Narrow your search

Library

UCLouvain (5)

UMons (5)

ULiège (3)

UNamur (3)

KBR (2)

FARO (1)

KU Leuven (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

More...

Resource type

book (11)


Language

French (11)


Year
From To Submit

2021 (1)

2017 (1)

2016 (1)

2013 (1)

2012 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Didactique des sciences et démarches d'investigation : références, représentations, pratiques et formation
Author:
ISBN: 9782296962385 2296962386 Year: 2012 Publisher: Paris: L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les sciences et les crises contemporaines
Authors: ---
ISBN: 2810702675 9782810702671 Year: 2013 Publisher: Toulouse: Presses universitaires du Mirail,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Sciences expérimentales et technologie
Authors: ---
ISBN: 9782047310281 Year: 2007 Publisher: Paris Bordas

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
La pratique de l'enseignant en sciences : comment l'analyser et la modéliser?
Authors: --- ---
ISBN: 9782875585783 9782875585790 2875585789 Year: 2017 Publisher: Louvain-la-Neuve: Presses universitaires de Louvain,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La pratique de l'enseignant se compose à la fois d'une activité observable, par exemple des gestes et des interactions langagières, et d'une activité mentale qui guide et accompagne l'activité. Observer et analyser cette pratique s'avère complexe, notamment dans le cadre des préconisations institutionnelles liées aux démarches d'investigation. Cette complexité est notamment liée à la variété des fonctions que l'enseignant assume, entre tutelle et médiation, entre transmission et construction des savoirs par les élèves, entre apprentissages conceptuels, méthodologiques et techniques, etc.Comment procéder pour conduire et analyser cette pratique ? Avec quelle méthode et suivant quelle grille d'analyse ? Comment la modéliser de manière fine ? Cet ouvrage met en perspective plusieurs approches développées par des chercheurs en didactique des sciences et en sciences de l'éducation, tous spécialistes de l'activité enseignante. Il invite d'abord les auteurs, à travers des contributions individuelles, à expliciter et justifier leurs présupposés théoriques ainsi que leurs méthodes d'analyse et de modélisation. Il les engage ensuite dans une réflexion collective inédite, sous forme d'un débat, de manière à proposer finalement un éclairage de nature épistémologique sur les recherches portant sur la pratique enseignante en classe de sciences.Ce ouvrage s'adresse à tous les acteurs de l'éducation et de l'enseignement des sciences en langue française : formateurs et chercheurs en didactique des sciences et en sciences de l'éducation, enseignants en sciences dans le primaire et le secondaire, étudiants suivant un master dans le domaine des sciences, de l'enseignement des sciences, en didactique des sciences ou en sciences de l'éducation.

Physique, chimie. 2e
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782701119793 2701119790 Year: 1997 Publisher: Paris: Belin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Chimie. 1re S
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 2701122201 9782701122205 Year: 1997 Publisher: Paris: Belin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Sciences expérimentales et technologie : guide pédagogique : cycle 3
Authors: --- ---
ISBN: 9782047298015 Year: 2009 Publisher: Paris Bordas

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Enseigner les sciences expérimentales à l'école élémentaire : physique et technologie
Authors: --- ---
ISBN: 9782047313428 Year: 2010 Publisher: Paris Bordas

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Sciences expérimentales et technologie : CE2, cycle 3
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782047325346 204732534X Year: 2010 Publisher: Paris: Bordas,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Regards des didactiques des disciplines sur les pratiques et la formation des enseignants : actes du colloque international, Université de Toulouse Le-Mirail, IUFM Midi-Pyrénées - Ecole interne
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782875584694 2875584693 Year: 2016 Volume: *13 Publisher: Louvain-la-Neuve: Presses universitaires de Louvain,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage interroge les fondements de la transmission des savoirs, analyse les pratiques des enseignants et des formateurs, pour construire avec et pour les enseignants et les élèves des dispositifs pouvant répondre aux défis actuels. ContinuerLes modalités de recrutement des enseignants et les systèmes de formations connaissent depuis une dizaine d'années de nombreux bouleversements. Ceux-ci sont liés à des modifications profondes des programmes scolaires, des exigences en termes de diplômes, des structures de formation. Ces contextes de changement conduisent à de nouveaux questionnements sur les complémentarités possibles et souhaitables entre les mondes de l'éducation et de l'enseignement, de la formation, de la recherche. Les chercheurs dans les domaines des didactiques des disciplines se sont toujours impliqués dans ce type de problématique. Pour y répondre, ils proposent dans le cadre de cet ouvrage d'interroger les fondements de la transmission des savoirs, d'analyser les pratiques des enseignants et des formateurs, de construire avec et pour les enseignants et les élèves des dispositifs pouvant répondre aux défis actuels.Cet ouvrage est composé d'un ensemble d'études et de propositions issues de travaux et de réflexions de professeurs, de chercheurs, d'étudiants, d'inspecteurs, de décideurs institutionnels. Il est donc destiné à tout acteur potentiel, professionnel ou expert, des mondes de l'enseignement, de l'éducation et de la recherche.

Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by