Civilisation --- Africa [North ] --- Social life and customs --- Social change --- Africa, North - Civilization - 20th century --- Library, Information & Communication sciences --- Sociology & Anthropology --- culture --- mondialisation --- Maghreb --- média --- dynamique sociale --- Barbary States --- Maghrib --- North Africa --- Caractère national --- Ethnicité --- Médias --- Médias et culture --- Maghrébins --- Identité ethnique --- Conditions sociales
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Arab Spring, 2010 --- -Printemps arabe, 2010 --- -Révolutions --- Revolutions --- Etats arabes --- Arab countries
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