Listing 1 - 10 of 16 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Analyse du discours littéraire --- Critique génétique --- Discourse analysis [Literary ] --- Genèse du texte littéraire --- Genèse textuelle --- Tekstgrammatica [Literaire ] --- 840.080 --- Franse literatuur: stilistiek --- 840.080 Franse literatuur: stilistiek --- Language and languages --- Style
Choose an application
L'analyse stylistique est l'un des exercices essentiels des premières années de licence de lettres jusqu'aux concours. Cet ouvrage expose en détail la démarche pour élaborer puis rédiger une analyse stylistique à partir de tout type de texte. Il propose des plans détaillés et une version rédigée de ces plans. Des encadrés fournissent des mises au point théoriques, une bibliographie en fin de chaque chapitre et un glossaire complètent l'ouvrage. Cette nouvelle édition présente des commentaires ajustés aux nouvelles exigences de l'épreuve aux concours de lettres. Frédéric Calas est professeur des Universités à l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, où il enseigne la langue et la littérature françaises.
French language --- Style, Literary --- French literature --- Style --- History and criticism --- French language - Style --- French literature - History and criticism --- Français (langue) --- Stylistique --- Analyse du discours narratif --- Manuels d'enseignement supérieur --- Examens --- Questions
Choose an application
Depuis l'Antiquité, le motif de la bête que l'on sacrifie et de la peau que l'on revêt est récurrent dans la littérature, que l'on pense au mythe de la Toison d'or, aux oeuvres d'Ésope, de Basile, de Perrault, de La Fontaine ou encore des frères Grimm. Les pouvoirs que l'on prête à la peau animale sont, de même que ses fonctions narratives, multiples : tantôt parure et trophée, gage de puissance et de fécondité voire d'immortalité, tantôt agent d'une métamorphose protectrice, la peau de bête fait souvent office d'adjuvant. Située à la frontière de l'hybridité, de la marginalité et de la monstruosité, la peau de bête est un motif qui continue d'inspirer les fictions contemporaines. Le présent ouvrage se propose d'interroger, non seulement la fonction narrative et symbolique de la peau ou de la fourrure que l'on revêt, à partir, notamment, du conte central de « Peau d'Âne », mais aussi ses représentations picturales, aussi bien fixes qu'animées, ainsi que les potentialités poétiques de ce bestiaire si particulier. Les chercheurs réfléchissent à partir d'horizons épistémologiques différents, à la question complexe, et commune pour les genres retenus, des reformulations, reconfigurations ou rédifications que le thème a pu connaître.
Thematology --- Cuirs et peaux --- Fourrures --- Animaux --- Dans la littérature --- Aspect symbolique --- Perrault, Charles --- Dans la littérature. --- Dans la littérature.
Choose an application
L’analyse stylistique s’intéresse au matériau langagier, aux dispositifs énonciatifs et rhétoriques, au travail sur les mots et sur la langue que tout écrivain utilise, transforme, élabore au moment de la création de son œuvre. La stylistique emprunte à la grammaire, à la rhétorique, à la linguistique en général leurs outils et certaines de leurs méthodes pour décrire cette utilisation toujours singulière qu’un écrivain fait de tel ou tel fait langagier. Cet ouvrage, construit dans une perspective pédagogique, décompose les différentes étapes pour élaborer un commentaire stylistique, orienté ou libre, et propose des exercices et des corrigés pour accompagner le travail de l’étudiant ou du candidat dans la maîtrise de sa pratique. La présente réédition est augmentée des travaux sur l’énonciation et la nouvelle rhétorique pour analyser une œuvre littéraire. Elle tient également compte des nouvelles dispositions de janvier 2021 gérant le concours du CAPES, celles pour l’Agrégation demeurant inchangées.
French language - Style --- Style, Literary --- French literature - History and criticism --- Français (langue) --- Analyse du discours narratif. --- Stylistique. --- French language --- French literature
Choose an application
Choose an application
L’ouvrage apporte à l’étudiant des clés pour aborder les questions d’énonciation et de pragmatique, nécessaires à l’analyse des énoncés.La pragmatique s’intéresse au langage comme moyen d’action sur autrui et sur le monde, c’est-à-dire aux relations que les signes entretiennent avec leurs utilisateurs. L’énonciation témoigne de l’activité du locuteur dans des situations données, et s’étudie, entre autres, à partir des traces laissées dans l’énoncé, comme les indices de subjectivité.Des théories récentes, en contestant l’unicité du sujet parlant, ouvrent les perspectives de la polyphonie : la parole multiple, le bruissement de la langue, la rencontre de l’autre et de son discours. Au centre de ces questions se trouve l’analyse de la communication, pensée comme une interaction.L’exemplification est variée : elle convoque des grandes oeuvres littéraires, mais aussi des textes journalistiques et publicitaires, auxquels sont jointes des productions langagières spontanées.
Pragmatics --- Pragmatique. --- Énonciation (linguistique) --- Actes de langage.
Choose an application
840-6 --- 840-6 Franse literatuur: brief --- Franse literatuur: brief --- Non-fiction --- Roman epistolaire français --- roman par lettres --- roman par lettres français --- Fiction --- French literature --- anno 1700-1799 --- Histoire et critique --- Roman epistolaire français - 18e siècle - Histoire et critique
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Les didascalies, « textes à ne pas dire », sont des éléments constitutifs de l’écriture théâtrale : formulant, au moins, certaines des conditions d’exercice du dialogue dramatique, elles sont susceptibles de se transformer, à la représentation, en messages paralinguistiques (visuels, sonores ou kinésiques). Cette couche textuelle paradoxale et fondamentale bénéficie depuis quelques années d’un intérêt renouvelé de la critique. Les concepts de « voix », de « double énonciation », de « performativité », de « discours injonctif », de « fonction métalinguistique » et de « signe paralinguistique » viennent éclairer une réalité a priori déroutante. Les études réunies dans ce volume se proposent d’interroger les tensions créées par les didascalies entre texte et représentation, dialogue et hors-texte, énonciation et co-énonciation, et d’en repérer les indices, le statut et le fonctionnement. On y observe, depuis l’Antiquité jusque dans les créations les plus contemporaines, de multiples phénomènes de transgression, de déplacement, voire de contamination du texte didascalique par des genres voisins – phénomènes qui permettent alors de traiter cette frange textuelle en termes de « romanisation » ou de « poétisation » du texte théâtral. C’est cette hybridation progressive qui retient particulièrement, aujourd’hui, l’intérêt de la critique et des lecteurs.
Listing 1 - 10 of 16 | << page >> |
Sort by
|