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ULiège (2)


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dissertation (2)


Language

French (2)


Year
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2022 (1)

2015 (1)

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Dissertation
L'Aphasie Primaire Progressive : analyse, validation et normalisation d'une batterie d'évaluation
Authors: --- --- ---
Year: 2015 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Dans le cadre de ce travail, nous nous sommes intéressés à l'Aphasie Primaire Progressive (APP), qui est une maladie neurodégénérative, dans laquelle nous retrouvons une dégradation progressive du langage comme étant la première et la principale caractéristique (Mesulam et Weintraub, 2008). En fonction des manifestations cliniques et des anomalies cérébrales que présentent les patients, cette pathologie comprend trois sous-types : l'APP Sémantique, l'APP Logopénique, et l'APP Non-fluente/Agrammatique. Au travers la littérature, nous pouvons nous rendre compte qu'il sera difficile de pouvoir aisément la diagnostiquer, puisque nous ne retrouvons pas de batterie d'évaluation fondée sur des bases théoriques solides concernant l'APP. Cependant en 2013 (dans le cadre du mémoire de Carole Leruite), une batterie d'évaluation, que nous avons nommée DIAG-APP, a été créée dans le but de pouvoir poser un diagnostic précoce d'Aphasie Primaire Progressive chez les patients, et plus précisément, de poser un diagnostic différentiel entre les trois variantes présentes dans cette maladie. Ainsi au travers ce mémoire, nous avons souhaité savoir si la batterie DIAG-APP comportait des épreuves assez sensibles et spécifiques permettant d'objectiver les déficits attendus chez les patients, et de discriminer ceux-ci selon le type d'APP qu'ils présentaient, ceci afin d'établir un diagnostic correct. Nous avons alors réalisé une analyse comparative des résultats obtenus par des patients, ayant été évalués à l'aide de la DIAG-APP, sur l'ensemble des épreuves présentes au sein cette batterie. Celle-ci nous a révélé que la plupart des épreuves de la DIAG-APP étaient sensibles aux difficultés présentes dans la maladie, et qu'elles permettaient tout au long de l'évaluation de différencier les manifestations cliniques présentes dans les trois variantes. Nous avons également suggéré quelques aménagements pratiques au sein de la DIAG-APP afin de l'améliorer davantage.

Keywords


Dissertation
Influence de l'utilisation de polices de caractères spécifiques sur la précision et la fluence de lecture des adolescents et jeunes adultes dyslexiques et faibles lecteurs
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

De plus en plus d’adaptations sont mises en place afin de favoriser la création d’une société inclusive. Parmi celles-ci, la création des « aménagements raisonnables », visant à proposer des adaptations d’ordre matériel, organisationnel, ou encore pédagogique, aux élèves à besoins spécifiques. Cependant, la validité scientifique de certains de ces aménagements, notamment l’utilisation de polices d’écriture spécifiques, reste encore à prouver. 
Ce projet de recherche a donc eu pour objectif d’analyser l’influence de l’utilisation des polices d’écriture, notamment spécifiques, sur les performances en lecture d’adolescents et de jeunes adultes dyslexiques et faibles lecteurs. Les polices d’écriture sélectionnées dans ce travail sont les polices d’écriture Verdana, Times New Roman, Open Dyslexic et Scola Cursive. Leur influence a été évaluée en termes de précision, de temps de lecture, de vitesse et de nombre de mots correctement lus par minute, et ce, via la lecture de deux textes et de deux listes de mots réguliers, irréguliers et de pseudo-mots.

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