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Economic order --- Capitalism. --- Markets. --- Capitalisme --- Marchés --- Capitalism --- Markets --- #SBIB:316.334.2A10 --- Public markets --- Commerce --- Fairs --- Market towns --- Market economy --- Economics --- Profit --- Capital --- Arbeids-, bedrijfs- en economische sociologie: algemeen --- Marchés --- Économie politique --- Marché financier --- Sociologie économique --- Économie de marché --- Économie politique --- Marché financier --- Sociologie économique --- Économie de marché
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Alors que s'opposent avec une rare violence partisans et contempteurs de l'économie de marché, une question préalable se pose : qu'est-ce qu'un marché ?Michel Callon montre que l'organisation des activités marchandes ne se réduit pas à la simple confrontation entre des offres et des demandes. Comment une « chose » se transforme-t-elle, après d'immenses efforts, en marchandise ? Par quels moyens les agents deviennent-ils capables d'évaluer les biens et de calculer leurs décisions ? Leur rencontre n'exige-t-elle pas de méticuleux réglages ? Quels sont les ressorts de la mobilisation et de l'encadrement des passions ? Comment ont lieu la captation des clients et l'obtention de leur consentement à payer ? À partir d'une multitude d'exemples pris dans la finance, l'énergie, l'alimentation, l'immobilier, les jeux de hasard, la santé, la grande distribution, le commerce électronique, le réchauffement climatique et même les pompes funèbres, l'auteur met en évidence la diversité et le foisonnement des activités déployées et des investissements consentis pour imaginer des solutions à ces problèmes.Au terme d'un passionnant voyage, qui permet de suivre la carrière des biens depuis leur conception jusqu'à leur circulation dans la sphère de la consommation, le lecteur prend conscience de la multiplicité des configurations. Les « agencements marchands », notion que Michel Callon place au cœur même de sa réflexion et qui se substitue à celle de marché, permettent de rendre compte de la richesse et de la complexité des processus à l'œuvre. Ils donnent aussi de nouvelles possibilités d'agir à tous ceux qui refusent de se soumettre sans discussion à l'emprise des marchés existants.
Économie de marché --- Capitalism --- Markets --- Consumer goods --- Commercial products --- Économie politique --- Mondialisation --- Économie de marché. --- Économie politique. --- Mondialisation.
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wetenschappelijk onderzoek --- Science policy --- wetenschappelijk denken --- wetenschap --- wetenschapsbeoefening --- Besoin d'information --- Analyse de réseau --- Communication in science --- Communication of technical information --- scientists --- sciences --- design --- information needs --- socioeconomic organization --- Network analysis --- Science --- Sciences --- Information scientifique --- Information services --- Documentation, Services de --- Amela
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«Il avait, chevillée au corps, l'ambition d'inventer une philosophie qui puisse dire quelque chose d'articulé sur la science en train de se faire, sur ses pratiques et sur ce qu'on appelle la vérité scientifique. » Bruno Latour et Michel Callon, depuis la fin des années 70, n'ont cessé d'interagir au quotidien. Cette intense collaboration a produit des textes classiques et profondément transformé l'étude des Sciences techniques & société (ou STS) – et, au-delà, les sciences sociales et la philosophie. Développer, comme ils l'ont fait ensemble, un nouveau domaine de recherche qui remettait en cause certains des fondements de la sociologie et de l'épistémologie a constitué une entreprise délicate, suscitant des réactions violentes. Voici la «carte du Tendre» des STS, ses territoires et ses controverses, en même temps que le parcours de Latour raconté par un sociologue ingénieur dont il fut aussi l'ami, et qui éclaire ses principaux concepts et outils de pensée
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Alors que s'opposent avec une rare violence partisans et contempteurs de l'économie de marché, une question préalable se pose : qu'est-ce qu'un marché ? Michel Callon montre que l'organisation des activités marchandes ne se réduit pas à la simple confrontation entre des offres et des demandes. Comment une « chose » se transforme-t-elle, après d'immenses efforts, en marchandise ? Par quels moyens les agents deviennent-ils capables d'évaluer les biens et de calculer leurs décisions ? Leur rencontre n'exige-t-elle pas de méticuleux réglages ? Quels sont les ressorts de la mobilisation et de l'encadrement des passions ? Comment ont lieu la captation des clients et l'obtention de leur consentement à payer ? À partir d'une multitude d'exemples pris dans la finance, l'énergie, l'alimentation, l'immobilier, les jeux de hasard, la santé, la grande distribution, le commerce électronique, le réchauffement climatique et même les pompes funèbres, l'auteur met en évidence la diversité et le foisonnement des activités déployées et des investissements consentis pour imaginer des solutions à ces problèmes. Au terme d'un passionnant voyage, qui permet de suivre la carrière des biens depuis leur conception jusqu'à leur circulation dans la sphère de la consommation, le lecteur prend conscience de la multiplicité des configurations. Les « agencements marchands », notion que Michel Callon place au cœur même de sa réflexion et qui se substitue à celle de marché, permettent de rendre compte de la richesse et de la complexité des processus à l'œuvre. Ils donnent aussi de nouvelles possibilités d'agir à tous ceux qui refusent de se soumettre sans discussion à l'emprise des marchés existants.
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Sciences --- Information scientifique --- Generation spontanee --- Phrenologie --- Statistique --- Ondes gravitationnelles --- Parapsychologie --- Neutrinos solaires --- Aspect social --- Cas, Etudes de --- Philosophie --- Vulgarisation --- Histoire --- 316.75:001 --- #SBIB:316.23H2 --- Wetenschapssociologie --- Sociologie van de wetenschappen --- 316.75:001 Wetenschapssociologie --- Science --- Social aspects --- History --- Addresses, essays, lectures --- Sciences - Aspect social - Cas, Etudes de --- Sciences - Philosophie --- Sciences - Vulgarisation --- Phrenologie - Ecosse - Edimbourg - Histoire --- Statistique - Histoire --- Parapsychologie - Philosophie
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Economics --- Value --- Economie politique --- Valeur --- Sociological aspects --- Aspect sociologique --- AA / International- internationaal --- 330.40 --- 202 --- #SBIB:316.334.2A60 --- Geschiedenis van het economisch en sociaal denken --- Sociale organisatie --- Economische sociologie
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