Narrow your search
Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
Le renouvellement de l'écriture élégiaque chez Friedrich Hölderlin et André Chénier
Author:
ISBN: 2406081028 9782406081012 240608101X 9782406081029 Year: 2019 Publisher: Paris: Classiques Garnier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Le présent ouvrage propose d'étudier le renouvellement de l'écriture élégiaque sous la plume de deux poètes contemporains l'un de l'autre, André Chénier et Friedrich Hölderlin, qui ne se sont pas connus mais qui ont pour point commun d'écrire sur le modèle des poètes antiques, notamment grecs. L'intérêt de cette étude réside dans la comparaison de deux approches esthétiques différentes qui aboutissent à une écriture originale assez proche du fait de leur inspiration commune. Cette enquête se fonde sur une étude de la subjectivité et de la réflexion philosophique, mais aussi de l'intertextualité littéraire, comme de la proximité de l'élégie avec d'autres genres poétiques, voire d'autres esthétiques telles que la mythologie."-- Page 4 of cover


Book
Muses et Nymphes au xixe siècle

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Que deviennent, au xixe siècle, les figures traditionnelles des nymphes et muses, images mythologiques d’un rapport à la Création, à la fois chair et esprit ? Poser cette question revient à explorer le vaste problème du sens de l’art au xixe siècle et, plus précisément, à étudier l’émergence d’esthétiques nouvelles. Ainsi, le dialogue des siècles et des mouvements peut-il se faire entendre pour nous permettre de lire plus aisément certaines des ruptures et continuités fondamentales de l’histoire littéraire et artistique. À travers les mutations qu’ils imposent à ces allégories, les écrivains et artistes tracent, effectivement, l’histoire esthétique de leur temps. L’ambition de ce livre n’est certes pas de tout dire d’un sujet aussi riche, mais de révéler quelques-uns des rapports capitaux qui s’instaurent, durant un large xixe siècle, entre le créateur et son art (techniques et modèles), entre l’auteur et son ¤œuvre, et en définitive, aussi, entre l’artiste et le critique. Aussi, tout en plongeant le lecteur au cœur de questions essentielles sur chaque œuvre ou chaque artiste, l’ouvrage propose-t-il une vision discontinue mais surplombante de l’histoire des mutations esthétiques de cette époque.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by