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Une relecture de l'oeuvre de Diderot à la lumière de ses rapports avec la peinture. La présence de la peinture dans les écrits du philosophe, à la fois marginale et persistante, participe de leur esthétique. A. Buchs évoque notamment la Lettre sur les aveugles, les Pensées détachées sur la peinture et Salons. ©Electre 2015
Painting --- Diderot, Denis --- Painting, French --- Art criticism --- Peinture française --- Critique d'art --- Diderot, Denis, --- Philosophy --- Peinture française --- Painting - Philosophy --- Diderot, Denis, - 1713-1784
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Esthétique et Modernité : ces deux termes veulent-ils encore dire quelque chose, à une époque où l’on ne cesse de parler de la fin de l’art ? Dans cet essai, Arnaud Buchs aborde la question à nouveaux frais. À partir de Diderot et de Baudelaire, il montre combien l’esthétique repose toujours, fondamentalement, sur une poétique. Il ne peut en effet y avoir de véritable discours critique sur les oeuvres d’art sans une réflexion sur le pouvoir et les limites du langage, les différents régimes rethoriques et le recours aux fictions. L’écriture du regard tend dès lors à se confondre avec une description du langage, comme s’il fallait d’abord impérativement voir les mots pour réussir ensuite à percevoir et comprendre la réalité dans laquelle il nous enferme. Selon Arnaud Buchs, de la « Lettre sur les sourds et muets » aux « Écrits sur l’art » se dessine, en filigrane, un horizon de pensée – la Modernité – dont nous n’avons pas fini, aujourd’hui, de mesurer la profondeur. Faut-il en conclure que pour inventer l’esthétique de la Modernité, Baudelaire devait d’abord oublier Diderot ?
art criticism --- aesthetics --- Aesthetics of art --- Baudelaire, Charles --- Diderot, Denis --- Diderot, Denis, --- Baudelaire, Charles, --- Aesthetics --- Diderot, Denis, - 1713-1784 - Aesthetics --- Baudelaire, Charles, - 1821-1867 - Aesthetics --- Diderot, Denis, - 1713-1784 --- Baudelaire, Charles, - 1821-1867
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Le livre explore, sous la forme d’un cercle ou plutôt d’un pli, à la fois la théorie mallarméenne de la musique, sa mise en pratique poétique, et les compositeurs qui mirent Mallarmé en musique : principalement Debussy, puis Boulez qui en fit le cœur de son entreprise. Il tente ainsi de clarifier le sens artistique, poétique, historique, esthétique et philosophique de la référence constante de Mallarmé à la musique et d’examiner à cette aune les musiques qui se réfèrent au poète. Par-delà l’analyse de ces musiques « mallarméennes », il s’attache à comprendre la part de l’esthétique musicale et la part de l’esthétique tout court que Mallarmé rend possible pour l’art contemporain. Musiciens, musicologues, littéraires, philosophes, théoriciens et historiens des arts se réunissent ici afin de cerner toutes les dimensions du paradoxe que le poète et théoricien de la littérature énonçait en 1893 : « Tout est là. Je fais de la Musique. » Par ce paradoxe, Mallarmé semble conférer à la poésie, à la musique et sans doute aux autres arts, la hantise de la stabilité et la joie de formes foncièrement ouvertes. Cette hantise et cette joie paraissent toutes les deux adéquates à l’époque de crise ou « d’interrègne » que diagnostiquait Mallarmé et qui est encore la nôtre aujourd’hui.
Music --- Philosophy --- Poetry --- esthétique --- musique
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