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Book
L'ascèse du sujet
Author:
ISBN: 9782256911620 2256911624 Year: 2010 Volume: 1 Publisher: Caen Lettres modernes Minard

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Book
Beckett, Lacan and the voice
Author:
ISSN: 23653809 ISBN: 9783838208190 9783838209395 3838208196 Year: 2016 Volume: 1 Publisher: Stuttgart ibidem-Verlag

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Figures du mensonge littéraire: études sur l'écriture au 20e siècle
Author:
ISBN: 2747582418 Year: 2005 Volume: *60 Publisher: Paris Harmattan

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Beckett : les fictions brèves, voir et dire
Author:
ISBN: 9782256911392 225691139X Year: 2008 Volume: 46 Publisher: Drives-sur-Mer Lettres modernes Minard

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Dans les fictions brèves de Samuel Beckett, lumière et obscurité alternent et déterminent l'expérience des personnages. Tandis que ces derniers se trouvent souvent condamnés à l'obscurité, ce qu'ils parviennent à voir prend la forme d'une image lisse et stéréotypée, voire inhumaine et mortifiée. Ce partage peut se comprendre comme une conséquence du trait qui structure ces textes sur le plan de l'écriture : une dissociation entre les dimensions de voir et dire qui se décline suivant les deux propositions suivantes : – d'un énoncé achevé, dont la ponctuation finale vient confirmer le sens, on affirme voir ce qu'il veut dire ; – d'une phrase qui ne parvient pas à l'achèvement, qui est pur dire, on déclare qu'elle est obscure : on ne voit pas ce qu'elle signifie. Une démarche orientée par le principe de vraisemblance nouerait ces propositions antithétiques ensemble au moyen d'une dialectique. Mais l'écriture fictionnelle de Beckett suit le chemin inverse, en consacrant leur divorce. Toutefois, l'impossibilité de réconcilier ces deux registres témoigne de la fonction qu'ils conservent : celle de pallier la présence agissante d'un Vide innommable. L'oeuvre de création, chez Beckett, est chargée de donner forme à cette dimension d'impossible, à la rendre enfin visible comme ce que l'auteur nomme l'« objet pur ».


Book
La violence dans l'œuvre de Samuel Beckett
Author:
ISBN: 9782812450228 2812450223 Year: 2017 Volume: 4 Publisher: Paris Lettres modernes Minard


Book
Parole, regard et corps
Author:
ISBN: 9782256911651 2256911659 Year: 2011 Volume: 2 Publisher: Caen Lettres modernes Minard


Book
Marguerite Duras, écrire et détruire : un paradoxe de la création
Author:
ISSN: 00039675 ISBN: 9782406071907 2406071901 Year: 2018 Volume: 297 Publisher: Paris Lettres modernes Minard


Book
Samuel Beckett et l'écriture des ruines : de Mercier et Camier à Soubresauts
Author:
ISSN: 00039675 ISBN: 9782406105947 2406105946 Year: 2020 Volume: 298 Publisher: Paris Lettres modernes Minard

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L’image beckettienne des ruines désigne le vrai refuge du sujet expulsé de toute place parmi ses semblables. Les lieux figurant l’absence de subjectivité donnent aussi corps au vivant au-delà de la nomination. Cet ouvrage examine un thème qui touche à l’imaginaire, au langage et à l’existence


Book
Samuel Beckett, un écrivain de l'abstraction?
Author:
ISBN: 9782406110507 2406110508 Year: 2020 Volume: 7 Publisher: Paris Lettres modernes Minard

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Le terme abstraction revient de manière récurrente sous la plume des critiques beckettiens, étant devenu un lieu commun aux allures d’une évidence qui n’est pas toujours définie ou interrogée. Il est vrai, cependant, que de nombreuses caractéristiques de l’œuvre semblent justifier ce qualificatif : autant dans le théâtre que dans la fiction, les personnages et les lieux paraissent progressivement délestés de toute fonction référentielle. L’objectif du présent recueil consiste à interroger le vocable abstrait, afin d’en déceler la complexité. Les études successives offrent autant d’éclairages mettant à jour la portée de cette notion, en sorte qu’elle n’apparaisse pas simple ou univoque, mais foncièrement problématique : la pertinence de l’idée d’abstraction paraîtra, dans le contexte beckettien, comme étant à la fois confirmée et nuancée, processus au cours duquel elle aura gagné en précision.The term abstraction is frequently used by critics in Beckett studies, and has become commonplace, appearing as self-evident without always being defined or questioned. It is true however that many characteristics of Beckett's work would seem to justify this description: both in his theatre and in his fiction, characters and places appear to be progressively emptied of any referential function. The aim of the present volume is to question the vocable abstract, in order to discern its complexity. The successive studies shed light and renew the range of meanings included in this notion, so that it no longer appears simple or unequivocal, but fundamentally problematic: the relevance of the idea of abstraction will appear, in the context of Beckett's work, as being both confirmed and nuanced, a process in which it will have gained additional precision

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Beckett, Samuel


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Textes pour rien / Texts for nothing de Samuel Beckett : Le corps de la voix impossible
Author:
ISBN: 9782406070412 2406070417 Year: 2018 Publisher: Paris : Lettres modernes minard /

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Textes pour rien / Texts for Nothing, de Samuel Beckett, a été relativement négligé par la critique, qui tend à le réduire à l’expression d’une impasse créative. Ce livre – comme les études dans le volume suivant de notre Série – vise à le révéler comme une réussite esthétique. Ces annotations éclairent la structure de l’œuvre, la richesse des allusions intertextuelles ou biographiques, et des échos aux autres œuvres de Beckett. Elles commentent les nuances de ton et des effets de style. S’adressant à un lectorat bilingue, cet ouvrage souligne les divergences entre les deux “versions”, et qui sont révélatrices de certains choix esthétiques de l’auteur. Cette étude est complétée par une bibliographie de la critique en français et en anglais.Samuel Beckett’s Texts for Nothing has been relatively neglected by critics, who tend to reduce it to the expression of a creative impasse. This book—like the studies in the following volume of our Series—aims to reveal it as an æsthetic success. These annotation shed light on the structure of the work, the wealth of its intertextual or biographical allusions, and echoes of Beckett’s other works. They comment the nuances of tone and stylistic effects. Addressing a bilingual readership, this book emphasises the divergences between the two ‘versions’, and which reveal some of the author’s æsthetic choices. This study is complemented by a bibliography of critical works in French and in English

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