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Né en 1921 à Térésina, dans le Nordeste du Brésil, José Medeiros fut, sans conteste, l’un des maîtres du photojournalisme brésilien au XXe » siècle. Son œuvre, riche de près de 20 000 clichés conservés à l’Instituto Moreira Salles de Rio de Janeiro, met en scène le « Rio Bossa Nova » des années 40-50, ses paysages urbains, ses plages, ses palaces, ses fêtes, ses personnages emblématiques. José Medeiros sait aussi célébrer la vie quotidienne, les fêtes et traditions populaires du Nordeste, certains aspects inédits de la culture afro-brésilienne ; il est aussi l’un des premiers à avoir photographié les populations indiennes d’Amazonie. Selon le cinéaste Glauber Rocha, il fut le seul à savoir traduire la lumière brésilienne. José Medeiros s’est consacré très tôt à la photographie. Son père, photographe amateur, lui a enseigné les techniques de développement en laboratoire alors qu’il n’avait que 12 ans. C’est à l’occasion de son travail pour la revue Rio qu’il fit la connaissance du photographe français Jean Manzon et intégre l’équipe des photographes de O Cruzeiro. Cette nouvelle et prestigieuse revue qui pose, à son époque, un regard tout à fait novateur et audacieux sur la réalité brésilienne, privilégiant une photographie de qualité et des reportages hors du commun. Elle fait découvrir à ses lecteurs un Brésil multiple, complexe, parfois mis en scène ou magnifié, une réalité jusqu’ici occultée voire méconnue. Le présent ouvrage présente cette collaboration de 15 ans à O Cruzeiro, à la faveur de laquelle, de reportages en reportages, Medeiros a rendu compte des multiples facettes et des transformations du pays dans les années 40-50. Artiste particulièrement novateur, portant un regard sensible et dynamique sur la société brésilienne de son époque, José Medeiros a permis à la photographie documentaire et au photojournalisme d’acquérir un statut à part entière au Brésil. José Medeiros connut également, dès les années 60, une importante carrière cinématographique en tant que directeur de la photographie et travailla pour les plus prestigieux cinéastes du Cinema Novo brésilien.
Photography --- Photographie --- History --- Exhibitions --- Histoire --- Expositions --- Medeiros, José, --- Portrait photography --- Medeiros, José --- Medeiros, José --- Brésil --- Brazil --- Social life and customs --- Medeiros, José, --- Brazil - Pictorial works --- Brazil - Social life and customs - Pictorial works
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architectuur --- architecture [discipline] --- Architecture --- Brazil --- Architectural photography --- Architecture and photography --- Photographers --- Photographie d'architecture --- Architecture et photographie --- Photographes --- History --- Pictorial works --- Biography. --- Histoire --- Ouvrages illustrés --- Biographie --- Gautherot, Marcel --- Gautherot, Marcel. --- Ouvrages illustrés --- Gautherot, Marcel., --- Pictorial works.
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Rio' consists of a slipcase containing the work of two photographers who portray Rio de Janeiro in a visual dialogue spanning different centuries. Book one showcases 19th-century photographer Marc Ferrez’s classical work on the city where he was born and spent his life and five-decade career, from the mid-1860s to the early 1910s. Ferrez's complete archives of glass plates and vintage prints are today housed at the Instituto Moreira Salles (IMS) in Rio de Janeiro and have been scanned anew for this edition.0Book two presents a project developed by IMS with Robert Polidori over the past five years, for which Polidori extensively photographed Rio, emphasizing its contemporary dynamic and dense urban configuration. Polidori contextualizes today's Rio within the natural settings from which the city grew, and which have defined its iconic international profile throughout history. This tension between the natural and built environments, also significant in Ferrez's work, is a defining reference for Rio's inhabitants and shapes both their past and present cultures.
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