Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Freud considérait que le complexe d'Œdipe était au coeur de la clinique des névroses et y voyait un fondement décisif de la société. Mais aujourd'hui l'Œdipe se révèle-t-il toujours aussi scandaleux ou bien devient-il une référence banalisée dans notre culture ? Cette monographie se propose de réinterroger l'universalité et l'actualité du complexe d'Œdipe, à travers ses déclinaisons dans le fonctionnement psychique, dans la clinique contemporaine et dans la culture.
Social Sciences --- Psychology --- Psychoanalysis.
Choose an application
Des psychanalystes français et étrangers proposent dans ce livre une approche psychanalytique des drames de notre société contemporaine. Leur réflexion porte sur certaines situations extrêmes qui ont marqué et bouleversé notre époque : guerres mondiales, totalitarismes et génocides répétés qui ont causé des millions de morts, mais aussi des séquelles psychiques durables auxquelles sont confrontés les psychanalystes dans leurs pratiques. Ainsi les échos des traumatismes de la Shoah ou du génocide arménien parviennent-ils jusqu'à nos divans actuels après plusieurs générations, tout comme ceux des patients ayant subi des tortures, notamment en Amérique latine. Les analystes ont dû parfois travailler sous les bombes comme dans la guerre du Liban, ou participer à un travail de groupe auprès de personnes déplacées pour raisons de guerre. Dans les sociétés totalitaires comme les ex-pays communistes, la pratique de la psychanalyse a été contrainte à la clandestinité, un espace analytique devant être reconstruit après la chute de ces régimes. Si à l'origine la psychanalyse s'est appuyée sur la sexualité infantile et la cure analytique sur l'élaboration des traumas infantiles, à partir du début des années 1920 leur champ s'est élargi. En effet avec « Au-delà du principe de plaisir » Freud a enrichi sa théorie avec la pathologie des traumatismes de guerre. La psychanalyse moderne s'intéresse à la réalité de ces traumatismes psychiques, leur nature extrême, leur violence, ainsi que leur caractère collectif, d'où l'attention portée dans les travaux rassemblés dans cet ouvrage aux développements théoriques concernant les relations que le sujet entretient avec le groupe.
Psychoanalysis --- War --- Genocide --- Totalitarianism --- Totalitarian state --- Authoritarianism --- Collectivism --- Despotism --- Dictatorship --- Fascism --- National socialism --- Morale --- Psychology --- Psychology, Pathological --- Political aspects. --- Psychological aspects. --- Political aspects --- Psychological aspects --- Psychoanalysis - Political aspects --- War - Psychological aspects --- Genocide - Psychological aspects --- Totalitarianism - Psychological aspects
Choose an application
Melancholy. --- Depression, Mental --- Psychoanalysis --- Mélancolie --- Dépression --- Psychanalyse
Choose an application
Un réexamen du développement psychosexuel féminin conceptualisé par Freud au regard de la clinique analytique et de l'évolution des moeurs et du statut de la femme dans la société. L'accent est mis sur le lien primaire à la mère et sur les effets de la perte dans la psyché féminine.
Women --- Women and psychoanalysis --- Sex (Psychology) --- Femmes --- Femmes et psychanalyse --- Sexualité (Psychologie) --- Sexual behavior --- Sexualité
Choose an application
La dépression, maladie énigmatique dont la source reste indéchiffrable, serait-elle l'expression somatopsychique de l'interrogation métaphysique propre à l'être humain ? Maladie des humeurs, pour les Anciens, l'acédie, maladie de l'âme, se jumelle à la culpabilité dont elle reste indissociable. Crainte et expérience de la perte d'objet, d'un désinvestissement intolérable ou d'un traumatisme débordant la capacité d'élaboration du psychisme, la libido déserte le sujet, noyé dans la dissolution de son être qui souffre, anéanti, de ne plus désirer. Perdu dans le bouleversement existentiel des deux topiques, le moi subit la tyrannie implacable de son surmoi. Cette manifestation lancinante du surmoi culpabilisant dévorant le moi ne serait-elle pas un retour en force d'un ça vengeur, caché sous le masque honorable du surmoi ? Ce qui pourrait expliquer la créativité comme l'agressivité nécessaire à la création, créativité souvent associée à la dépression, et qui constituerait même, comme le montre Winnicott, un élément indispensable à toute mise en œuvre. La mélancolie, pour les Anciens, n'était-elle pas source de génie et de folie ? Mais la perte de l'objet, connu ou inconnu, et l'abandon de l'omnipotence, tant pour l'enfant que pour l'adulte (dépression primaire de Melanie Klein ou dépression essentielle de Pierre Marty), provoquent une douleur narcissique immense pouvant conduire le sujet souffrant à quitter le domaine enténébré d'Éros pour bifurquer vers le refuge de la mélancolie : le précipice de Thanatos.
Melancholy --- Depression, Mental --- Psychoanalysis --- Social Sciences --- Psychology
Choose an application
Peut-on encore qualifier la sexualité féminine de « continent noir » alors que cette thématique a tellement été explorée après Freud ? C'est la théorie du monisme phallique qui a été la pierre angulaire de l'approche freudienne de la sexualité féminine, l'envie du pénis étant considérée comme un organisateur psychique pour les deux sexes. Et c'est sur cet ancrage conceptuel centralisateur que les théories de Freud autour de la sexualité féminine ont été particulièrement discutées par ses héritiers. Pourtant, il a lui-même décrit d'autres versants du développement psychosexuel féminin. Et si chacune de ses propositions sur le féminin a donné lieu à débats, son analyse reste incontournable et elle demande à être réexaminée au regard tant de la clinique analytique que de l'évolution des mœurs et du statut de la femme dans notre société.
Choose an application
Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|