Narrow your search

Library

KU Leuven (3)

UCLouvain (2)

ULiège (2)

Arteveldehogeschool (1)

KBR (1)

ULB (1)

Vlaams Parlement (1)

VUB (1)


Resource type

book (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2021 (1)

2014 (1)

2010 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Le corps et la voix de l'enseignant : théorie et pratique
Authors: ---
ISBN: 9788484439301 8484439305 Year: 2014 Publisher: Paris Maison des langues

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Des réflexions sur le rôle de la voix et du geste dans l'enseignement des langues, accompagnées de conseils présentés dans des fiches pratiques en fin de chaque partie, pour mettre en application les concepts abordés. ©Electre 2014


Book
Langue et intégration : dimensions institutionnelle, socio-professionnelle et universitaire
Authors: --- --- ---
ISBN: 9789052016542 9052016542 Year: 2010 Volume: 6 Publisher: Bruxelles [etc.] PIE-Peter Lang


Book
Observer la multimodalité en situations éducatives : Circulations entre recherche et formation

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Si l’étude des composantes multimodales de la communication, déjà ancienne et repérable dans différents champs scientifiques, fournit aujourd’hui des cadres pertinents pour l’analyse de la production des significations sociales, de l’organisation de l’interaction et du partage des connaissances, cet ouvrage propose de les traiter dans leur rapport à la formation des professionnels en éducation. À partir d’études empiriques menées dans différents contextes éducatifs (milieu médico-éducatif, enseignement primaire et secondaire, formation professionnelle initiale et continue), et en s’appuyant sur la sémiotique sociale de Gunther Kress, il interroge les conditions méthodologiques dans lesquelles les pratiques éducatives mobilisant diverses ressources sémiotiques, comme le corps, l’espace, les objets et le langage, peuvent être observées et interprétées. Il questionne également la manière dont ces conditions d’observation et d’interprétation peuvent être réinvesties dans la formation aux métiers de l’éducation et appelle à une reconnaissance des pratiques multimodales dans la construction, la médiation ou l’appropriation des savoirs. Although the multimodal components of communication have been studied for some time in different scientific fields, and provide relevant frameworks for the analysis of social meaning, the organisation of interaction and knowledge sharing, this book looks at them in relation to the training of education professionals. It presents empirical studies in different educational contexts: special education; primary and secondary education; initial and continuing vocational training. Based on Gunther Kress’s social semiotic theory, it examines the methodological conditions in which educational practice which mobilises a variety of semiotic resources - gestuality, gaze, space, proxemy, artefacts and language – can be observed and interpreted. But the authors also pose the question of how these observation and interpretation conditions can be…

Listing 1 - 3 of 3
Sort by