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La lecture et le lectorat ont fait, depuis une vingtaine d’années, l’objet de nombreuses études, qui ont mis en évidence des disparités importantes entre un lectorat masculin et féminin. La lecture est un lieu socialement construit de la différence des sexes. Se manifeste, dès le XIVe siècle, un processus de sécularisation dans les pratiques de lecture à mettre en relation avec un phénomène de désacralisation du livre. La lecture au féminin est l’enjeu de débats moraux où s’y affirme sa dangerosité. Dans le même temps apparaissent des prises de position en faveur du contrôle des lectures féminines qui s’inscrivent dans une conception du partage des pouvoirs de l’écrit en corrélation avec un partage hiérarchique des savoirs. Parce qu’elle est transgression, séduction, perversion, la lecture et la lectrice se déploient en un imaginaire dont la littérature s’est emparée pour en proposer des représentations multiples et protéiformes. Territoires de l’historien et espaces littéraires ont été dans cet ouvrage confrontés en une approche transséculaire, transdisciplinaire, à partir de l’étude de documents multiples, bibliothèques, correspondances, manuels, iconographie et de textes littéraires. Il constitue une contribution importante à la construction d’une histoire sociale et culturelle de la lecture féminine. Il propose un bilan des savoirs de ces dernières décennies et de nouveaux jalons pour les études à venir.
History of France --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1899 --- Women --- Women and literature --- Women authors, French --- Femmes --- Femmes et littérature --- Ecrivaines françaises --- Books and reading --- Congresses --- Livres et lecture --- Congrès --- Feminist literary criticism --- Feminism and literature --- 944.03 --- 028-055.2 --- 82.085.43 --- Geschiedenis van Frankrijk--(1589-1789) --- Vrouwelijke lezers --- Literaire receptie --- 82.085.43 Literaire receptie --- 028-055.2 Vrouwelijke lezers --- 944.03 Geschiedenis van Frankrijk--(1589-1789) --- Femmes et littérature --- Ecrivaines françaises --- Congrès --- Feminist literary criticism - Congresses --- Feminism and literature - Congresses --- Women and literature - France - Congresses --- Women - Books and reading - France - Congresses --- Women's Studies --- Literature (General) --- femme --- livre --- lecture --- écrivain --- vie intellectuelle --- littérature --- histoire --- Femmes écrivains françaises --- France --- Vie intellectuelle --- 1500-1800 --- Histoire
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Moeders in de literatuur --- Mothers in literature --- Mères dans littérature --- French literature --- Littérature française --- Mères dans la littérature --- Themes, motives --- Thèmes, motifs --- Women and literature --- Mother and child in literature. --- Motherhood in literature. --- Mothers in literature. --- History and criticism. --- History --- -Mother and child in literature --- Motherhood in literature --- -Literature --- History and criticism --- -French literature --- -History and criticism --- Littérature française --- Mères dans la littérature --- Thèmes, motifs --- Mother and child in literature --- 18th century --- Themes, motives. --- French literature - 18th century - History and criticism. --- Women and literature - France - History - 18th century. --- Maternite
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Les femmes éducatrices qu’évoque ce livre ont compris les enjeux qui dépassent largement l’individu singulier, garçon et/ou fille. Elles agissent dans l’enceinte familiale en interpellant mère et père (la mère dont ces actes révèlent l’importance réelle ou fictive tant elle apparaît de plus en plus comme un interlocuteur privilégié), enceinte familiale considérée comme un lieu expérimental pour préparer un projet de société. Les partenaires de l’éducation, femmes, hommes, auteurs ou non, entrent dans des géométries variables, mais qui, toutes, soulignent la présence grandissante de la femme dans le domaine éducatif, quelle que soit sa place dans la société, femmes de pouvoir ou au pouvoir, femmes exceptionnelles ou non, personnel mercenaire d’une éducation domestique, conventuelle, institutionnelle, privée ou non, célibataires, épouses, mères ou grand-mères, mais toutes conscientes de leur rôle. Cette préoccupation est l’occasion de se forger un destin, d’abord par la réflexion sur le statut lié à leur éducation, mais aussi et surtout parce que leur prise de position s’accompagne d’une entrée en écriture, en littérature, parfois en politique, tolérée dans un premier temps tant le terrain éducatif paraît le prolongement naturel de la vocation maternelle, mais aussi discutée, contestée, ridiculisée, interdite quand les revendications inquiètent trop le pouvoir en place. La question des savoirs, leur nature, leur mode d’apprentissage qui peut aller de l’autodidaxie à une éducation spécifique conçue pour elle par un mentor (père ou mère) en passant par un enseignement reçu par contrebande (quand elles profitent de l’éducation de leurs frères) posent le problème d’un enseignement féminin lui-même, centré sur une conception de la femme « naturellement » portée vers les arts d’agrément, la civilité, l’épistolaire, à qui les sciences, mais aussi tout simplement la lecture doivent être autorisées avec parcimonie et surveillance. Explicitée ou non par les textes, la question…
Women in education --- Women teachers --- Women educators --- Education --- Femmes en éducation --- Enseignantes --- Educatrices --- History --- Histoire --- Femmes en éducation --- Education - France - History - 18th century --- Women educators - France - History - 18th century --- Women in education - France - History - 18th century --- Women teachers - France - History - 18th century --- Literature (General) --- femme --- livre --- littérature française --- éducation des femmes --- XVIIIème siècle --- lecture --- enseignement
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Education --- Education. --- Enseignantes --- Femmes en éducation --- Women educators --- Women educators. --- Women in education --- Women in education. --- Women teachers --- Women teachers. --- Éducation --- Éducatrices --- History --- Histoire --- 1700-1799. --- France.
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Hoe moet de opvoeding van meisjes eruit zien? In de eeuw van de Verlichting werd daar door mannen en vrouwen druk over gedebatteerd zoals uit deze publicatie blijkt. De rol van de moeders en gouvernantes komen aan bod. Tijdens de Franse Revolutie vroeg men zich af wat nu beter was: onderwijs in de private sfeer of in de publieke sfeer. Vrouwen zoals Madame de Genlis en Marie Le Masson Le Golft laten via hun geschriften weten hoe zij onderwijs voor vrouwen ingevuld willen zien.
Developmental psychology --- Sociology of the family. Sociology of sexuality --- Sociology of occupations --- Community organization --- Teaching --- Educational sciences --- French Revolution --- Domestic workers --- Boys --- Motherhood --- Education --- Upbringing --- Participation --- Enlightenment --- Monarchies --- Academic sector --- Book --- Aubigné, d', Françoise --- Graffigny, de, Françoise --- Bihéron, Marie Marguerite --- Masson Le Golft, Le, Marie --- Pipelet, Constance --- Genlis, de, Stéphanie-Félicité Ducrest de Saint-Aubin --- Zuylen, van, Belle --- anno 1700-1799 --- France
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Sociology of literature --- French literature --- anno 1700-1799
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Princes --- Education of princes. --- Éducation --- Ouvrages avant 1800. --- Éducation
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