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De plus en plus, dans tous les secteurs de la société, au travail, dans les relations entre groupes sociaux ou entre traditions culturelles ou religieuses, entre les sexes ou les générations, dans les rapports à l'État et l'administration, ou même en famille, les individus se sentent mal ou guère reconnus. Ils aspirent à la « reconnaissance », nouveau maître mot. De même au plan collectif : durant les deux derniers siècles, les luttes sociales se sont massivement présentées comme des luttes pour la redistribution de la richesse ; elles apparaissent principalement aujourd'hui comme des luttes pour être reconnus. La thématique de la reconnaissance est ainsi devenue centrale en sociologie ou en philosophie politique, comme elle l'est dans la réalité même. Une société juste, pense-t-on maintenant souvent, est celle qui accorde à tous la reconnaissance sans laquelle nous ne saurions vivre. Mais pouvons-nous tous être reconnus, et reconnus à égalité dans nos singularités ? Qu'est-ce qui anime la demande de reconnaissance ? Et l'offre de reconnaissance, par les médias, les directions d'entreprise ou les appareils politiques, n'est-elle pas souvent illusoire et manipulatrice ? Qu'est-ce alors qu'une reconnaissance authentique ? Sur toutes ces questions brûlantes, cet ouvrage apporte le diagnostic et les réponses de sociologues connus (et reconnus) et soulève une question inédite : l'étude des luttes de reconnaissance n'est-elle pas l'objet par excellence non reconnu de la sociologie, celui qui fonde son identité disciplinaire ?
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[2014] Publié une première fois en 1994, retiré et actualisé en 2005 cet ouvrage reste plus actuel que jamais dans un monde dévasté par l’économisme. Il montre en effet en quoi consiste l’utilitarisme, qui en est la matrice, et il indique comment penser de manière alternative en mettant en œuvre le «paradigme du don», i.e. une pensée politique du don, à mille lieues de tout idéalisme. "S'il valait, nous dit l'auteur, la peine de rééditer le présent livre, épuisé depuis plusieurs années, c’est parce que les articles qu’il rassemble et notamment les trois textes principaux – la critique de Pierre Bourdieu, la relecture de la République de Platon et la réflexion sur le don, l’intérêt et le désintéressement (et sur Derrida…) – correspondent à des moments charnières dans la réflexion du Mauss." En tant qu’hommes et femmes modernes nous nous trouvons écartelés entre deux séries de certitudes et d’exigences parfaitement inconciliables. D’une part, notre époque nous pousse impérieusement à croire que rien n’échappe à la loi toute puissante de l’intérêt et qu’il nous faut nous-mêmes nous y plier en devenant des «calculateurs» avisés. D’autre part, nous aspirons tous à nous y soustraire pour accéder enfin à cette pleine générosité, à ce don pur et entier, que la tradition religieuse dont nous sommes issus nous enjoint de rechercher. Mais c’est là une tâche impossible, rétorque la première croyance pour qui rien n’échappe au calcul, si bien qu’il ne saurait exister de générosité et de don que mensongers. Pour Alain Caillé, la question est mal posée. L’examen, à travers deux de ses plus grands représentants (Platon, P. Bourdieu), de ce qu’il appelle «l’axiomatique de l’intérêt» ; celui, à l’inverse, des caractérisations du don par une impossible et inaccessible pureté (J. Derrida), révèle la profonde solidarité qui unit les deux pôles de l’esprit moderne, et incite à chercher, dans le sillage du Marcel Mauss de l’Essai sur le don, une conception du don plus harmonieuse et raisonnable. Rien n’est sans doute en effet plus urgent si nous voulons penser notre temps, scientifiquement et moralement, à égale distance du cynisme et de l’idéalisme.
