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Par nécessité, un livre sur Luther et la philosophie ne peut qu'être un livre sur la haine de la philosophie. Que signifie haïr la philosophie en 1520 ? C'est une question de philosophie, car la philosophie en est l'objet. Mais c'est aussi une question d'histoire. Ce livre montre comment une question de la philosophie a pu se constituer en mobile d'une réforme religieuse. Luther s'est fait une vocation d'« aboyer contre la philosophie et exhorter à l'Écriture sainte ». Ce mot d'ordre ne se comprend que dans son monde : celui des livres et des Écritures, de l'École et du cloître, des censures et des condamnations, celui d'Aristote. Il n'y a pas d'un côté la Réforme, de l'autre la critique de la philosophie. La Réforme est le nerf à vif de l'antiphilosophie luthérienne, et l'antiphilosophie a fait des années 1510-1530 une conjoncture doctrinale à nulle autre pareille. L'histoire et elle seule offre les instruments d'une méditation philosophique de la Réforme. Elle s'impose ici sous ses formes les plus rigoureuses : histoire de l'Église, de l'Université, histoire de l'exégèse, histoire du livre. En retour, la Réforme relance l'enquête sur l'effectivité historique de la philosophie, dans la diversité de ses rythmes doctrinaux.
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"Scripture is, in itself, so certain, easy, and manifest, that it is its own interpreter, and tests, judges, and illumines all else." The words of Martin Luther's Assertio (1521) have resonated, across centuries of theological controversy, as a rallying cry for the Protestant faith. But what 'ease' and 'certainty' are we talking about? How could the Bible, which has been commented on, interpreted, and disputed for millennia present itself to us as a clear and manifest text? Furthermore, what does this clarity mean? This study attempts to answer these questions by resituating the proclamation of Protestant clarity in its intellectual and historical context. Primarily, it illustrates how, in the context of the confessionalization of 16th Century European societies, the affirmation of this clarity could lead to the Protestant formalization of a true point of doctrine. From an original perspective, this book addresses some of the greatest debates in the religious historiography of early modernity, and their philosophical, theological, and political ramifications.
Bible --- Theology --- Methodology --- History --- Criticism, interpretation, etc. --- Hermeneutics --- Evidences, authority, etc. --- History of doctrines --- Study and teaching --- Protestant Church --- Catholic Church
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Les aveux de La chair, dernier volume de l'Histoire de la sexualité, fruit de près de huit ans de travail sur le christianisme ancien, est le livre auquel Foucault aura consacré le plus de temps, sans parvenir à l'achever complètement. Le détour par les Pères de l'Église (Tertullien, Augustin, Cassien, etc.) devait contribuer à éclairer le rapport que l'Occident entretient au corps et à ses plaisirs, au croisement de la subjectivité et de la vérité. Publiés posthumément en 2018, déjà traduits en plusieurs langues, Les aveux de la chair révèlent l'étendue des recherches conduites par Foucault sur les premiers siècles chrétiens, que les textes et les cours jusqu'ici connus laissaient à peine deviner. Le présent ouvrage organise une rencontre inédite : les lectures « chrétiennes » de Foucault sont ici interrogées par seize historiens, philosophes et théologiens internationaux, spécialistes de cette période ainsi que de la pensée de Foucault. En quoi l'approche de Foucault renouvelle-t-elle la manière de lire les Pères ? Permet-elle d'aborder autrement la question de la nouveauté apportée par le christianisme dans la culture antique ? Et comment cette nouveauté peut-elle faire sens en philosophie aujourd'hui ? Questions cruciales, non seulement pour l'histoire des idées, mais d'abord et avant tout pour la compréhension de notre actualité.
