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Une analyse socio-économique du jeu dans la société contemporaine. Les auteurs révèlent la diversité, l'évolution et l'essor des activités ludiques au sein de l'économie des loisirs, du poker aux jeux vidéo en ligne en passant par les serious games et les jeux télévisés. Ils montrent comment les industries culturelles sont influencées et transforment à leur tour ce secteur.
Games --- Jeux --- Economic aspects --- Social aspects --- Aspect économique --- Aspect social --- Jeu --- Industries culturelles --- Culture --- Play --- Video games --- Popular culture --- Industrie --- History --- Aspect économique --- Jeu - Aspect social --- Culture - Aspect économique --- Jeu - Industrie --- Play - Social aspects --- Games - Social aspects --- Video games - Social aspects --- Popular culture - History - 21st century
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Play --- Child development. --- Child psychology. --- Education, Preschool --- Jeu --- Enfants --- Education préscolaire --- Psychological aspects --- Social aspects --- History --- Activity programs. --- Aspect psychologique --- Aspect social --- Histoire --- Développement --- Psychologie --- Méthodes actives --- Education préscolaire --- Développement --- Méthodes actives
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Etudes sur les systèmes préscolaires en Allemagne, France, Italie et Catalogne, les expériences de parents migrants dans les crèches, les visions qu'ils ont de ces systèmes, la perception qu'en ont les enfants. ©Electre 2014
Educational sociology --- Early childhood education --- Multicultural education --- Sociologie de l'éducation --- Education de la première enfance --- Education interculturelle --- Sociologie de l'éducation --- Education de la première enfance --- Comparative studies --- United States --- Germany --- Spain --- France --- Italy
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A la fois concept et valeur, la notion de care (soin/accueil) dispensée par les acteurs de la petite enfance est abordée sous ses aspects corporels, psychiques et culturels. Des analyses comparatives questionnent les pratiques liées au contexte culturel (quatre pays sont étudiés), les relations entre le care et le jeu, les apprentissages, la socialisation, la diversité et l'environnement.
Education, Preschool --- Benevolence --- Education préscolaire --- Bienveillance --- Théorie du care --- Congresses --- Education [Preschool ] --- Comparative studies --- Day care centers --- Helping behavior
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A significant and growing percentage of the children enrolled in early childhood education and care (ECEC) programs in Europe and the United States are children of recent im/migrants. For most young (3-5 years old) children of parents who have come from other countries, ECEC settings are the first context in which they come face to face with differences between the culture of home and the public culture of their new country. For parents who have recently im/migrated to a new country, enrolling their child in an early childhood program is a key moment where cultural values of their home and adopted culture come into contact and, often, conflict. For countries with high rates of im/migration, ECEC programs are key sites for enacting national goals for social inclusion and the creation of new citizens. And yet the field of early childhood education has conducted too little research on the experience of im/migrant children, their families, and their teachers. This book tells the story of our study of beliefs about early childhood education of im/migrant parents and of the practitioners who teach and care for their young children. It is simultaneously a study of im/migration seen from the perspective of early childhood education and of early childhood education seen from the perspective of im/migration. The book answers the questions: What do im/migrant parents want for their children in ECEC programs? How are the perspectives of im/migrant parents like and unalike the perspectives of their children's preschool teachers and of non-immigrant parents? How are England, France, Germany, Italy, and the United States using ECEC settings to incorporate im/migrant children and their families into their new society? What can all five countries do better?
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Cet ouvrage, issu du séminaire « Éducation de la petite enfance » (IFE/ENS de Lyon - EXPERICE - Université Paris 13), se penche sur la notion de care, dans ses aspects corporels, psychiques et culturels et ce, dans une perspective comparatiste. Le point de départ réside dans trois recherches : une étude franco-japonaise des pratiques de soin en crèche, le projet Children crossing borders sur le préscolaire dans cinq cultures et une analyse conjointe des lieux d'accueil enfants-parents dans quatre pays. Les dix chapitres de l'ouvrage visent l'approfondissement des relations entre le care (soin/accueil) et le jeu, les premiers apprentis sages, la socialisation, la diversité et l'environnement grâce aux contributions de ces recherches et d'autres, effectuées en France et dans d'autres pays, qui ont privilégié, depuis différentes disciplines, des approches post-structurales pour questionner, dans le champ préscolaire, ce prendre soin de soi, des autres et du monde.
