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Neoclassicism (Architecture) --- Venice (Italy) --- History.
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Espace scénique --- Scénographie --- Architecture de théâtre
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Avec cette Histoire de la ligne Manlio Brusatin conclut une réflexion sur la donnée visuelle commencée avec l'Histoire des couleurs, poursuivie avec une étude sur les images et qui aujourd'hui aboutit à une enquête sur la ligne et, plus largement, sur le dessin. « La vie est une ligne, la pensée est une ligne, l'action est une ligne. Tout est ligne. La ligne conjugue deux points. Le point est un instant, la ligne commence et finit en deux instants. » Même le dessin le plus instrumental ou mimétique, comme ceux des projets architectoniques et des objets de design, où la fonctionnalité paraîtrait avoir l'avantage, est en réalité le résultat d'un travail plus complexe, qui véhicule le signe de valeurs sémantiques plus larges. Les lignes sont pour l'architecte comme les couleurs pour le peintre et les images pour le sculpteur. Chaque ligne est une vision de l'espace et du monde. Seule une ligne génère le dessus et le dessous, la droite et la gauche, le dedans et le dehors, la séparation et l'union, et même peut-être l'avant et l'après. C'est à partir de ce postulat que se construit la réflexion de Brusatin, qui au travers d'exemples choisis tout au long de l'histoire du dessin, aide le lecteur à pénétrer les mécanismes les plus intrinsèques du dessin. (4ème de couverture)
Line (Art) --- Ligne (Art) --- History --- Histoire --- Dessin --- Dessin, technique --- Histoire du dessin --- Technique de représentation --- Histoire. --- History. --- Ligne (Art) - Histoire. --- Dessin - Histoire.
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