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La 4e de couverture indique: "Un tout petit livre si l'on considère le papier, mais qui contient la somme entière de la vie chrétienne si l'on en comprend le sens" : ainsi Luther présente-t-il en 1520 son traité "De la liberté du chrétien". Ce texte appelle à une libération politique et religieuse célébrée depuis comme l'essence de la Réforme. Il constitue une "somme", qui réorganise toute la théologie autour de la question de la liberté - la somme théologique de Martin Luther. Mais qu'est-ce que cette liberté, qui rend à la fois seigneur et serviteur ? Comment peut-on être libre sans libre arbitre? La réponse est à chercher selon Luther dans une enquête sur la foi et sur la Parole de Dieu qui nourrit cette foi. Le rôle crucial dévolu à la Parole de Dieu montre à quel point l'entreprise du réformateur est solidaire d'une réflexion sur la langue. De la liberté du chrétien trouve ainsi son complément, à partir de 1522, dans les Préfaces à la traduction de la Bible, minutieuses explications de la Parole de Dieu, de son vocabulaire et de son style. Or le Luther traducteur de la Bible est aussi l'inventeur de l'allemand moderne. De la liberté du chrétien, premier traité de philosophie en langue allemande, constitue l'une des matrices de la philosophie moderne."
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Les aveux de La chair, dernier volume de l'Histoire de la sexualité, fruit de près de huit ans de travail sur le christianisme ancien, est le livre auquel Foucault aura consacré le plus de temps, sans parvenir à l'achever complètement. Le détour par les Pères de l'Église (Tertullien, Augustin, Cassien, etc.) devait contribuer à éclairer le rapport que l'Occident entretient au corps et à ses plaisirs, au croisement de la subjectivité et de la vérité. Publiés posthumément en 2018, déjà traduits en plusieurs langues, Les aveux de la chair révèlent l'étendue des recherches conduites par Foucault sur les premiers siècles chrétiens, que les textes et les cours jusqu'ici connus laissaient à peine deviner. Le présent ouvrage organise une rencontre inédite : les lectures « chrétiennes » de Foucault sont ici interrogées par seize historiens, philosophes et théologiens internationaux, spécialistes de cette période ainsi que de la pensée de Foucault. En quoi l'approche de Foucault renouvelle-t-elle la manière de lire les Pères ? Permet-elle d'aborder autrement la question de la nouveauté apportée par le christianisme dans la culture antique ? Et comment cette nouveauté peut-elle faire sens en philosophie aujourd'hui ? Questions cruciales, non seulement pour l'histoire des idées, mais d'abord et avant tout pour la compréhension de notre actualité.
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Les aveux de La chair, dernier volume de l'Histoire de la sexualité, fruit de près de huit ans de travail sur le christianisme ancien, est le livre auquel Foucault aura consacré le plus de temps, sans parvenir à l'achever complètement. Le détour par les Pères de l'Église (Tertullien, Augustin, Cassien, etc.) devait contribuer à éclairer le rapport que l'Occident entretient au corps et à ses plaisirs, au croisement de la subjectivité et de la vérité. Publiés posthumément en 2018, déjà traduits en plusieurs langues, Les aveux de la chair révèlent l'étendue des recherches conduites par Foucault sur les premiers siècles chrétiens, que les textes et les cours jusqu'ici connus laissaient à peine deviner. Le présent ouvrage organise une rencontre inédite : les lectures « chrétiennes » de Foucault sont ici interrogées par seize historiens, philosophes et théologiens internationaux, spécialistes de cette période ainsi que de la pensée de Foucault. En quoi l'approche de Foucault renouvelle-t-elle la manière de lire les Pères ? Permet-elle d'aborder autrement la question de la nouveauté apportée par le christianisme dans la culture antique ? Et comment cette nouveauté peut-elle faire sens en philosophie aujourd'hui ? Questions cruciales, non seulement pour l'histoire des idées, mais d'abord et avant tout pour la compréhension de notre actualité.
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Hermeneutics --- Lutheran Church --- Herméneutique --- Eglise luthérienne --- Bible --- Criticism, Interpretation, etc. --- Essay on bible --- Protestantism --- 16th century --- Critical edition
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Learning and scholarship --- Enlightenment --- Savoir et érudition --- Siècle des Lumières --- History. --- Histoire --- Universität Göttingen --- Göttingen (Germany) --- Göttingen (Allemagne) --- Intellectual life --- Vie intellectuelle
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