Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Ce mémoire consiste en rencontres de père en devenir lors du dernier trimestre de grossesse. Elles ont pour but de mettre en lumière leur sentiment de paternité à travers un entretien semi-structuré, l'analyse de leur rêve et la passation du Rorschach.
PERE --- GROSSESSE --- REVE -- ANALYSE --- CONTENU ONIRIQUE --- TEST PROJECTIF --- THEORIE PSYCHANALYTIQUE --- FREUD -- THEORIE --- PERE --- GROSSESSE --- REVE -- ANALYSE --- CONTENU ONIRIQUE --- TEST PROJECTIF --- THEORIE PSYCHANALYTIQUE --- FREUD -- THEORIE
Choose an application
Cette étude investigue le lien entre le confit conjugal et l'attachement de l'enfant en se demandant si l'utilisation de tactiques de gestion de conflits de type "agression psychologique" est liée à un attachement plus insecure chez l'enfant âgé de 1 à 5 ans. La relation coparentale, et plus spécifiquement la tendance des parents à se soutenir ou à se mettre des bâtons dans les roues en ce qui concerne l'éducation de l'enfant, est évaluée en tant que médiateur du lien entre le conflit parental et l'attachement de l'enfant. Les résultats indiquent que le conflit conjugal est effectivement corrélé significativement à l'insécurité de l'attachement de l'enfant et que notre mesure de la coparentalité constitue un médiateur dans ce lien. Au vu de ces résultats, il importe que la relation coparentale soit prise en considération lors d'interventions familiales dans lesquelles de l'hostilité au sein du couple parental est présente.
Choose an application
Objectif : évaluer l’impact d’un vécu de maltraitance et/ou d’abus sexuel sur le sentiment de compétence parentale. Méthodologie : nous avons diffusé une enquête en ligne sur des groupes d’entraides du réseau social Facebook. Les participants ont répondu au Childhood Trauma Questionnaire (Bernstein & Fink, 1994), au Questionnaire d’Auto-Évaluation de la Compétence Parentale (Terisse & Trudelle, 1988), au Parental bonding instrument (Parker, 1979), à l’Echelle d’Ajustement du couple (Spanier, 1976) et à l’Echelle des Provisions sociales (Cutrona & Russell, 1987). Résultats : Tout d’abord, le sentiment de compétence parentale des parents ayant été victimes de maltraitance durant l’enfance est moindre que celui des parents du groupe contrôle. Ensuite, les parents ayant été victimes d’abus sexuels durant l’enfance ne sont pas affectés au niveau de leur sentiment de compétence parental par le soutien à l’autonomie perçu chez leur parent durant leur enfance, leur satisfaction conjugale ou le soutien social perçu ; tandis que les parents du groupe contrôle le sont. Les hommes ayant été victimes de maltraitance durant l’enfance en sont également affecté, et ce, de manière plus importante que les parents du groupe contrôle. Enfin, les femmes ayant été victimes de maltraitance durant l’enfance se montrent, avec l’âge, plus satisfaites que l’ensemble des autres parents. Conclusion : Les éléments du contexte familial et social seraient plus déterminants dans l’élaboration du sentiment de compétence parentale que le fait d’avoir vécu un évènement traumatisant durant l’enfance. Nous proposons un modèle exposant un cumul de facteurs de risque et de résilience pour l’élaboration du sentiment de compétence parentale dans lequel les facteurs sont différents selon le vécu infantile du parent. Ce modèle doit encore être validé, mais il peut s’avérer utile pour cibler les parents à risque de présenter un faible sentiment de compétence parental et adapter leur prise en charge en priorisant les biais de perception sur lesquels intervenir en thérapie en fonction du vécu infantile.
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|