Listing 1 - 10 of 157 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
De plus en plus, dans tous les secteurs de la société, au travail, dans les relations entre groupes sociaux ou entre traditions culturelles ou religieuses, entre les sexes ou les générations, dans les rapports à l'État et l'administration, ou même en famille, les individus se sentent mal ou guère reconnus. Ils aspirent à la « reconnaissance », nouveau maître mot. De même au plan collectif : durant les deux derniers siècles, les luttes sociales se sont massivement présentées comme des luttes pour la redistribution de la richesse ; elles apparaissent principalement aujourd'hui comme des luttes pour être reconnus. La thématique de la reconnaissance est ainsi devenue centrale en sociologie ou en philosophie politique, comme elle l'est dans la réalité même. Une société juste, pense-t-on maintenant souvent, est celle qui accorde à tous la reconnaissance sans laquelle nous ne saurions vivre. Mais pouvons-nous tous être reconnus, et reconnus à égalité dans nos singularités ? Qu'est-ce qui anime la demande de reconnaissance ? Et l'offre de reconnaissance, par les médias, les directions d'entreprise ou les appareils politiques, n'est-elle pas souvent illusoire et manipulatrice ? Qu'est-ce alors qu'une reconnaissance authentique ? Sur toutes ces questions brûlantes, cet ouvrage apporte le diagnostic et les réponses de sociologues connus (et reconnus) et soulève une question inédite : l'étude des luttes de reconnaissance n'est-elle pas l'objet par excellence non reconnu de la sociologie, celui qui fonde son identité disciplinaire ?
Choose an application
[2014] Publié une première fois en 1994, retiré et actualisé en 2005 cet ouvrage reste plus actuel que jamais dans un monde dévasté par l’économisme. Il montre en effet en quoi consiste l’utilitarisme, qui en est la matrice, et il indique comment penser de manière alternative en mettant en œuvre le «paradigme du don», i.e. une pensée politique du don, à mille lieues de tout idéalisme. "S'il valait, nous dit l'auteur, la peine de rééditer le présent livre, épuisé depuis plusieurs années, c’est parce que les articles qu’il rassemble et notamment les trois textes principaux – la critique de Pierre Bourdieu, la relecture de la République de Platon et la réflexion sur le don, l’intérêt et le désintéressement (et sur Derrida…) – correspondent à des moments charnières dans la réflexion du Mauss." En tant qu’hommes et femmes modernes nous nous trouvons écartelés entre deux séries de certitudes et d’exigences parfaitement inconciliables. D’une part, notre époque nous pousse impérieusement à croire que rien n’échappe à la loi toute puissante de l’intérêt et qu’il nous faut nous-mêmes nous y plier en devenant des «calculateurs» avisés. D’autre part, nous aspirons tous à nous y soustraire pour accéder enfin à cette pleine générosité, à ce don pur et entier, que la tradition religieuse dont nous sommes issus nous enjoint de rechercher. Mais c’est là une tâche impossible, rétorque la première croyance pour qui rien n’échappe au calcul, si bien qu’il ne saurait exister de générosité et de don que mensongers. Pour Alain Caillé, la question est mal posée. L’examen, à travers deux de ses plus grands représentants (Platon, P. Bourdieu), de ce qu’il appelle «l’axiomatique de l’intérêt» ; celui, à l’inverse, des caractérisations du don par une impossible et inaccessible pureté (J. Derrida), révèle la profonde solidarité qui unit les deux pôles de l’esprit moderne, et incite à chercher, dans le sillage du Marcel Mauss de l’Essai sur le don, une conception du don plus harmonieuse et raisonnable. Rien n’est sans doute en effet plus urgent si nous voulons penser notre temps, scientifiquement et moralement, à égale distance du cynisme et de l’idéalisme.
