Narrow your search

Library

ULB (8)

UCLouvain (3)

UMons (3)

KBR (2)

ULiège (2)

UNamur (2)


Resource type

book (10)


Language

French (10)


Year
From To Submit

2019 (1)

2015 (2)

2012 (2)

2006 (3)

2002 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 10
Sort by

Book
Les méthodes en pédagogie
Author:
ISBN: 9782130652366 Year: 2015 Publisher: Paris : Presses universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Education --- Teaching --- Enseignement


Book
Les méthodes en pédagogie
Author:
ISBN: 2130596169 Year: 2006 Publisher: Paris (6, avenue Reille 75685) : P.U.F.,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans cet ouvrage, les acquis de l'expérience des pédagogues, les apports des autres disiciplines, la diversité des systèmes, les réalisations pratiques sont examinées ainsi qu'une présentation des travaux consacrés à l'évaluation des méthodes en pédagogie et la question sensible portant sur leur efficacité.


Book
Les méthodes en pédagogie
Author:
ISBN: 2130622518 Year: 2012 Publisher: Paris (6, avenue Reille 75685) : P.U.F.,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au-delà des débats et controverses que les modalités de l'enseignement – trop souvent réduites à l'opposition traditionnel/non traditionnel – ne manquent pas de susciter, comment discerner les lignes directrices qui structurent l'ensemble foisonnant des méthodes en pédagogie ? Dans cet ouvrage, les acquis de l'expérience des pédagogues, les apports des autres disciplines des sciences humaines et sociales, la diversité des systèmes de classification des méthodes, les réali¬ sations inventives des acteurs de l'éducation sont examinés à la fois comme contributions à la conception méthodologique pour l'action éducative et comme contributions à la pensée critique en pédagogie. Est également présentée une synthèse des travaux consacrés à l'évaluation des méthodes pédagogiques et – question sensible – à l'appréciation de leur efficacité.


Book
Les méthodes en pédagogie
Author:
ISBN: 2130731406 Year: 2015 Publisher: Paris : Presses Universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au-delà des débats et controverses que les modalités de l'enseignement – trop souvent réduites à l'opposition traditionnel/non traditionnel – ne manquent pas de susciter, comment discerner les lignes directrices qui structurent l'ensemble foisonnant des méthodes en pédagogie ? Dans cet ouvrage, les acquis de l'expérience des pédagogues, les apports des autres disciplines des sciences humaines et sociales, la diversité des systèmes de classification des méthodes, les réalisations inventives des acteurs de l'éducation sont examinés à la fois comme contributions à la conception méthodologique pour l'action éducative et comme contributions à la pensée critique en pédagogie. Est également présentée une synthèse des travaux consacrés à l'évaluation des méthodes pédagogiques et – question sensible – à l'appréciation de leur efficacité.


Book
Recherches, pratiques et savoirs en éducation
Authors: ---
ISBN: 2807354483 2804174085 Year: 2002 Publisher: Brussels, Belgium : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Où vont les recherches en éducation ? La recherche en sciences de l'éducation s'affranchit de plus en plus des modèles issus des sciences dites dures pour s'inscrire dans d'autres approches. Cet ouvrage à caractère international apporte des éclairages sur les différentes tendances actuelles dans le domaine. Qu'il s'agisse d'interrogations sur les savoirs de la recherche en éducation, sur la spécificité de la recherche pédagogique, sur les savoirs des professionnels de l'éducation, sur les pratiques d'enseignement et de formation, chacun des auteurs s'applique à expliciter ce qui fait l'identité des différents savoirs contribuant ainsi à l'élucidation de leurs caractères distinctifs, étape indispensable pour leur mise en relation en une possible articulation. Cet ouvrage intéressera tout particulièrement les professeurs, étudiants et chercheurs en sciences de l'éducation, les pédagogues, les formateurs, les formateurs de formateurs, les décideurs en éducation et formation.


