Narrow your search

Library

ULiège (3)


Resource type

dissertation (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2019 (1)

2017 (1)

2013 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Dissertation
Étude de faisabilité de l’introduction de tablettes tactiles numériques au sein des salles de traitement du service de radiothérapie du CHU de Liège
Authors: --- --- ---
Year: 2013 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette étude a pour objectif d’évaluer la faisabilité (aux niveaux technique, humain et fonctionnel) de l’introduction de tablettes numériques dans les salles de traitement du service de radiothérapie du CHU de Liège. Nos trois questions de recherches étaient relatives (1) à l’acceptation de cette nouvelle technologie par les membres du service, (2) l’adaptation de l’outil à l’activité des infirmiers, et (3) les modalités de mise en œuvre de celle-ci. Nous avons créé une méthodologie composée de questionnaires, d’entretiens semi-directifs et de tests utilisateurs scénarisés. Nos résultats montrent que l’outil semble adapté au travail des infirmiers en salle de traitement, néanmoins nous avons mis en évidence des résistances quant à son introduction qui sont essentiellement motivées par la crainte de la perte de temps, l’absence de vue globale des informations sur le patient et la fragilité de l’outil. Toutefois, le processus d’acceptation serait facilité si l’outil pouvait démontrer une réelle plus-value, était accompagné de formation à l’intention du personnel et permettrait de préserver la dynamique de travail des infirmiers. Son introduction pourrait s’envisager à moyen terme à condition de modifier légèrement l’environnement de travail ainsi que les systèmes (informatiques ou non) disponible sur le terrain dans le but de créer une interopérabilité entre ceux-ci.


Dissertation
Étude menée au sein de la branche handicap de l'Agence pour une Vie de Qualité (AViQ) : quels sont les impacts de l'aménagement de la situation de travail des travailleurs en situation de handicap ? Évoluent-ils en environnement dit « capacitant » ?
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’étude a pour but de s’intéresser aux aménagements de situation de travail dont les travailleurs en situation de handicap ont bénéficié grâce à l’Agence pour une Vie de Qualité, l’AViQ. Par ce biais, nous avons introduit le concept d’environnement capacitant, mis au point par Falzon (2006). Nos deux questions de recherches étaient relatives d’une part à l’évaluation de l’impact de l’aménagement sur l’activité professionnelle des travailleurs en situation de handicap. D’autre part, nous voulions savoir si les entreprises dans lesquelles ceux-ci sont engagés constituent pour eux un environnement capacitant. La récolte de données s’est réalisée sous forme d’entretiens semi-directifs et de questionnaires, auprès de 30 sujets en situation de handicap. Nos résultats témoignent de l’apport positif de l’aménagement dont les sujets ont bénéficié, et de la présence d’éléments contribuant à un environnement capacitant. Toutefois, l’apport de l’aménagement est apprécié à différents niveaux en raison de l’état de santé des sujets, et du matériel dont ils ont bénéficié. Par ailleurs, nous relevons également des facteurs allant à l’encontre du concept d’environnement capacitant. Ainsi, les constatations donnent des réflexions quant à la population étudiée et à l’approche adoptée vis-à-vis du modèle de l’environnement capacitant. Les pistes futures émergeant de la recherche proposent des considérations complémentaires à propos de ce modèle. De plus, nous pourrions nous intéresser aux collègues et employeurs des individus en situation de handicap afin d’en apprendre plus sur les représentations qu’ils ont d’eux, à propos de leur habileté à reconnaître leurs efforts fournis, et en terme d’apport au sein de l’entreprise.


Dissertation
Quelles sont les variables qui influencent la résilience ? Un poste adapté versus un poste non-adapté peut-il en être facteur ? Etude au sein de l'AVIQ
Authors: --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans ce mémoire, est abordé à travers une revue de la littérature le handicap , la résilience, ainsi que les postes adaptés. Nous avons utilisé différents questionnaires afin de répondre à nos quatre questions de recherche, à savoir : un travailleur en situation de handicap (acquis) ayant un poste de travail adapté fait-il preuve de plus de résilience en comparaison avec un travailleur en situation de handicap (acquis) sans poste de travail adapté par l'ergonome? - Un poste de travail aménagé par un ergonome a-t-il un meilleur impact comparé à un poste de travail aménagé par le travailleur en situation de handicap lui-même? L'ergonome a-t-il une réelle plus-value?- Notre qualité de vie, que l'on soit en situation de handicap ou non, est-elle perçue plus positivement si notre résilience est élevé?- Peut-on dire que les travailleurs en situation de handicap, n'ayant pas de poste adapté par un ergonome, évoluent dans un environnement capacitant? Sont-ils comparables avec des travailleurs ayant un poste adapté ou n'ayant pas de handicap?

Listing 1 - 3 of 3
Sort by