Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Science --- Inquiry-based learning --- Technology
Choose an application
Choose an application
Choose an application
La pratique de l'enseignant se compose à la fois d'une activité observable, par exemple des gestes et des interactions langagières, et d'une activité mentale qui guide et accompagne l'activité. Observer et analyser cette pratique s'avère complexe, notamment dans le cadre des préconisations institutionnelles liées aux démarches d'investigation. Cette complexité est notamment liée à la variété des fonctions que l'enseignant assume, entre tutelle et médiation, entre transmission et construction des savoirs par les élèves, entre apprentissages conceptuels, méthodologiques et techniques, etc.Comment procéder pour conduire et analyser cette pratique ? Avec quelle méthode et suivant quelle grille d'analyse ? Comment la modéliser de manière fine ? Cet ouvrage met en perspective plusieurs approches développées par des chercheurs en didactique des sciences et en sciences de l'éducation, tous spécialistes de l'activité enseignante. Il invite d'abord les auteurs, à travers des contributions individuelles, à expliciter et justifier leurs présupposés théoriques ainsi que leurs méthodes d'analyse et de modélisation. Il les engage ensuite dans une réflexion collective inédite, sous forme d'un débat, de manière à proposer finalement un éclairage de nature épistémologique sur les recherches portant sur la pratique enseignante en classe de sciences.Ce ouvrage s'adresse à tous les acteurs de l'éducation et de l'enseignement des sciences en langue française : formateurs et chercheurs en didactique des sciences et en sciences de l'éducation, enseignants en sciences dans le primaire et le secondaire, étudiants suivant un master dans le domaine des sciences, de l'enseignement des sciences, en didactique des sciences ou en sciences de l'éducation.
Teachers --- Science --- Enseignants --- Sciences --- Practice --- Study and teaching --- Pratique --- Étude et enseignement --- Practice. --- Study and teaching (Elementary) --- Pratique. --- Étude et enseignement. --- Étude et enseignement.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Cet ouvrage interroge les fondements de la transmission des savoirs, analyse les pratiques des enseignants et des formateurs, pour construire avec et pour les enseignants et les élèves des dispositifs pouvant répondre aux défis actuels. ContinuerLes modalités de recrutement des enseignants et les systèmes de formations connaissent depuis une dizaine d'années de nombreux bouleversements. Ceux-ci sont liés à des modifications profondes des programmes scolaires, des exigences en termes de diplômes, des structures de formation. Ces contextes de changement conduisent à de nouveaux questionnements sur les complémentarités possibles et souhaitables entre les mondes de l'éducation et de l'enseignement, de la formation, de la recherche. Les chercheurs dans les domaines des didactiques des disciplines se sont toujours impliqués dans ce type de problématique. Pour y répondre, ils proposent dans le cadre de cet ouvrage d'interroger les fondements de la transmission des savoirs, d'analyser les pratiques des enseignants et des formateurs, de construire avec et pour les enseignants et les élèves des dispositifs pouvant répondre aux défis actuels.Cet ouvrage est composé d'un ensemble d'études et de propositions issues de travaux et de réflexions de professeurs, de chercheurs, d'étudiants, d'inspecteurs, de décideurs institutionnels. Il est donc destiné à tout acteur potentiel, professionnel ou expert, des mondes de l'enseignement, de l'éducation et de la recherche.
Enseignants --- Enseignement --- Sciences de l'éducation --- Education --- Pédagogie --- Formation --- Recherche --- Teaching --- Teachers --- Didactique --- Training of --- Pratique --- Didactique. --- Formation. --- Pratique. --- Enseignants - Formation - France --- Enseignement - France --- Sciences de l'éducation - France --- Education - Recherche - France --- Pédagogie - France
Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|