Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
Sur quels rapports de production repose la création ? Les représentations dominantes de l'artiste comme un individu isolé ne créant que par lui-même et pour lui-même invisibilisent depuis longtemps la précarité et les souffrances qui structurent le milieu de l'art. Contre l'idée que la passion et la vocation viendraient, à elles seules, nourrir l'artiste, des mobilisations émergent aujourd'hui, à l'image du collectif La Buse qui situe réflexion et actions dans le champ des arts visuels. Tout en témoignant des rapports de pouvoir et d'exploitation qui procèdent de la faible régulation du milieu de l'art, ses membres militent pour une réforme du statut et de la rémunération des artistes-auteur·es et de leurs complices précarisé·es. Sous l'identité commune de travailleur·ses de l'art, ils et elles invitent à repenser les rapports de travail sur une tonalité collective.
Choose an application
Dans ce livre, l'autrice examine l'expérience sociologique de la «hantise» en s'appuyant sur des références aussi bien littéraires que politiques. La hantise désigne un système qui altère l'expérience d'un vécu linéaire et déforme la façon dont nous séquençons habituellement le passé, le présent et le futur. En prenant pour terrain les romans de Toni Morrison ou Luisa Valenzuela et en les confrontant à des sources plus traditionnelles de la sociologie, Matières spectrales démontre que les structures sociales héritées du passé influencent profondément la vie présente.
Fantômes --- Philosophie. --- Sociologie. --- Postmodernism --- Sociology --- Marginality, Social --- Sociologie de la littérature --- Sociologie de la culture --- Sociologie --- sociologie de la culture --- littérature --- sociologie --- Ghosts. --- Literature and society. --- Culture.
Choose an application
Conflict management. --- Social conflict. --- Social psychology. --- Difference (Psychology)
Choose an application
Indians of South America --- Indians, Treatment of --- Slavery --- Gold mines and mining --- Cocaine industry --- Drug traffic --- Santa María (Cauca, Colombia)
Choose an application
En 1900, lors de l’Exposition universelle de Paris, le célèbre sociologue et militant W. E. B. Du Bois présenta une série de données statistiques dans le but de promouvoir les progrès socio-économiques des Africains-Américains depuis l’abolition de l'esclavage. Les graphiques, diagrammes et cartes exposés rendent compte de leurs conditions de vie et illustrent, littéralement et symboliquement, ce que Du Bois appelait « la ligne de partage des couleurs ». De l’accès à l’éducation aux traces laissées par l’esclavage, ces représentations graphiques – dont le design est aussi remarquable que le contenu saisissant – restituent de nombreux aspects du quotidien des Africains-Américains au tournant du XXe siècle. La Ligne de couleur de W. E. B. Du Bois reproduit pour la première fois l’intégralité de ces représentations en couleurs, les replace dans leur contexte social et met en avant l’avant-gardisme de ces visuels au regard de l’histoire du design graphique. Alors que le travail de Du Bois, annonciateur des luttes à venir, continue à gagner en force et en pertinence, cet ouvrage offre une seconde vie à ces images et montre que les représentations de données statistiques peuvent générer, par l’acte même de faire voir, de nouvelles connaissances.
African American sociologists --- African Americans --- Social conditions --- Du Bois, W. E. B. --- Exposition universelle --- Information visualization. --- Sociology --- African American sociologists. --- History. --- Information visualization --- History --- African Americans - Social conditions - Charts, diagrams, etc. --- Sociology - United States - History --- Du Bois, W. E. B. - (William Edward Burghardt), - 1868-1963
Choose an application
Dans Femme, indigène, autre, Trinh T. Minh-ha explore la question de l’écriture d’un point de vue postcolonial et féministe. Ce livre qui s’inscrit à l’intersection de différents domaines – critique littéraire, anthropologie, études culturelles, études de genre – juxtapose plusieurs discours contemporains issus des cultures dominantes dans le but de remettre en question l’orthodoxie stylistique et théorique exigée dans le processus de production de connaissances et d’oeuvres littéraires. Ce faisant, l’autrice interroge les usages d’une nouvelle génération de théoriciennes féministes postcoloniales et donne la voix à des femmes de couleur qui déstabilisent la domination d’un discours universitaire éloigné des masses en mettant en avant une approche non linéaire et ouverte de l’écriture. En prenant de la distance vis-à-vis des modèles et discours académiques traditionnels, Femme, indigène, autre propose de nouvelles « manières de savoir » adossées à un langage alternatif, plus proche des traditions orales et spontanées des communautés indigènes. Entre l’essai et l’oeuvre littéraire, cet ouvrage détonne tant par sa forme que par son propos et participe à la recherche d’une nouvelle articulation des luttes et des réflexions d’une génération d’écrivain.es.
Feminism and literature --- Literature, Modern --- Women --- Women authors --- Women in literature --- Femmes autochtones --- Littérature postcoloniale --- Féminisme et littérature --- Women and literature --- Literature --- Indigenous women. --- Femmes et littérature --- Écrits de femmes --- Femmes --- History --- History and criticism. --- Histoire --- Histoire et critique --- Womanisme --- Littérature postcoloniale. --- Féminisme et littérature --- Historiographie. --- Dans les représentations sociales --- Féminisme --- Colonialisme --- Discrimination
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|