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Profusion et pénurie : les hommes face à leurs besoins alimentaires
Author:
ISBN: 9782753508811 275350881X Year: 2009 Publisher: Rennes: Presses universitaires de Rennes,

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Abstract

Ce livre rouvre le dossier de l'approvisionnement et des marchés alimentaires. On croyait révolues les crises des subsistances, les voici de retour au coeur de l'actualité. Des émeutes frumentaires, que nous pensions un phénomène historique ou alors ponctuel et circonscrit, éclatent de nouveau... et en série dans le monde entier. L'alimentation se retrouve donc au coeur de l'économie politique contemporaine. L'alimentation n'est jamais simplement une dose d'énergie. Matérielle, certes, la nourriture est aussi symbolique. Elle est économique et culturelle, corps et esprit. Elle apporte des calories, protides, glucides, lipides et vitamines mais elle véhicule aussi des idées, des croyances et des représentations collectives. Les aliments interviennent dans toutes sortes de transactions. Ils établissent des liens entre l'ici-bas et l'au-delà. Les religions règlent certaines consommations alimentaires et renforcent ainsi les sentiments d'appartenance : l'aliment devient vecteur d'identité. Source de distinction et objet de discours gastronomiques, l'alimentation marque encore l'exclusion, la précarité, la pauvreté. Depuis toujours, la tension entre abondance et carence, entre le gras et te maigre, la fête et la disette, caractérise l'expérience humaine. Si l'étude de la nourriture est une clé essentielle pour comprendre - de l'intérieur on est tenté de dire - l'échange, la communauté, la spiritualité, la communication jusqu'aux genres et à ta sexualité, ce recueil d'articles propose des regards historiques, anthropologiques, archéologiques et sociologiques sur la gestion, l'extension et même la mise en scène des besoins alimentaires. En ciblant ainsi la vie quotidienne dans le cadre d'une comparaison systématique au moyen d'approches variées, les auteurs nous font découvrir comment les sociétés anciennes et modernes, sans et avec écriture, ont défini, atteint et célébré la sécurité alimentaire.


Book
A cultural history of food in the age of empire
Author:
ISBN: 9781474270038 1474270034 Year: 2016 Publisher: London Bloomsbury Publishing

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Abstract

A Cultural History of Food presents a comprehensive, authoritative overview of food from ancient times to the present. Together, the six volumes cover almost 3,000 years of food and its physical, spiritual, social and cultural dimensions.The periods covered are:1. A Cultural History of Food in Antiquity (800 BCE - 500 CE)2. A Cultural History of Food in the Medieval Age (500 - 1300)3. A Cultural History of Food in the Renaissance (1300 - 1600)4. A Cultural History of Food in the Early Modern Age (1600 - 1800)5. A Cultural History of Food in the Age of Empire (1800 - 1900)6. A Cultural History of Food in the Modern Age (1920 - 2000)Each volume discusses the same themes: 1. Food Production2. Food Systems 3. Food Security, Safety and Crises 4. Food and Politics 5. Eating Out 6. Professional Cooking, Kitchens and Service Work 7. Family and Domesticity 8. Body and Soul9. Food Representations 10. World DevelopmentsThis structure allows readers to gain an overview of a particular period by reading one of the volumes or to follow a theme throughout history by reading the relevant chapter in each volume.https://www.bloomsbury.com/uk/a-cultural-history-of-food-9781847883551/

Farm, shop, landing : the rise of a market society in the Hudson Valley, 1780-1860
Author:
ISBN: 0822328496 9780822328490 Year: 2002 Publisher: Durham: Duke university press,

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Abstract


Book
Measuring Masters and Masterpieces: French Rankings of French Painters and Paintings from Realism to Surrealism
Author:
Year: 2001 Publisher: Cambridge, Mass. National Bureau of Economic Research

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Book
Farm, shop, landing : the rise of a market society in the Hudson Valley, 1780-1860
Author:
ISBN: 1283063204 9786613063205 082238339X Year: 2002 Publisher: Durham, NC : Duke University Press,

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Abstract

Bruegel shows how the development of a market economy created historical change in a parochial community.

Histoire et identités alimentaires en Europe
Authors: ---
ISBN: 2012356532 9782012356535 Year: 2002 Publisher: Paris Hachette


Digital
Measuring masters and masterpieces: French rankings of French painters and paintings from realism to surrealism
Authors: ---
Year: 2001 Publisher: Cambridge, Mass. National Bureau of Economic Research

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Abstract


Book
Itinéraires marchands du goût moderne : produits alimentaires et modernisation rurale en France et en Allemagne (1870-1940)
Authors: --- --- ---
ISBN: 2735110648 9782735110643 Year: 2005 Publisher: Paris: Maison des sciences de l'homme,

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Keywords


Book
Measuring Masters and Masterpieces : French Rankings of French Painters and Paintings from Realism to Surrealism
Authors: --- ---
Year: 2001 Publisher: Cambridge, Mass. National Bureau of Economic Research

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For 35 leading painters who worked in France during the first century of modern art, this paper uses illustrations in French textbooks as the basis for measuring the importance of both painters and individual paintings. The rankings closely resemble those obtained earlier from a similar analysis of American textbooks. They also pose a puzzle: why do some of the greatest artists not produce famous paintings, while some relatively minor artists produce famous individual works? The answer appears to lie in a difference in approach between experimental artists, who innovate incrementally, and conceptual innovators, who produce individual breakthrough works. This paper further demonstrates the value of quantifying artistic success, for doing so can improve our understanding of the sources of human creativity.


Book
Le choix des aliments : Informations et pratiques alimentaires de la fin du Moyen-Âge à nos jours
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782753512344 2753512345 2869068107 Year: 2022 Publisher: Tours Presses universitaires François-Rabelais

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Abstract

Comment les consommateurs arbitrent entre santé et plaisir, nutrition et saveur, bienséance et confort, croyance et science, tempérament et pression sociale, innovation et habitude, ou encore considérations éthiques et servitudes quotidiennes. Quelle légitimité accordent-ils aux paroles d’interlocuteurs venant d’horizons divers - de la médecine à la publicité, du gouvernement à la philanthropie - et qui diffusent messages et recommandations concernant la nourriture et l’hygiène de vie ? Ce sont les questions qui animent ce livre. Les chapitres contribuent à la restitution de l’univers informationnel des consommateurs depuis le XIVe au XXe siècle. Ils s’attachent à décrire et expliquer l’émergence et le fonctionnement des repères qui permettent de nous orienter dans les marchés alimentaires et des services qui s’y rattachent. Les thèmes concernent l’identification des produits et de leurs caractéristiques, l’imagination liée à l’alimentation et à la cuisine, et l’intervention des autorités publiques dans les transactions alimentaires.

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