Narrow your search

Library

ULB (8)

ULiège (8)

FARO (5)

KU Leuven (5)

LUCA School of Arts (5)

Odisee (5)

Thomas More Kempen (5)

Thomas More Mechelen (5)

UCLouvain (5)

UCLL (5)

More...

Resource type

book (11)


Language

French (11)


Year
From To Submit

2022 (1)

2021 (1)

2020 (1)

2014 (1)

2011 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Adaptation de l'enfant à l'école et lisibilité des situations scolaires
Author:
Year: 1994 Publisher: [Courbevoie] : [Artem],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Apprentissage, développement et significations : hommage à Michel Brossard
Authors: ---
ISBN: 2867812690 9791030007534 9782867812699 Year: 2001 Publisher: Pessac: Presses universitaires de Bordeaux,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Et si la reconnaissance du social comme fondement du psychologique, non contente d’initier une reconfiguration des sciences humaines, ouvrait aussi d’immenses territoires à la réflexion sémiotique comme à la recherche didactique ? Et s’il fallait voir désormais le langage comme médiation conditionnant l’intériorisation individuelle des déterminations sociales – et ainsi le développement des capacités do pensée et de conscience ? Et si la perspective se révélait capable de refonder durablement à la fois la question de la signification et les problématiques d’enseignement/apprentissage ? Telles sont les questions qu’amène au premier plan l’action de Michel Brossard à la tête du laboratoire de Psychologie et de l’équipe de Psychologie de l’Education de l’Université Victor Segalen – Bordeaux 2 où a été fécondée une quantité substantielle de recherches explorant à des niveaux divers ces perspectives. Ceux avec qui il les a ouvertes ou qu’il a incités à le faire ont rassemblé dans cet ouvrage, en signe d’amicale reconnaissance, un panorama articulé de références et de démarches, aujourd’hui indispensables au chercheur comme à l’étudiant ou au formateur.


Book
Histoire du développement des fonctions psychiques supérieures
Authors: --- ---
ISBN: 9782843032530 2843032539 2843032539 Year: 2014 Publisher: Paris : La Dispute,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le psychologue soviétique expose sa conception historico-culturelle du psychisme humain, qu'il a développée entre 1928 et 1931.


Book
Vygotski : lectures et perspectives de recherches en éducation ; suivi d'un inédit en français de L.S. Vygotski
Authors: --- ---
ISBN: 285939866X 2757418963 9782859398668 Year: 2004 Publisher: Villeneuve d'Ascq: Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le nom du psychologue russe - Lev Semenovitch Vygotski - est enfin connu en France des lecteurs avertis. Mais il n'est souvent que trop rapidement cité et le tranchant de ses thèses s'en trouve dès lors fréquemment émoussé. L'auteur ne cherche pas ici à « résumer » la pensée de Vygotski mais à la questionner. Après avoir présenté quelques-unes des thèses de la Théorie Historico-Culturelle, il examine avec soin les arguments qui permettent à Vygotski d'affirmer que les apprentissages devancent le développement. Suivant le fil de la pensée de Vygotski, il s'efforce de montrer combien il est éclairant de replacer la question des rapports entre apprentissage et développement dans un cadre historique. Les concepts de situation scolaire, de contexte, de de conceptualisation en situation scolaire permettent d'approfondir et d'opérationnaliser les thèses et hypothèses proposées par Vygotski. Enfin Olga Anokhina et l'auteur proposent au lecteur un inédit en français de L.S. Vygotski datant de 1929 particulièrement instructif pour comprendre la genèse de la Théorie Historico-Culturelle.


Book
Vygotski et les recherches en éducation et en didactiques
Authors: --- ---
ISBN: 9791030007510 2867814960 9782867814969 Year: 2008 Publisher: Bordeaux: Presses universitaires de Bordeaux,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La théorie culturelle du développement du psychisme humain élaborée par Vygotski amena ce dernier à accorder à l’éducation et aux apprentissages – en particulier scolaires – un rôle de tout premier plan. Dans cet ouvrage – issu d’un colloque qui eut lieu à Albi au printemps 2007 – les contributeurs s’interrogent sur la manière dont des chercheurs en éducation et en didactiques des disciplines mettent en œuvre certains concepts ou problématiques issus de la théorie vygotskienne dans leurs propres recherches. Cette mise en œuvre, qui peut revêtir plusieurs formes, a conduit quelques-uns d’entre eux à réfléchir – à partir de leur « rapport à Vygotski » – sur le statut de leurs propres recherches. Par la diversité de ses questionnements, mais aussi par la communauté des préoccupations qui s’en dégagent, cet ouvrage atteste de la vitalité de ce courant. Il intéressera étudiants, futurs enseignants, éducateurs et chercheurs en sciences humaines.


Book
La construction du temps social par l'enfant
Authors: --- ---
ISBN: 9783039117611 Year: 2009 Publisher: Bern ; Berlin ; Bruxelles ; Frankfurt am Main ; New York ; Oxford ; Wien : Peter Lang,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

S'intéresser à la construction du temps chez l'enfant c'est aborder le développement des connaissances culturelles, c'est comprendre comment l'enfant se représente le monde qui l'entoure. Comment les enfants dans notre société contemporaine occidentale construisent-ils le temps social ? Cet ouvrage se propose de répondre à cette question en montrant notamment qu'il est impossible de comprendre et d'étudier la construction du temps sans prendre en compte l'ensemble des outils culturels qui nous permettent de le construire. Après avoir approfondi les principaux axes théoriques relatifs au développement des connaissances chez l'enfant, l'auteure illustre différentes étapes développementales au cours desquelles les enfants entre 4 et 10 ans utilisent différents outils pour construire des repères temporels. Ces résultats ouvrent de nombreuses pistes de réflexion dans le domaine de l'apprentissage, plus particulièrement au niveau du développement conceptuel.


Book
Leçons de psychologie
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782843032004 Year: 2011 Publisher: Paris : La Dispute,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Avec Vygotski : suivi de Le problème de la conscience
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 284303051X 9782843030512 Year: 2022 Publisher: Paris: La dispute,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Apprendre à l'école : perspectives piagetiennes et vygotskiennes
Authors: ---
ISBN: 2867812194 9782867812194 Year: 1998 Publisher: Bordeaux: Presses universitaires de Bordeaux,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Apprendre à l’école : perspectives piagetiennes et vygotskiennes
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791030007527 9791030002355 Year: 2021 Publisher: Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Étudier la manière dont les enfants apprennent à l’école constitue aujourd’hui un nouveau domaine de recherche auquel participent sociologues, psychologues, linguistes, didacticiens... L’élaboration d’une telle connaissance est indispensable si l’on veut réaliser les attentes que tout le monde place de nos jours dans le système scolaire. Mais les auteurs du présent ouvrage ont en commun une autre préoccupation : outre le fait de chausser leurs lunettes de chercheurs pour comprendre tel ou tel aspect des apprentissages scolaires, ils partagent la conviction que sans lunettes on ne voit rien ; sans théorie, les faits ne parlent pas. C’est pourquoi les deux grandes théories du développement humain, celle de J. Piaget et celle de L. S. Vygotski, sont ici sollicitées. Leur mise en œuvre dans le processus même de la recherche permet de mieux circonscrire les problèmes que notre époque se doit, sinon de résoudre, du moins de faire avancer.

Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by