Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
Women in literature --- Feminism and literature --- Death in literature --- Women and death --- Femmes dans la littérature --- Féminisme et littérature --- Mort dans la littérature --- Femmes et mort --- History --- History. --- Histoire --- Balzac, Honoré de, --- Characters. --- Characters --- Women --- Femmes dans la littérature --- Féminisme et littérature --- Mort dans la littérature --- Balzac, Honoré de, --- Literature --- Women's death --- 19th century --- Criticism. --- Balzac, Honoré de --- Criticism and interpretation --- Women.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Ce livre étudie les représentations du Havre par plusieurs écrivains du XXe siècle et dessine les contours d'un « territoire littéraire » havrais. Après avoir proposé des outils de lecture, empruntés notamment à la géocritique, qui permettent d'enrichir notre connaissance à la fois des œuvres et du Havre, considérés dans une dynamique nouvelle, il entre dans le détail des représentations de la ville à travers les œuvres de six auteurs, dans la genèse desquelles la ville a un rôle essentiel : Louis-Ferdinand Céline, pour lequel Le Havre est associé à la figure du grand-père paternel, Georges Limbour et Armand Salacrou, auteurs havrais, Jean Dubuffet, Michel Leiris, Jean-Paul Sartre enfin, qui a enraciné l'existentialisme au Havre. Des documents complètent le volume, dont la réédition d'un texte de Raymond Queneau paru dans une revue en 1954, Portrait littéraire du Havre.
Literature --- Literary Reviews --- ville --- écriture --- Le Havre
Choose an application
Choose an application
Dons le contexte du développement d’une nouvelle discipline, la « géographie littéraire », Sonia Anton nous propose de concevoir une carte littéraire de la ville, à travers une sélection critique d’œuvres évoquant Le Havre. Terre de questionnements transdisciplinaires, la « géocritique » du Havre ainsi proposée s’avère complète et vaste en raison de l’histoire de la ville, de la nature du corpus littéraire et de l’identité même de la cité. Depuis les historiographes de l’âge classique jusqu’aux auteurs contemporains qui ont chanté la « poétique du béton », les représentations de la ville ont considérablement évolué, formant un voyage imaginaire et littéraire que retrace aujourd’hui cet ouvrage. Cette déambulation est rythmée par des contributions portant sur des auteurs aussi bien classiques que modernes, français et étrangers. L’ouvrage accueille également des études sur les représentations picturales et cinématographiques de la ville. Il donne enfin la parole à des auteurs contemporains.
Literature --- Le Havre --- géographie littéraire --- géocritique
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|