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Parole et geste dans la tragédie grecque à la lumière des trois "Electre"
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ISBN: 9782889303267 2889303268 Year: 2021 Publisher: Neuchâtel Alphil-Presses universitaires suisses

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Imaginez-vous à Athènes, vers 414 avant J.-C. Dans le théâtre de Dionysos sous l'Acropole. Gradins en bois, solde terre battue, et pour seul décor un bâtiment rudimentaire, doté d'une grande porte. Au programme, Electre de Sophocle. La porte s'ouvre, Electre apparaît. C'est la fille de Clytemnestre et d'Agamemnon. Clytemnestre a assassiné Agamemnon à son retour de Troie, après dix ans de guerre. Elle règne aux côtés de son amant, Egisthe. Electre vient hurler sa peine devant le palais de Mycènes, face aux 12 000 spectateurs athéniens. Elle prend à témoin le jour qui se lève, rappelle le meurtre affreux de son père, invoque les déesses de la vengeance. Sophocle La représente ainsi, accablée par le deuil. Grâce à une tradition longue de 2 400 ans, nous connaissons les mots d'Electre prononcés ce jour-là : ceux de l'héroïne, ceux du poète, ceux de l'acteur derrière le masque. Nous avons le texte qui nous permet d'imaginer les gestes. Et de là les effets de scène, l'émotion des spectateurs, le spectacle vivant. Le présent ouvrage part à La recherche de ces gestes perdus. Entre les lignes des trois "Electre" d'Eschyle, Sophocle et Euripide, il décèle des gestes de différentes natures : jeu et danse du comédien ; actes de parole d'Electre qui prie, se lamente, jure, maudit ; figures stylistiques par lesquelles le poète donne corps au texte. Or ces différents "gestes" semblent se compléter, se répondre... Pour s'en assurer, il faut adopter une autre lecture : mobiliser, comme le public grec, l'ouïe et le regard. -- [4ème de couverture].


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Fabula agitur : Pratiques théâtrales, oralisation et didactique des langues et cultures de l’Antiquité

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Cet ouvrage propose de faire état de cette problématique, en adoptant tout d’abord une perspective historique analysant des usages anciens pour présenter ensuite des expérimentations pédagogiques contemporaines diverses. Le volume aborde également les problèmes spécifiques à l’oralisation et pose la question de la prononciation restituée du latin, avant d’exposer deux exemples d’immersion en grec ancien. La dernière étape est celle du passage à la scène des langues et des cultures de l’Antiquité. La réflexion aborde conjointement, tout au long de ces pages, les volets linguistiques et culturels. Les enseignants comme les praticiens de théâtre trouveront également de très nombreuses ressources, dans le livre et en ligne : photos, vidéos, témoignages, séquences pédagogiques illustrant ou complétant le propos. Ainsi, Fabula agitur constitue une synthèse critique en même temps qu’une invitation au renouvellement des pratiques d’enseignement des langues anciennes.


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Theatre and Metatheatre : Definitions, Problems, Limits

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The aim of this book is to explore the definition(s) of 'theatre' and 'metatheatre' that scholars use when studying the ancient Greek world. Although in modern languages their meaning is mostly straightforward, both concepts become problematical when applied to ancient reality. In fact, 'theatre' as well as 'metatheatre' are used in many different, sometimes even contradictory, ways by modern scholars.Through a series of papers examining questions related to ancient Greek theatre and dramatic performances of various genres the use of those two terms is problematized and put into question.Must ancient Greek theatre be reduced to what was performed in proper theatre-buildings? And is everything was performed within such buildings to be considered as 'theatre'? How does the definition of what is considered as theatre evolve from one period to the other?As for 'metatheatre', the discussion revolves around the interaction between reality and fiction in dramatic pieces of all genres. The various definitions of 'metatheatre' are also explored and explicited by the papers gathered in this volume, as well as the question of the distinction between paratheatre (understood as paratragedy/comedy) and metatheatre.Readers will be encouraged by the diversity of approaches presented in this book to re-think their own understanding and use of 'theatre' and 'metatheatre' when examining ancient Greek reality.


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La lecture antique en V.O. : Lire en classe des textes latins et grecs aujourd’hui

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Abstract

Les enseignants de langues anciennes trouveront ici une aide pour faire lire des textes latins et grecs à leurs élèves ou étudiants, tous niveaux confondus. La notion de « lecture » est envisagée dans cet ouvrage comme un exercice distinct de la version : il s'agit de renouer avec le plaisir et l'intérêt du texte abordé en langue originale, tout en limitant les erreurs de compréhension littérale. Pour remédier aux différentes causes de blocage potentielles (linguistiques, psychologiques, culturelles), trois leviers principaux sont identifiés comme autant de facteurs facilitateurs : les images fixes ou mobiles, supports du développement d'une posture d'enquêteur ; l'oralisation ou la théâtralisation, qui facilitent l'appropriation du texte ; la construction de parcours littéraires donnant du sens à l'effort de compréhension. Les protocoles d'action proposés reposent sur des corpus variés, associant aux textes classiques des sources souvent méconnues (textes néo-latins, inscriptions issues du paysage urbain, bandes-dessinées, etc.). Les contributions présentent des outils concrets, directement exploitables en classe, et transposables selon le niveau d'enseignement visé.

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