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Le judéo-christianisme est-il responsable de la crise écologique ? Peut-on être chrétien ou juif, et écologiste convaincu ? L Occident est-il voué à vouloir dominer la nature ? Dans Genèse, Callicott remet en cause l idée communément admise selon laquelle la séparation homme-nature serait un héritage culturel indissociable de notre identité judéo-chrétienne. Ce court essai, clair et dense, destiné à tous les lecteurs, propose une lecture inédite de la Genèse et une interprétation ébouriffante du péché originel. En articulant les racines de notre civilisation aux grands enjeux de l avenir, Callicott nous fait entrevoir un Occident respectueux du monde et réconcilié avec lui-même. Une entrée par la grande porte dans les enjeux de l éthique environnementale. « Il faut être téméraire pour proposer une interprétation inédite du passage le plus célèbre de la Bible qui, de surcroît, soit en opposition radicale avec les interprétations généralement admises. Mais Callicott ne manque pas d audace, et il relève le défi.»
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Le grand classique de la philosophie de l'écologie "Depuis un siècle, le monde dans lequel nous vivons a changé à un rythme vertigineux. Les philosophes ont plus que jamais besoin de remplir le rôle qu'ils remplissaient autrefois - redéfinir notre représentation du monde en réponse à une expérience humaine radicalement modifiée. De quelle façon nouvelle pourrions-nous imaginer notre place et notre rôle dans la nature ? Quelles valeurs nouvelles, quels nouveaux devoirs et quelles nouvelles obligations en découlent ??? " Les principes de l'éthique de la terre ont été formulés dans les années 1940 par le légendaire écologue et écrivain Aldo Leopold.En lui donnant toute sa solidité théorique et une forme systématique, J. Baird Callicott a fait de l'éthique de la terre l'une des pensées les plus ambitieuses de la philosophie contemporaine. Le philosophe comme l'écologue, l'anthropologue comme l'amoureux de la nature, trouveront leur bonheur dans cette éthique de la terre.
Écologie. --- Éthique de l'environnement. --- Écologie --- Éthique de l'environnement --- Philosophie de la nature. --- Philosophie --- Écologie - Philosophie --- Philosophie de la nature --- Écologie. --- Éthique de l'environnement. --- Environmental ethics --- Philosophy of nature --- Ecology
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"Depuis un siècle, le monde dans lequel nous vivons a changé à un rythme vertigineux. Les philosophes ont plus que jamais besoin de remplir le rôle qu'ils remplissaient autrefois - redéfinir notre représentation du monde en réponse à une expérience humaine radicalement modifiée. De quelle façon nouvelle pourrions-nous imaginer notre place et notre rôle dans la nature ? Quelles valeurs nouvelles, quels nouveaux devoirs et quelles nouvelles obligations en découlent ?" Les principes de l'éthique de la terre ont été formulés dans les années 1940 par le légendaire écologue et écrivain Aldo Leopold. En lui donnant toute sa solidité théorique et une forme systématique, Callicott a fait de l'éthique de la terre l'une des pensées les plus ambitieuses de la philosophie contemporaine. Le philosophe comme l'écologue, l'anthropologue comme l'amoureux de la nature, trouveront leur bonheur dans cette éthique de la terre.
Éthique de l'environnement --- Philosophie de la nature --- Environmental ethics --- Environmental education
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« Une chose est juste uniquement si elle sert à préserver l'intégrité, la stabilité et la beauté de la communauté ? une communauté dont font partie le sol, les eaux, la faune, la flore mais aussi les hommes. » Il y a presque un siècle, dans ces textes écrits entre 1923 et 1948, Aldo Leopold posait les bases d'une autre façon de comprendre le monde et d'habiter la Terre. Dans les coulisses de l'Almanach d'un comté des sables, ce recueil inédit permet de retracer la genèse de sa pensée de la Terre comme communauté. Dans l'atelier d'un des plus grands penseurs de l'écologie
Éthique de l'environnement --- Nature --- Naturalists --- Environmentalists --- Environmental ethics
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« Goûter la terre » correspond à des sensations et des sentiments inscrits dans des cosmologies, des mystiques et des humanismes du passé et du présent, partout dans le monde. La terre, c'est aussi bien la terre mythique des aïeux que la planète ou la propriété foncière. Mais c'est aussi, depuis les recherches contemporaines sur une « éthique de la Terre », l’ensemble des communautés biotiques dans ce qu’elles ont de territorialisé. Le parcours, le paysage, la ville et la campagne, le territoire, l’agriculture, la souveraineté, le droit ainsi que la créativité artistique sont les principaux motifs abordés ici, du Bouddha à Bachelard, des Pyrénées au Japon. Le colloque « Histoire culturelle et philosophique des éléments : goûter la terre », première étape d’un programme qui portera sur les différents éléments, sans prétendre à l’exhaustivité, a souhaité étudier la terre à travers des spiritualités et des pratiques sociales, corporelles, symboliques, artistiques, qui consacrent son importance.
Philosophy of nature --- Four elements (Philosophy) --- Human territoriality --- Philosophie de la nature --- Quatre éléments (Philosophie) --- Territorialité humaine --- Congresses --- Congrès --- Earth (Planet) --- Terre --- Folklore --- Mythology --- Religious aspects --- In art --- Mythologie --- Aspect religieux --- Dans l'art --- Quatre éléments (Philosophie) --- Territorialité humaine --- Congrès --- Cosmogonie. --- Nature --- Philosophie de la nature. --- Écologie humaine. --- Dans la littérature. --- Dans l'art. --- Religion. --- Arts & Humanities --- Philosophy --- Cultural studies --- Esthétique --- Histoire de l'art --- Monde arabe et berbère --- Monde occidental --- Philosophie --- Poésie --- Pratiques culturelle --- Histoire
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