Sociological theories --- Gifts --- Self-interest --- Utilitarianism --- Economics --- Cadeaux --- Intérêt personnel --- Utilitarisme --- Economie politique --- Philosophy --- Philosophie --- Don --- Interet personnel --- Bourdieu, Pierre, --- Mauss, Marcel, --- Plato --- #PBIB:2001.1 --- #PBIB:gift 2001 --- Ethics --- Hedonism --- Intérêt personnel --- Donations --- Presents --- Generosity --- Manners and customs --- Free material --- Bourdieu, Pierre, - 1930-2002 --- Mauss, Marcel, - 1872-1950
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Philosophical anthropology --- Ethnology. Cultural anthropology --- Sociology of culture --- Gratitude --- Self-esteem
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Ethnology. Cultural anthropology --- Sociology of culture --- Gifts --- Economic anthropology --- Cadeaux --- Anthropologie économique --- Social aspects --- Aspect social --- Generosity --- Self-interest --- Moral and ethical aspects --- Mauss, Marcel, --- Commerce, Primitive --- Economics, Primitive --- Economics --- Ethnology --- Anthropologie économique --- Donations --- Presents --- Manners and customs --- Free material --- Gifts - Social aspects --- Generosity - Social aspects --- Generosity - Moral and ethical aspects --- Mauss, Marcel, - 1872-1950 --- Mauss, Marcel, - 1872-1950. - Essai sur le don
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La classe politique de gauche est désormais à peu près aussi discréditée que sa concurrente de droite. Tant mieux ! C'est l'occasion, en assumant l'héritage historique de ce qui s'est cherché à gauche depuis deux siècles, de tenter de s'affranchir du débat rituel et vicieusement circulaire entre ceux qui veulent plus de marché et ceux qui désirent plus d'État, alors que le problème crucial aujourd'hui est de dégager du temps libre et de concourir à la revitalisation d'une socialité ni marchande ni étatique. Mais une telle décolonisation de la vie quotidienne ne saurait s'effectuer au prix de l'abandon de la chose politique à ses seuls professionnels. Bien plutôt, sans pourtant viser à une dislocation des mécanismes marchands et représentatifs institués, convient-il de tendre vers une démocratisation du politique et de garantir à chacun une citoyenneté effective minimale... Et celle-ci n'implique-t-elle pas que la possibilité soit offerte à tous de prendre la parole, directement et indépendamment de toute représentation, dans au moins un espace public politique ?
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Socialisme --- Totalitarisme --- Utilitarisme --- France --- Totalitarisme. --- Utilitarisme.
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Réflexion sur le don dans le sillage des travaux développés par le courant de pensée du MAUSS (Mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales). L'ouvrage réinterroge le caractère utilitariste ou désintéressé de la notion à travers les écrits de Platon, de Mauss ou de Bourdieu. ©Electre 2014
Gifts --- Self-interest --- Utilitarianism --- Economics --- Cadeaux --- Intérêt personnel --- Utilitarisme --- Economie politique --- Philosophy --- Philosophie --- Don --- Interet personnel --- Bourdieu, Pierre, --- Mauss, Marcel, --- Plato --- Intérêt personnel --- Bourdieu, Pierre, - 1930-2002 --- Mauss, Marcel, - 1872-1950
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Ce petit livre, issu d'une conférence donnée sous ce titre à l'université de Nanterre en octobre 2013, donne une vision très synthétique du travail accompli par la Revue du MAUSS depuis plus de trebte ans et montre comment, en science sociale comme en philosophie, contrairement aux vulgates en vigueur, il faut être résolument à la fois savant et politique.
Gifts --- Utilitarianism --- Social sciences --- Cadeaux --- Utilitarisme --- Sciences sociales --- Methodology --- Méthodologie --- Mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales (Paris, France) --- Méthodologie --- Social sciences - Methodology
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Dans les grandes organisations, tout le monde connaît le célèbre Principe de Peter : " Chaque employé tend vers son plus haut niveau d'incompétence. " Le principe exposé dans ce livre - sans doute promis au même succès, et surtout plus essentiel est le Principe de Mauss, du nom du fondateur de l'anthropologie française et auteur du fameux Essai sur le don - peut se formuler ainsi : " Sans don, il n'est pas d'efficience possible. " Il rappelle la fable de la poule aux œufs d'or : on " perd tout en voulant tout gagner ". Ce principe va révolutionner le paradigme du management. Car - nous démontrent les deux auteurs - les organisations qui fonctionnent bien (entreprises, associations, administrations, équipes sportives etc.) sont celles qui savent respecter la logique et la dynamique des quatre temps du don et contre-don : demander - donner - recevoir - rendre, alors que celles qui dysfonctionnent basculent dans le cycle opposé du ignorer - prendre - refuser - garder. Le bon manager, le bon entraîneur, le bon animateur..., reconnaît dans le cycle du don la véritable source de l'efficience, celle qui réengendre jour après jour le cercle vertueux de la coopération et du travail pris à cœur. Le mauvais manager, aveuglé par la seule obsession d'une efficacité ou d'une rentabilité immédiate, finit par tuer la poule aux œufs d'or et enferme tout le monde dans le cercle vicieux du chacun pour soi et du découragement.
Management --- Organizational sociology --- Well-being --- Work environment --- Gestion --- Sociologie des organisations --- Bien-être --- Conditions de travail --- Social aspects --- Aspect social --- Gifts --- International business enterprises --- Don --- Coopération entre entreprises --- Bien-être --- Sociologie des organisations. --- Aspect social. --- Gifts - Social aspects --- International business enterprises - Social aspects
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Social sciences and state --- Political sociology --- Sciences sociales et Etat --- Sociologie politique --- Sciences sociales --- --Politique --- --Crise --- --Social sciences --- Social sciences --- Political aspects --- Study and teaching --- Political sociology. --- Behavioral sciences --- Human sciences --- Sciences, Social --- Social science --- Social studies --- Study and teaching&delete& --- Civilization --- Politique --- Crise --- Social sciences - Political aspects --- Social sciences - Study and teaching - Political aspects
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