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Femme et professeur. C'est au XXe siècle que se féminise le métier de professeur, en même temps que l'enseignement dans son ensemble. Que furent ces carrières de femmes professeurs ? Comment ont-elles conjugué leurs aspirations professionnelles et leur vie privée, maritale, familiale et affective ? Comment ont-elle vécu cette dynamique de promotion sociale alors que - paradoxalement - on parle d'une « dévalorisation du professorat » après la guerre ? La vaste enquête de sociologie historique que présente Marlaine Cacouault-Bitaud en s'appuyant sur des données statistiques originales et sur des entretiens biographiques réalisés avec des enseignantes du secondaire recrutées entre 1920 et 1940, et entre 1960 et 1985, éclaire les mutations d'une profession rarement analysée sous l'angle du genre. Celui-ci révèle notamment le « plafond de verre » auquel se heurtent nombre de femmes qui exercent une profession intellectuelle et l'articulation problématique entre les demandes qui leur sont adressées dans la sphère domestique et l'exercice d'un métier exigeant. Cette histoire éclaire notre présent : aujourd'hui encore, à réussite scolaire égale, les femmes continuent de choisir plus souvent l'enseignement secondaire que le supérieur ou la recherche. Les questions soulevées ici concernent donc tout aussi bien les hommes, dont la vie professionnelle ne repose pas moins, mais différemment, sur des choix de vie personnelle.
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In 1791 Condorcet passionately defended “common education for both sexes in mixed schools” as a democratic measure - but his words fell on deaf ears. Nine decades later, the Republicans opted for single-sex schools when they created state secondary education for girls. Despite the spread of co-education in the United States and elsewhere, mixed-sex education remained a Utopia in late 19th century France. It was not until 1976 that mixed-sex education became the norm at all levels of education and was no longer the subject of debate and controversy. However, we now know, as Geneviève Fraisse wrote, that “mixed-sex education is necessary, but not sufficient, to break down persistent inequalities”. The history of this pedagogical revolution, its opponents and defenders, its successes and failures, had not yet been fully recorded. In this volume, historians and sociologists present us with analyses from the distant and recent past as well as comparisons with other European countries where mixed-sex education is the subject of debate. Whereas the issue of mixed-sex education has become a subject of public debate, its history and challenges deserve mention as they show the extent to which putting boys and girls together has never been purely a question of gender management. It affects society as a whole.
Coeducation --- Education --- Sex discrimination in education --- Coéducation --- Enseignement --- Discrimination sexuelle en éducation --- History --- History. --- Histoire --- Sociology of occupations --- Social policy --- Educational systems. Teaching systems --- Teaching --- Secondary education --- Higher education --- Personnel management --- anno 1800-1899 --- anno 1900-1999 --- Europe --- Education. --- Coeducation. --- Single-sex classes (Education) --- Single-sex schools --- Children --- Education, Primitive --- Education of children --- Human resource development --- Instruction --- Pedagogy --- Schooling --- Students --- Youth --- Civilization --- Learning and scholarship --- Mental discipline --- Schools --- Training --- mixité --- université --- éducation --- enseignement secondaire --- Teachers --- Career --- Government policy --- Academic sector --- Book --- Co-education --- Sex discrimination in education.
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Un enfant de trois ans a devant lui, en moyenne, plus de dix-huit ans de scolarité. L'école réussit-elle pour autant à offrir des chances de progrès et de promotion sociale à des élèves venus d'horizons divers ? Comment cette diversité est-elle traitée dans les structures scolaires dont l'unification est plus formelle que réelle ? Est-ce que l'allongement de la durée d'études et la diversité des parcours scolaires permettent une meilleure insertion sociale et professionnelle ? Quel est l'impact des conditions locales d'exercice sur le rapport au métier et les pratiques professionnels ? S'appuyant à la fois sur les travaux classiques et sur les recherches les plus récentes, ce livre répond à ces questions et présente des données actualisées sur les inégalités sociales de scolarisation. Il permettra aux étudiants, aux enseignants, aux formateurs et aux parents d'élèves de comprendre les changements du système éducatif, les renouvellements et les continuités de la sociologie de l'éducation en France.
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Sex role. --- Gender identity. --- Rôle selon le sexe --- Identité sexuelle
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