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L'urbanisation n'est pas un phénomène nouveau. En effet, celui-ci s'est développé dès la sédentarisation des premiers peuples durant la période néolithique. Les villes se sont ensuite formées et développées au cours de l'Histoire passant de l'espace rural en espace urbain. Aujourd'hui, ce mouvement d'urbanisation est toujours présent sur notre planète, et continue son expansion et son étalement. L'objectif de mon travail est d'illustrer ce phénomène à travers un focus particulier sur quelques villes cibles ayant connu une croissance urbaine rapide au fil du temps. Ainsi, j'ai choisi d'étudier les cas des villes de La Louvière, Roubaix, La Grande Motte et de la Principauté de Monaco, issus de contextes différents (industriel, touristique, financier), de manière à mieux situer et comprendre leurs mécanismes de développement urbain. Ce dernier s'est en effet manifesté par divers éléments déclencheurs tels que l'apparition de la machine à vapeur, le développement du chemin de fer, l'apparition de la voiture ou encore le droit aux loisirs par exemple. Ce phénomène d'urbanisation peut se mesurer grâce à différents facteurs comme notamment le nombre d'habitants et les conséquences sur leur mode de vie, mais aussi l'extension territoriale des villes et la taille de la surface bâtie. L'étalement urbain est en effet un phénomène perceptible visuellement dans le paysage, ce paysage étant le résultat d'une production ou d'une construction selon les différentes actions menées par les Hommes pour répondre à leurs besoins. Un autre exemple révélateur d'évolution du paysage urbain est celui du Grand-Duché de Luxembourg. En effet, un changement du territoire grand-ducal est aujourd'hui clairement perceptible. Que ce soit au niveau de l'augmentation de la population, de la demande en logements ou des flux de navetteurs, le paysage et l'aménagement du territoire luxembourgeois sont en profonde mutation. La croissance du Grand-Duché de Luxembourg n'est pas non plus sans conséquence sur les pays voisins et joue même un rôle primordial au niveau de l'économie transfrontalière. Dès lors, en tant que belge résident au Luxembourg, j'ai choisi de m'intéresser spécifiquement à l'influence de cette interrelation frontalière sur le territoire et le paysage dans la région arlonaise. Depuis quelques années déjà, une volonté transfrontalière de coordination et de planification des aménagements urbains est manifeste. Ainsi, des plans d'aménagements du territoire et de coopération transfrontaliers ont été mis en place afin d'appréhender la problématique de la proximité économique du Luxembourg, de maîtriser l'étalement urbain et ses effets sur le paysage. Quels sont-ils ? Permettent-ils de répondre aux différents défis posés ? Sont-ils efficaces ? Que peut-on proposer comme recommandations ?
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Urbanization is not a new phenomenon. Indeed, it developed from the sedentarization of the first peoples during the Neolithic period. The cities were then developed during the course of history passing from the rural space to the urban space. Today, this movement of urbanization is still present on our planet, and continues its expansion and spreading. The objective of my work is to illustrate this phenomenon through a particular focus on a few target cities that have experienced rapid urban growth over time. Thus, I have chosen to study the cases of the cities of La Louvière, Roubaix, La Grande Motte and the Principality of Monaco, from different contexts (industrial, tourist, financial) in order to better situate and understand the mechanisms of urban development. It has manifested itself in various triggers such as the appearance of the steam engine, the development of the railway, the appearance of the car or the right to leisure, for example. This phenomenon of urbanization can be measured by different factors such as the number of inhabitants and the consequences on their way of life, but also the territorial extension of cities and the size of the built surface. Urban sprawl is indeed a visually perceptible phenomenon in the landscape, as this landscape is the result of production or construction according to the different actions carried out by the Men to meet their needs. Another example of the evolution of the urban landscape is the Grand Duchy of Luxembourg. Indeed, a change of the Grand-Ducal territory is now clearly perceptible. Whether in terms of population growth, housing demand or commuter flows, Luxembourg's landscape and spatial planning are undergoing profound changes. The growth of the Grand Duchy of Luxembourg is also of no consequence to the neighboring countries and even plays a key role in the cross-border economy. Therefore, as a Belgian resident in Luxembourg, I have chosen to focus specifically on the influence of this border interrelationship on the territory and the landscape in the Arlon region. For a few years now, there has been a clear will for the coordination and planning of urban development. Thus, territorial development and cross-border cooperation plans have been put in place in order to understand the problem of Luxembourg's economic proximity, to control urban sprawl and its effects on the landscape. What are they ? Do they respond to the different challenges ? Are they effective ? What can be proposed as recommendations ? L’urbanisation n’est pas un phénomène nouveau. En effet, celui-ci s’est développé dès la sédentarisation des premiers peuples durant la période néolithique. Les villes se sont ensuite formées et développées au cours de l’Histoire passant de l’espace rural en espace urbain. Aujourd’hui, ce mouvement d’urbanisation est toujours présent sur notre planète, et continue son expansion et son étalement. L’objectif de mon travail est d’illustrer ce phénomène à travers un focus particulier sur quelques villes cibles ayant connu une croissance urbaine rapide au fil du temps. Ainsi, j’ai choisi d’étudier les cas des villes de La Louvière, Roubaix, La Grande Motte et de la Principauté de Monaco, issus de contextes différents (industriel, touristique, financier), de manière à mieux situer et comprendre leurs mécanismes de développement urbain. Ce dernier s’est en effet manifesté par divers éléments déclencheurs tels que l’apparition de la machine à vapeur, le développement du chemin de fer, l’apparition de la voiture ou encore le droit aux loisirs par exemple. Ce phénomène d’urbanisation peut se mesurer grâce à différents facteurs comme notamment le nombre d’habitants et les conséquences sur leur mode de vie, mais aussi l’extension territoriale des villes et la taille de la surface bâtie. L’étalement urbain est en effet un phénomène perceptible visuellement dans le paysage, ce paysage étant le résultat d’une production ou d’une construction selon les différentes actions menées par les Hommes pour répondre à leurs besoins. Un autre exemple révélateur d’évolution du paysage urbain est celui du Grand-Duché de Luxembourg. En effet, un changement du territoire grand-ducal est aujourd’hui clairement perceptible. Que ce soit au niveau de l’augmentation de la population, de la demande en logements ou des flux de navetteurs, le paysage et l’aménagement du territoire luxembourgeois sont en profonde mutation. La croissance du Grand-Duché de Luxembourg n’est pas non plus sans conséquence sur les pays voisins et joue même un rôle primordial au niveau de l’économie transfrontalière. Dès lors, en tant que belge résident au Luxembourg, j’ai choisi de m’intéresser spécifiquement à l’influence de cette interrelation frontalière sur le territoire et le paysage dans la région arlonaise. Depuis quelques années déjà, une volonté transfrontalière de coordination et de planification des aménagements urbains est manifeste. Ainsi, des plans d’aménagements du territoire et de coopération transfrontaliers ont été mis en place afin d’appréhender la problématique de la proximité économique du Luxembourg, de maîtriser l’étalement urbain et ses effets sur le paysage. Quels sont-ils ? Permettent-ils de répondre aux différents défis posés ? Sont-ils efficaces ? Que peut-on proposer comme recommandations ?
urbanization --- landscape --- rural space --- urban space --- territorial extension --- production --- construction --- cross-border --- cooperation --- urbanisation --- paysage --- espace rural --- espace urbain --- extension territoriale --- production --- construction --- tranfrontalier --- coopération --- Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
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