Sociological theories --- Gifts --- Self-interest --- Utilitarianism --- Economics --- Cadeaux --- Intérêt personnel --- Utilitarisme --- Economie politique --- Philosophy --- Philosophie --- Don --- Interet personnel --- Bourdieu, Pierre, --- Mauss, Marcel, --- Plato --- #PBIB:2001.1 --- #PBIB:gift 2001 --- Ethics --- Hedonism --- Intérêt personnel --- Donations --- Presents --- Generosity --- Manners and customs --- Free material --- Bourdieu, Pierre, - 1930-2002 --- Mauss, Marcel, - 1872-1950
Choose an application
Ethnology. Cultural anthropology --- Sociology of culture --- Gifts --- Economic anthropology --- Cadeaux --- Anthropologie économique --- Social aspects --- Aspect social --- Generosity --- Self-interest --- Moral and ethical aspects --- Mauss, Marcel, --- Commerce, Primitive --- Economics, Primitive --- Economics --- Ethnology --- Anthropologie économique --- Donations --- Presents --- Manners and customs --- Free material --- Gifts - Social aspects --- Generosity - Social aspects --- Generosity - Moral and ethical aspects --- Mauss, Marcel, - 1872-1950 --- Mauss, Marcel, - 1872-1950. - Essai sur le don
Choose an application
La classe politique de gauche est désormais à peu près aussi discréditée que sa concurrente de droite. Tant mieux ! C'est l'occasion, en assumant l'héritage historique de ce qui s'est cherché à gauche depuis deux siècles, de tenter de s'affranchir du débat rituel et vicieusement circulaire entre ceux qui veulent plus de marché et ceux qui désirent plus d'État, alors que le problème crucial aujourd'hui est de dégager du temps libre et de concourir à la revitalisation d'une socialité ni marchande ni étatique. Mais une telle décolonisation de la vie quotidienne ne saurait s'effectuer au prix de l'abandon de la chose politique à ses seuls professionnels. Bien plutôt, sans pourtant viser à une dislocation des mécanismes marchands et représentatifs institués, convient-il de tendre vers une démocratisation du politique et de garantir à chacun une citoyenneté effective minimale... Et celle-ci n'implique-t-elle pas que la possibilité soit offerte à tous de prendre la parole, directement et indépendamment de toute représentation, dans au moins un espace public politique ?
Choose an application
Être heureux, seuls ou ensemble : individus ou communautés peuvent-ils s'assigner un autre objectif ? Comment penser cet " être ensemble " ? Au cœur de cette interrogation s'en dissimule une autre, âprement discutée depuis vingt-cinq siècles : est-il d'autre fondement possible au politique et à la morale que l'intérêt ? Mais l'intérêt, à son tour, consiste-t-il en autre chose que la poursuite du bonheur, du plaisir et de l'utilité ? De quels instruments intellectuels la pensée politique dispose t elle pour penser cette articulation ? C'est à partir de ces questions que s'organise cet ouvrage, proposant une histoire de la philosophie morale et politique ambitieuse et originale. Une quarantaine de spécialistes y présentent de manière accessible le résultat de leurs travaux. De Platon à John Rawls, en passant par Machiavel, Adam Smith ou Rousseau, de Montesquieu .à Max Weber, ils montrent comment les interrogations se déplacent et les hypothèses se reformulent, mettant au jour les ruptures et les continuités. Destiné à un public d'étudiants et d'enseignants, mais aussi au plus grand nombre ce livre, qui est à la fois un outil d'initiation et l'exposé des recherches les plus récentes, constitue un ouvrage de référence sans équivalent.
Happiness --- Utilitarianism --- Ethics --- Political ethics --- Social ethics --- Political science --- Bonheur --- Utilitarianisme --- Morale --- Morale politique --- Morale sociale --- Science politique --- History --- Histoire --- Utilitarisme --- Idées politiques --- Utilitarianism. --- Philosophie politique --- Histoire. --- Histoire des doctrines. --- History. --- Philosophy --- Idées politiques
Choose an application
[2014] Publié une première fois en 1994, retiré et actualisé en 2005 cet ouvrage reste plus actuel que jamais dans un monde dévasté par l’économisme. Il montre en effet en quoi consiste l’utilitarisme, qui en est la matrice, et il indique comment penser de manière alternative en mettant en œuvre le «paradigme du don», i.e. une pensée politique du don, à mille lieues de tout idéalisme. "S'il valait, nous dit l'auteur, la peine de rééditer le présent livre, épuisé depuis plusieurs années, c’est parce que les articles qu’il rassemble et notamment les trois textes principaux – la critique de Pierre Bourdieu, la relecture de la République de Platon et la réflexion sur le don, l’intérêt et le désintéressement (et sur Derrida…) – correspondent à des moments charnières dans la réflexion du Mauss." En tant qu’hommes et femmes modernes nous nous trouvons écartelés entre deux séries de certitudes et d’exigences parfaitement inconciliables. D’une part, notre époque nous pousse impérieusement à croire que rien n’échappe à la loi toute puissante de l’intérêt et qu’il nous faut nous-mêmes nous y plier en devenant des «calculateurs» avisés. D’autre part, nous aspirons tous à nous y soustraire pour accéder enfin à cette pleine générosité, à ce don pur et entier, que la tradition religieuse dont nous sommes issus nous enjoint de rechercher. Mais c’est là une tâche impossible, rétorque la première croyance pour qui rien n’échappe au calcul, si bien qu’il ne saurait exister de générosité et de don que mensongers. Pour Alain Caillé, la question est mal posée. L’examen, à travers deux de ses plus grands représentants (Platon, P. Bourdieu), de ce qu’il appelle «l’axiomatique de l’intérêt» ; celui, à l’inverse, des caractérisations du don par une impossible et inaccessible pureté (J. Derrida), révèle la profonde solidarité qui unit les deux pôles de l’esprit moderne, et incite à chercher, dans le sillage du Marcel Mauss de l’Essai sur le don, une conception du don plus harmonieuse et raisonnable. Rien n’est sans doute en effet plus urgent si nous voulons penser notre temps, scientifiquement et moralement, à égale distance du cynisme et de l’idéalisme.