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Experiential learning --- Active learning --- Apprentissage expérentiel --- Apprentissage par l'action --- Apprentissage --- Vie quotidienne --- Education --- Knowledge - Learning - Informal Education --- Knowledge - Learning - Informal Education. --- Pedagogiek en onderwijskunde --- fundamentele pedagogiek --- fundamentele pedagogiek. --- Apprentissage expérentiel --- --Vie quotidienne --- --Knowledge - Learning - Informal Education. --- --Apprentissage --- --Experiential learning --- Experiential learning - France --- Active learning - France
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Cet ouvrage explore les conditions dans lesquelles s'élabore l'adressage aux enfants dans différentes industries culturelles. Il questionne en particulier la façon dont les professionnels impliqués dans la fabrique des produits pour enfants (auteurs, dessinateurs, éditeurs, scénaristes, game designers, etc.) abordent le travail de conception avec un certain nombre de connaissances, d'expériences ou même d'intuitions au sujet des enfants, qui interviennent pour guider ou justifier leurs décisions.De quelle façon tous ces " savoirs " ou " représentations " sur l'enfance - qui demeurent hétérogènes, plus ou bien informés, tout en se révélant parfois en contradiction au sein d'une même entreprise - se construisent-ils et affectent-ils la conception des produits pour enfants ? Quelles logiques (ludiques, éducatives, scolaires, etc.) et quelles images de l'enfant (joueur, membre de famille, élève, etc.) sont ainsi activées par les industries culturelles ? Et qu'en est-il lorsque des enfants, bien réels, sont sollicités et impliqués dans le développement des produits ? A partir d'enquêtes menées sur des terrains variés (littérature, bande dessinée, presse, applications mobiles, dessin animé) et suivant une démarche qui confronte le produit fini à ses différentes étapes de développement, aux chaînes de coopération qui permettent d'y aboutir et aux marchés dans lesquels il s'insère, ce livre offre un regard inédit et documenté sur la fabrication contemporaine des cultures matérielles et médiatiques des enfants et alimente les réflexions sur la figure de l'enfant-consommateur.
Marketing de la culture --- Articles pour enfants --- Cibles (marketing) --- Design --- Aspect social --- sociologie de la culture --- équipement culturel --- enfant --- produit --- Children's paraphernalia --- Advertising and children. --- Child consumers. --- Target marketing. --- Marketing.
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Cet ouvrage explore les conditions dans lesquelles s'élabore l'adressage aux enfants dans différentes industries culturelles. Il questionne en particulier la façon dont les professionnels impliqués dans la fabrique des produits pour enfants (auteurs, dessinateurs, éditeurs, scénaristes, game designers, etc.) abordent le travail de conception avec un certain nombre de connaissances, d'expériences ou même d'intuitions au sujet des enfants, qui interviennent pour guider ou justifier leurs décisions. De quelle façon tous ces « savoirs » ou « représentations » sur l'enfance - qui demeurent hétérogènes, plus ou bien informés, tout en se révélant parfois en contradiction au sein d'une même entreprise - se construisent-ils et affectent-ils la conception des produits pour enfants ? Quelles logiques (ludiques, éducatives, scolaires, etc.) et quelles images de l'enfant (joueur, membre de famille, élève, etc.) sont ainsi activées par les industries culturelles ? Et qu'en est-il lorsque des enfants, bien réels, sont sollicités et impliqués dans le développement des produits ? À partir d'enquêtes menées sur des terrains variés (littérature, bande dessinée, presse, applications mobiles, dessin animé) et suivant une démarche qui confronte le produit fini à ses différentes étapes de développement, aux chaînes de coopération qui permettent d'y aboutir et aux marchés dans lesquels il s'insère, ce livre offre un regard inédit et documenté sur la fabrication contemporaine des cultures matérielles et médiatiques des enfants et alimente les réflexions sur la figure de l'enfant-consommateur.
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Dans le contexte préscolaire francophone, rares sont les études qui considèrent les jeunes enfants comme de véritables interlocuteurs des chercheurs. Grâce à la traduction de chercheures, anglaise, islandaise, néo-zélandaise et suédoise, l'objectif de cet ouvrage est de diffuser des recherches réalisées avec les enfants et visant à rendre compte de leurs points de vue. Il montre des pratiques mises en œuvre concrètement avec les enfants pour faire entendre leur voix et comment s'en réapproprier les perspectives dans la recherche et les politiques de la petite enfance. À travers la diversité des investigations réalisées dans les établissements d'accueil et d'éducation des jeunes enfants, les contributions insistent sur une éthique et une déontologie des chercheurs. Elles ouvrent de nouvelles démarches, proposent de nouveaux outils, en soulignant notamment l'importance des méthodologies visuelles pour permettre aux jeunes enfants d'exprimer, de différentes manières, leurs points de vue. À l'heure où la qualité de leur accueil et de leur éducation est réinterrogée, il est essentiel de se saisir de ces nouvelles perspectives qui permettent aux jeunes enfants d'être considérés comme experts de leur propre vie et parties prenantes d'une nouvelle vision du préscolaire. «L'objectif de l'ouvrage est donc parfaitement atteint et l'on a plaisir à découvrir ces recherches indiscutablement originales. [...] Pour terminer, toujours sur l'aspect formatif, on ne saurait trop conseiller la lecture de cet ouvrage aux professionnels de l'enfance en général.» (Ghislain Leroy, Recherche et formation Dec. 2017) Cliquer ici pour l'article complet
Brougère --- enfants --- Garnier --- Gilles --- internationales --- jeunes --- Pascale --- Perspectives --- Rayna --- Recherches --- Sylvie
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