Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Achour, Boris ; Arnaud, Pierre-Olivier ; Baldessari, John ; Becher, Bernd & Hilla ; Bublex, Alain ; Burgin, Victor ; Cazal, Philippe ; Chaton, Anne-James ; Closky, Claude ; Creed, Martin ; Demand, Thomas ; Duchamp, Marcel ; Feldmann, Hans-Peter ; Graham, Dan ; Kosuth, Joseph ; Labelle-Rojoux, Arnaud ; Lebel, Jean-Jacques ; Les ready-made appartiennent à tout le monde ; Levé, Édouard ; Mréjen, Valérie ; Polke, Sigmar ; Prévieux, Julien ; Rehberger, Tobias ; Ruscha, Ed ; Starling, Simon ; Tièche, Ambroise ; Veilhan, Xavier ; Zarka, Raphaël
Choose an application
Choose an application
Dada est un mouvement artistique, littéraire et politique, apparu à Zurich et New York vers 1916. Souvent présentée à tort comme un groupe de plaisantins potaches et destructeurs, la cinquantaine d’artistes qui forment la constellation internationale des créateurs dada – Tristan Tzara, Hans Richter, Richard Huelsenbeck, Paul Eluard, Francis Picabia, Man Ray, Marcel Duchamp, etc. – a une influence majeure sur l’art du XXe siècle et d’aujourd’hui. Lucide, sérieux, rationnel, engagé, distant, frivole, angoissé, révolté, individuel, collectif, Dada concerne tous les médias, toutes les disciplines, tous les genres, sans aucune hiérarchie. Le mot et l’image ne font qu’un. Le peintre et le poète sont inséparables. La revue a autant d’importance que le tableau. Dada est la vie. Il n’y a pas de style dada. Dada réinvente les processus de création et libère l’art de ses carcans. Ce n’est pas Dada qui est absurde, c’est l’époque. Dada « s’en prend sérieusement à l’héritage, sans esprit de sérieux ». Révolté devant l’ineptie de la guerre, la décadence de l’art traditionnel et des valeurs qui ont contribué au naufrage de la civilisation, le créateur dada fait table rase pour mieux reconstruire un « art plus art » selon les lois du hasard, de la spontanéité et de l’inconscient ; Tristan Tzara souhaite « des œuvres fortes, droites, précises, et à jamais incomprises ». C’est à un parcours dans la folie de la révolte dada auquel ce livre invite, avec plus d’un millier d’œuvres à découvrir. Après une approche historique des grandes manifestations dadas depuis 1916, l’ouvrage se penche sur l’exposition itinérante initiée par le Centre Pompidou à Paris, co-produite avec la National Gallery of Art à Washington et le MoMA à New York entre 2005 et 2006. Comme souvent lorsqu’une exposition circule, l’approche des trois commissariats propose trois lectures différentes du mouvement à partir d’un corpus d’œuvres identique. Le propos de cet ouvrage est de retracer le parcours itinérant de cette manifestation, offrant des vues comparées des présentations qui en furent faites. Gardant ainsi la mémoire de ses accrochages successifs, cette publication veut donner la preuve que l’histoire des expositions ne se situe pas uniquement dans la liste des œuvres rassemblées mais aussi dans leur scénographie.
Choose an application
Choose an application
Catalogue publié à l'occasion de l'exposition présentée au musée d'Art moderne de Paris, du 18 septembre 2020 au 10 janvier 2021. Après avoir participé à l'effervescence artistique des avant-gardes, Victor Brauner rejoint le mouvement surréaliste en 1933 à Paris, avant d'en être exclu en 1947. Complétée par une biographie illustrée, cette monographie consacrée à l'artiste roumain regroupe plus d'une centaine de tableaux et de dessins, des essais de spécialistes ainsi qu'une anthologie de textes, dont certains inédits.
7.07 --- 75.07 --- Brauner, Victor 1903-1966 (°Piatra Neamț, Roemenië) --- Beeldende kunst ; 20ste eeuw ; Surrealisme --- Kunstenaars met verschillende disciplines, niet traditioneel klasseerbare, conceptuele kunstenaars A - Z --- Schilderkunst ; schilders A-Z --- Exhibitions --- Brauner, Victor --- Painting, French --- Surrealism --- Brauner, Victor, --- Brauner, Victor.
Choose an application
Rapidement, la photographie fut exploitée comme outil d'observation et d'archivage des monuments, paysages, êtres vivants et oeuvres d'art. Des procédures de prise de vue furent ainsi adoptées afin de garantir le caractère exploitable des représentations obtenues. L'étude porte sur les raisons et les enjeux de l'association contemporaine entre photographie et procédure.
Photography --- Philosophy --- Social aspects --- History --- 77 "18/20" --- Fotografie--19e-21e eeuw. Periode 1800-2099 --- fotografie --- fotografietheorie --- eenentwintigste eeuw --- twintigste eeuw --- 77.01 --- 77.01 Fotografie--Semiotiek van de fotografie. Theorie --- Fotografie--Semiotiek van de fotografie. Theorie --- Photographie --- Photography - Philosophy --- Photography - Social aspects --- Photography - History
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|