Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Les futurs enseignants passent par des cycles de vie. A la question pourquoi devient-on enseignant du primaire, nous décrivons des parcours types (expériences et raisons de choix : attracteurs et facilitateurs de la profession). A la question comment devient-on enseignant, nous décrivons les principaux agents de leur formation et les stades (crises, préoccupations, apprentissage) par lesquels les étudiants de groupes d'étudiants passent devant cette formation.
ENSEIGNANT --- ENSEIGNEMENT PRIMAIRE --- FORMATION DES ENSEIGNANTS --- MOTIVATION PROFESSIONNELLE --- CHOIX PROFESSIONNEL
Choose an application
Selon Cartier (2006), la lecture pour apprendre est importante pour la réussite des élèves au primaire et au secondaire. Toujours selon Cartier (2001), cette façon de concevoir la lecture en tant que processus et situation met « l’accent sur l’acquisition par les élèves de compétences transversales, c’est-à-dire celles qui sont utiles à l’apprentissage de différentes matières ». Or, à l’heure actuelle, bien des apprenants se trouvent dépourvus face à ce défi. En effet, d’après Bouchard (2008), ils ne parviennent pas à planifier leur activité, ignorent quelle(s) stratégie(s) utiliser, se découragent face à la tâche de lecture ou encore manifestent des signes de contournement de l’objectif d’apprentissage. Et, ce constat est d’autant plus présent auprès des élèves issus de milieux défavorisés. C’est dans ce contexte que s’inscrit notre recherche à visée compréhensive poursuivant un but de régulation de la pratique. L’idée est, selon Bouchard (2008), de développer chez les élèves la compétence à apprendre, tout en leur donnant le goût de le faire. Pour enrichir ce point, Cartier (2002) insiste sur le fait que le pouvoir apprendre est intimement lié au vouloir apprendre. A ce propos, Sylvie Cartier et al ont élaboré le modèle « Apprendre en lisant » en 2007. Ainsi, lors de notre recherche-action, nous avons mis en place « le Cahier de MES apprentissages », lieu de mémoire de l’élève, lieu d’autoévaluation de ses perceptions, de son degré d’autorégulation et de ses performances, lieu de la description personnelle de ses processus d’apprentissage. Ce cahier est conçu comme un outil de développement de stratégies motivationnelles et réflexives, comme un entraînement à celles-ci, avec comme perspective la maîtrise progressive de l’apprentissage par la lecture. Nous souhaitons vérifier l’impact de la mise en place de notre cahier sur l’apprendre à apprendre par la lecture d’une classe de 6ème primaire. Les hypothèses que nous avons émises au niveau des axes motivationnel, métacognitif et de la performance ont été vérifiées par la récolte de données qualitatives principalement (questionnaire auto-déclaré, fiches réflexives et entretiens d’explicitation). Ces données nous ont permis de dresser l’évolution de « portraits » d’apprenants. Nous avons observé un impact positif chez les élèves au niveau des trois axes.
Choose an application
Cette recherche en classe se déroule dans une classe de 3ème année maternelle. Elle est développée à partir de cette question de recherche : “Quels sont les apports de la psychomotricité dans une classe de troisième année maternelle sur la posture des enfants lors d’une activité graphique?”. L’objectif de ce travail est d’améliorer la posture des enfants lors d’une activité graphique. Nous avons observé la posture des enfants à l’aide d’une grille d’observation qui évaluait les comportements néfastes, au début et à la fin de notre expérimentation. Étant maitre de psychomotricité, nous avons mis en place, lors de nos cours, des activités orientées sur le tonus musculaire et la relaxation, sous forme de pleine conscience. Les tests et la partie relaxation ont été mis en place en collaboration avec l’institutrice de cette classe. Concernant les résultats de cette recherche, les cours de psychomotricité et la relaxation ont permis de diminuer de manière générale les comportements néfastes afin que les enfants aient une position plus stable. En ce qui concerne l’évolution individuelle des élèves, celles-ci sont très variables d’un enfant à l’autre.
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|