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Dans cet ouvrage, Dominique Bucheton démontre que transmettre les « savoirs fondamentaux » n’est possible qu’en éveillant la liberté de penser, en suscitant le goût d’apprendre ensemble et la volonté de prendre soin du monde. Pour elle, tout enseignant, à travers ses postures et dans le moindre de ses gestes, exprime un ensemble de préoccupations et de valeurs qui confèrent à son enseignement tout à la fois son crédit, son sens et sa portée. C’est pourquoi les gestes professionnels sont porteurs, simultanément, de technique et d’éthique. Forte d’une grande compétence dans le domaine de l’enseignement de la langue, s’appuyant sur de nombreuses recherches au plus près des pratiques, Dominique Bucheton montre comment enseignants et élèves peuvent s’enfermer dans un jeu de postures réciproques délétères ou, au contraire, travailler de concert pour faire de la classe un espace de curiosité et d’exigence. C’est là, tout à la fois, affaire de pilotage ferme et d’ajustements permanents, d’étayages rigoureux pour construire des situations d’apprentissage efficaces et de tissage systématique pour relier ces apprentissages au développement individuel et social de chaque enfant. C’est dire que Dominique Bucheton nous livre ici un livre essentiel. Un livre de réflexion enrichi d’exemples, de témoignages et d’outils. Un livre construit sur un travail didactique rigoureux, porté par une ambition pédagogique forte et aux résonances profondément politiques.
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Communicatie in het onderwijs --- Communication dans l'enseignement --- Communication in education --- French language --- Education --- Français (Langue) --- Communication en éducation --- Study and teaching --- Etude et enseignement --- Français (langue) --- Gestes --- Évaluation en éducation --- Observation en éducation --- Analyse des pratiques (formation) --- Étude et enseignement --- Français (Langue) --- Communication en éducation --- Communication en éducation. --- Gestes. --- Évaluation en éducation. --- Observation en éducation. --- Étude et enseignement. --- Éducation --- Évaluation.
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L'écriture est un processus de résolution de problèmes complexes et très lents : l'élève doit gérer à la fois l'orthographe, la graphie, la mise en page, l'ordre des idées, leur développement, leur pertinence, le choix des mots, de la syntaxe, le genre du texte, etc. Elle nous renseigne ainsi sur les divers calculs d'ordre cognitif, linguistique, psychologique, socio-affectif, identitaire mis en œuvre par le cerveau. Or il existe un double paradoxe étonnant au sein du système éducatif : l'écriture a souvent un statut de simple compétence transversale bien qu'elle soit l'instrument premier du travail intellectuel et scolaire. Alors qu'elle contribue largement à la sélection scolaire, elle est rarement objet d'étude à part entière sauf à travers un enseignement souvent désuet qui se préoccupe plus de la "norme linguistique" que du développement du sujet et de son activité réflexive. S'appuyant sur de nombreuses études d'écrits d'élèves, de l'école primaire au lycée, et témoignant de pratiques innovantes aux effets bénéfiques, cet ouvrage donne à voir plusieurs grands principes pour inventer, planifier et mettre en oeuvre cet enseignement dans les classes : considérer l'élève comme une "personne à part entière" avec l'ensemble de ses capacités à penser, questionner, hiérarchiser, et avec sa sensibilité ; ne pas croire qu'écrire est une simple affaire de règles et de normes linguistiques ; s'intéresser plus à la réécriture - qui renseigne sur le processus d'écriture - qu'au produit final ; modifier ses postures en tant qu'enseignant pour créer des conditions et des situations favorables à l'écriture. C'est en ayant un autre regard sur les écrits des élèves, en réexaminant la place de l'écriture dans les disciplines, en donnant du temps et de l'espace que l'on révolutionnera cet enseignement et permettra aux élèves de développer leurs compétences.
Écriture --- Enseignement --- Art d'écrire. --- Communication écrite --- Étude et enseignement (Primaire) --- Étude et enseignement (Secondaire) --- Innovations --- Art d'écrire --- Français (langue) --- Étude et enseignement (secondaire) --- Rédaction --- Étude et enseignement --- Étude et enseignement (primaire) --- Authorship --- Penmanship --- Educational innovations --- Written communication --- Ecriture --- Study and teaching --- Etude et enseignement --- Art d'écrire --- Communication écrite --- Étude et enseignement --- Étude et enseignement.
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Que signifie la notion d'ajustement dans l'activité d'enseignement-apprentissage ? Essayer de mieux comprendre les gestes professionnels qui sous-tendent les ajustements pédagogiques et didactiques conduit à s'intéresser à des notions telles que la médiation, l'évaluation formative, la différenciation, ou l'observation. L'ouvrage présente une approche interdisciplinaire fidèle à l'épistémologie des sciences de l'éducation (et de la formation, aujourd'hui), et revendique les héritages de grands chercheurs et d'auteurs de référence
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