Book
Peut-on encore parler de méthodes pédagogiques ?
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782343167015 234316701X Year: 2019 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Si on définit une méthode pédagogique comme un ensemble de moyens raisonnés pour arriver à un but, elle suppose une cohérence entre finalités de l'enseignenemnt et les pratiques des enseignants, en précisant la façon d'être et d'agir des élèves. La demande de méthodes qui délivreraient les enseignants de leur obligation d'invention nous a incités à nous poser cette question : peut-on encore parler de méthodes pédagogiques ? Cet ouvrage fait le point sur six grandes questions : existe-t-il des méthodes qui s'appliqueraient en classe ? Par quoi remplacer le discours général sur les méthodes pédagogiques ? Comment traiter la demande de méthodes tant demandées par les enseignants en formation ? Que nous disent les recherches sur les pratiques des enseignants ? Peut-on élaborer une théorie de la cooopération entre enseignants, formateurs et chercheurs, pour améliorer les pratiques à partir d'analyse de situations ?" [4e de couverture].


Book
L'analyse qualitative en éducation : des pratiques de recherche aux critères de qualité : hommage à Michel Huberman
Authors: --- --- --- ---
ISSN: 07775245 ISBN: 2804150518 9782804150518 Year: 2006 Volume: *54 Publisher: Bruxelles : De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À quels critères de qualité devraient satisfaire les recherches qualitatives en éducation ? Comment concrètement garantir la pertinence scientifique, la validité, la fiabilité... et autres critères des recherches qui utilisent ce mode d'approche ? Dans leur ouvrage " L'analyse de données qualitatives ", M. Huberman et M. Miles ont apporté des réponses à ces questions en systématisant un éventail de méthodes d'analyse. Le présent ouvrage, conçu en hommage au chercheur genevois, offre une approche complémentaire. Il se propose de présenter les démarches concrètes mises en œuvre par divers chercheurs en éducation pour répondre aux exigences d'une recherche scientifique et, dans une sorte de mouvement réflexif, d'examiner les conditions de scientificité de leurs analyses. En définitive, il semble bien que les questions fondamentales posées tout au long de cet ouvrage valent pour toute recherche. Et les cadres d'analyse qui y sont discutés sont susceptibles d'être utiles pour tout qui est amené à participer à des recherches en sciences humaines.


Book
Observer les pratiques enseignantes
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782296966833 2296966837 Year: 2012 Publisher: Paris : Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage est une production collective des chercheurs du réseau OPEN dont les travaux sont basés sur l'observation des pratiques enseignantes effectives. Sa composition reflète le choix épistémologique du réseau qui, pour traiter de la complexité des pratiques, a fait le pari d'une pluralité d'approches. Il offre l'intérêt de décrire des pratiques effectives dans leur dynamique en rapport avec les apprentissages des élèves. La variété des apports des différentes équipes impliquées dans le réseau permet d'appréhender différents modes d'analyse des observations réalisées en situation d'enseignement-apprentissage et contribue ainsi à la production de nouveaux savoirs utiles pour la recherche en sciences de l'éducation ainsi qu'à la formation des enseignants. Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs et aux formateurs d'enseignants aussi bien qu'aux enseignants désireux d'analyser leur pratique en situation.


Book
L'analyse qualitative en éducation : des pratiques de recherche aux critères de qualité : hommage à Michael Huberman
Authors: --- --- ---
ISBN: 2804173879 Year: 2006 Publisher: Brussels, Belgium : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À quels critères de qualité devraient satisfaire les recherches qualitatives en éducation ? Comment concrètement garantir la pertinence scientifique, la validité, la fiabilité… et autres critères des recherches qui utilisent ce mode d'approche ? Dans leur ouvrage « L'analyse de données qualitatives », M. Huberman et M. Miles ont apporté des réponses à ces questions en systématisant un éventail de méthodes d'analyse. Le présent ouvrage, conçu en hommage au chercheur genevois, offre une approche complémentaire. Il se propose de présenter les démarches concrètes mises en œuvre par divers chercheurs en éducation pour répondre aux exigences d'une recherche scientifique et, dans une sorte de mouvement réflexif, d'examiner les conditions de scientificité de leurs analyses. En définitive, il semble bien que les questions fondamentales posées tout au long de cet ouvrage valent pour toute recherche. Et les cadres d'analyse qui y sont discutés sont susceptibles d'être utiles pour tout qui est amené à participer à des recherches en sciences humaines.


Book
Collection " Anticipations ". Fiction aujourd'hui ; réalité demain. Tous les 15 jours

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Listing 1 - 10 of 10
Sort by