Gifts --- Self-interest --- Utilitarianism --- Economics --- Cadeaux --- Intérêt personnel --- Utilitarisme --- Economie politique --- Philosophy --- Philosophie --- Don --- Interet personnel --- Bourdieu, Pierre, --- Mauss, Marcel, --- Plato --- Intérêt personnel --- Bourdieu, Pierre, - 1930-2002 --- Mauss, Marcel, - 1872-1950
Choose an application
Ce petit livre, issu d'une conférence donnée sous ce titre à l'université de Nanterre en octobre 2013, donne une vision très synthétique du travail accompli par la Revue du MAUSS depuis plus de trebte ans et montre comment, en science sociale comme en philosophie, contrairement aux vulgates en vigueur, il faut être résolument à la fois savant et politique.
Gifts --- Utilitarianism --- Social sciences --- Cadeaux --- Utilitarisme --- Sciences sociales --- Methodology --- Méthodologie --- Mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales (Paris, France) --- Méthodologie --- Social sciences - Methodology
Choose an application
"Si c'est "malgré tout" qu'il faut défendre la sociologie, c'est malgré ce qu'elle est devenue. Bien loin de ses grandes espérances initiales et des splendeurs que nous ont léguées les Durkheim, Weber, Simmel, Mead, Elias, Mauss, etc. Ce que l'on appelle sociologie s'est peu à peu recroquevillé jusqu'à apparaître comme la "science (ou la pseudo science) des restes n, la science de ce dont ne parlent ni les philosophes, ni les économistes, ni les historiens, ni les anthropologues, ni les théoriciens de la littérature, etc. Éclatée en de multiples chapelles théoriques ou idéologiques, privée de colonne vertébrale paradigmatique et institutionnelle, elle ne croit plus pouvoir trouver son unité que dans une référence de plus en plus incantatoire au "terrain" et à l'empirisme, et dans ses querelles infinies sur ce qui fait la bonne méthode ou le bon terrain. La sociologie classique, celle qu'il nous faut faire revivre et actualiser, se présentait tout autrement. Elle revendiquait hautement une approche empirique de la réalité et le souci d'établir des faits, elle aussi, mais elle n'imaginait pas que ce puisse être accompli hors-théorie et sans enjeux normatifs, c'est-à-dire éthiques et politiques ... Dit autrement, elle se vivait comme le lieu et le moment généraliste de la science sociale générale. C'est cette sociologie là, autrement dit la science sociale générale, qui nous fait désormais défaut et qu'on appelle ici à renaître de ses cendres."--
Sociology --- Social sciences --- Sociologie --- Sciences sociales --- History --- Philosophy --- Histoire --- Philosophie --- History. --- Philosophy. --- Social philosophy --- Social theory --- philosophie politique --- économie --- capitalisme --- utilitarisme --- approche empirique --- scientificité --- sociologie
Choose an application
Social ethics. --- Political sociology. --- Political science --- Morale sociale --- Sociologie politique --- Science politique --- Philosophy. --- Philosophie --- Economics --- Democracy --- Philosophy --- Sociological aspects --- Political science - Philosophy --- Economics - Sociological aspects
Choose an application
Social sciences and state --- Political sociology --- Sciences sociales et Etat --- Sociologie politique --- Sciences sociales --- --Politique --- --Crise --- --Social sciences --- Social sciences --- Political aspects --- Study and teaching --- Political sociology. --- Behavioral sciences --- Human sciences --- Sciences, Social --- Social science --- Social studies --- Study and teaching&delete& --- Civilization --- Politique --- Crise --- Social sciences - Political aspects --- Social sciences - Study and teaching - Political aspects
Listing 1 - 10 of 157 | << page >> |
Sort by
|