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Training --- Continuing education --- Formation --- Education permanente --- History --- Histoire --- History. --- Continuing education - France
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Occupational training --- Working class --- Syndicalism --- Formation professionnelle --- Travailleurs --- Syndicalisme --- Education --- History --- Histoire
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Labor unions and education --- Collective bargaining --- Occupational training --- Syndicats et éducation --- Négociations collectives --- Formation professionnelle --- History --- Congresses --- Congresses. --- Histoire --- Congrès
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Hippolyte Luc (1883-1946) est l’un des bâtisseurs de l’enseignement technique et professionnel français. Orphelin de l’Assistance publique devenu agrégé de philosophie puis haut fonctionnaire, sa trajectoire emblématique de la méritocratie républicaine est celle d’un « transclasse » pétri de doutes et d’ambivalences. Directeur général de l’enseignement technique de 1933 à 1944 dont il a théorisé le rôle dans le développement d’une économie moderne, Luc a puissamment contribué à développer le réseau d’écoles publiques de formation technique et professionnelle, à instituer les diplômes d’État comme critères de qualification et de rémunération des salariés, et il a été un des pionniers de l’orientation. Resté à son poste jusqu’en juillet 1944, authentiquement anti-nazi, Luc n’a pas collaboré avec les autorités allemandes, ni manifesté d’opinion antisémite, mais ne s’est pas davantage engagé dans une action résistante. Au prix d’une compromission avec un gouvernement dont les choix politiques étaient à l’opposé de ses convictions, il a obstinément poursuivi l’accomplissement de ce qu’il considérait comme l’œuvre de sa vie : bâtir un enseignement technique au service du peuple et du pays. En se plaçant au croisement de l’histoire intime et de l’histoire collective, ce livre apporte ainsi des éclairages inédits sur l’histoire scolaire, sociale et politique de la France contemporaine.
History --- enseignement professionnel --- enseignement technique --- histoire de l'enseignement --- méritocratie
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La formation tout au long de la vie est devenue un mot d'ordre mobilisateur de la politique économique et sociale européenne. En France, elle fait l'objet d'une loi qui la consacre comme un droit individuel des salariés. Elle est présentée comme une conquête sociale et un bien universel, dont seuls l'accès et les modes de réalisation feraient problème. Cet ouvrage s'attache à déconstruire ce mythe. À partir de perspectives historiques, juridiques et sociologiques, ses auteurs montrent comment elle fut promue, dès les années 1950, par des élites réformatrices œuvrant dans différents lieux de la société, comme un instrument de modernisation de la France pour accroître la productivité, pacifier les relations de travail au sein des entreprises, et favoriser l'intégration politique. Conçue à l'origine comme une obligation nationale relevant de l'autorité de l'État, la formation professionnelle continue est progressivement entrée dans le champ des relations professionnelles et a transformé les syndicats en « partenaires sociaux ». Initiative de cadres, elle n'a pas rencontré l'adhésion immédiate des salariés, ni celle de leurs organisations syndicales. Elle s'est imposée au terme d'un long travail de persuasion. Les représentations dont la formation continue est l'objet ont occulté la pérennité de faits inhérents à sa construction originelle : elle n'est pas la voie de la « seconde chance », susceptible de réparer les inégalités scolaires, ni celle de la « promotion sociale ». Initialement pensée par Jacques Delors comme la « clef de voûte d'une politique contractuelle », parce qu'elle était « un domaine de convergence possible entre le patronat et les syndicats », la formation tout au long de la vie est aujourd'hui associée à l'institutionnalisation du « dialogue social » dans la loi de 2004, laissant voir la continuité des réformes impulsées trois décennies plus tôt.
Continuing education --- Working class --- History. --- Education
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Training --- Continuing education --- Formation --- Education permanente --- History --- History. --- Histoire --- Adult education teachers --- Adult education --- Adult education. --- Associations professionnelles --- Continuing education. --- Formateur d'adultes. --- Formateurs (Éducation des adultes) --- Formation professionnelle --- Formation professionnelle. --- Formative (Adult education) --- Histoire. --- Occupational training --- Professional associations --- Professional associations. --- formation (éducation) --- formation (éducation). --- Éducation des adultes --- Éducation des adultes. --- Éducation permanente --- Éducation permanente. --- éducation des adultes --- Congrès --- 20e s --- 1900-1999. --- 20e siècle. --- France.
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Labor unions --- Syndicats --- Union nationale des syndicats autonomes éducation (France) --- History.
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Les auteurs analysent ici les processus complexes et multiples de libéralisation manifestés dans différents domaines lors de la seconde moitié des années soixante ainsi que leur rôle éventuel dans la dérégulation affirmée ouvertement après 1984. Quelle place les évènements de 1968 et leurs résultats, tels qu'inscrits dans la loi, dans des décrets ou simplement dans les pratiques, occupent-ils dans ce qui constitue un retournement ? Marquent-ils la fin d'un cycle ouvert par la séquence 1936-1946 et dont les bornes ne coïncideraient pas avec celles des Trente Glorieuses ? Sont-ils annonciateurs d'une séquence nouvelle et, dans cette hypothèse, laquelle ? Ouvrent-ils plus largement à l'appréhension de temporalités autres ? Les réponses apportées ici suggèrent une chronologie inédite, où mai 1968 s'impose comme le moment d'une grande bifurcation.
History --- Mai 1968 --- histoire sociale --- libération --- Trente Glorieuses --- mutation sociale
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