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UCLouvain (1)


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book (1)


Language

French (1)


Year
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2017 (1)

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La Chapelle musicale Reine Elisabeth : quels sont les apports qualitatifs apportés par le classement du bâtiment et la nouvelle extension ?
Authors: --- ---
Year: 2017 Publisher: Bruxelles: Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc,

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Abstract

La Chapelle musicale Reine Elisabeth est une école de musique située à Waterloo, qui permet aux jeunes artistes de venir se perfectionner après leurs études. Elle constitue le tremplin entre la période étudiante et la vie professionnelle. La Chapelle est constituée de deux bâtiments, l’un datant de 1939 (Yvan Renchon) et le deuxième étant une nouvelle extension qui date de 2015 (L’Escaut et Synergy International). Les deux offrent des espaces assez différents, en plus du parc extérieur. Ce mémoire étudie les différentes spécificités qu’apportent l’environnement, les bâtiments et les usages aux jeunes musiciens dans leur pratique. Plus spécifiquement, il s’agira de s’interroger sur les opérations « patrimoniales » qu’a connues la Chapelle musicale ces dernières années : son classement, sa rénovation et son extension et aussi d’évaluer leurs conséquences, leur pertinence et leurs apports qualitatifs. Quelles sont les répercussions du classement du bâtiment historique et de sa rénovation sur son fonctionnement ? Comment la nouvelle Aile de Launoit va-t-elle changer l’utilisation du lieu et que va-t-elle apporter avec sa contemporanéité par rapport à un édifice patrimonial ? La problématique à laquelle ce travail va répondre est la suivante : quels sont les apports qualitatifs que suscitent l’architecture classée ainsi que la nouvelle extension pour la pratique de la musique par les artistes au sein de la Chapelle musicale Reine Elisabeth ? Cette question met en jeu l’architecture et ses fonctionnalités, bien sûr, mais aussi des choses intangibles comme les usages et les atmosphères. Pour saisir ces apports qualitatifs, l’auteure s’est basée sur une série d’entretiens et d’échanges avec les utilisateurs, d’observations personnelles et de pratique intense du lieu (logement sur place et utilisation récurrente des bâtiments). En effet, pour appréhender un bâtiment, il ne suffit pas d’analyser des plans. Il faut le côtoyer longuement, y vivre si possible et parler énormément avec les usagers. C’est pour cela que ce mémoire résulte d’une analyse personnelle, mais aussi d’une confrontation d’idées, de questionnements et d’échanges avec les étudiants, les professeurs et les employés de la Chapelle.

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