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Et si la reconnaissance du social comme fondement du psychologique, non contente d’initier une reconfiguration des sciences humaines, ouvrait aussi d’immenses territoires à la réflexion sémiotique comme à la recherche didactique ? Et s’il fallait voir désormais le langage comme médiation conditionnant l’intériorisation individuelle des déterminations sociales – et ainsi le développement des capacités do pensée et de conscience ? Et si la perspective se révélait capable de refonder durablement à la fois la question de la signification et les problématiques d’enseignement/apprentissage ? Telles sont les questions qu’amène au premier plan l’action de Michel Brossard à la tête du laboratoire de Psychologie et de l’équipe de Psychologie de l’Education de l’Université Victor Segalen – Bordeaux 2 où a été fécondée une quantité substantielle de recherches explorant à des niveaux divers ces perspectives. Ceux avec qui il les a ouvertes ou qu’il a incités à le faire ont rassemblé dans cet ouvrage, en signe d’amicale reconnaissance, un panorama articulé de références et de démarches, aujourd’hui indispensables au chercheur comme à l’étudiant ou au formateur.
Apprentissage, Psychologie de l' --- Psychopédagogie --- Education --- apprentissage --- développement --- signification --- langage --- psychologie --- pensée --- didactique --- contexte --- interactions --- Vygotski --- genre de discours --- outils et signes --- entrée dans l’écrit --- médiation sémiotique --- activité langagière --- posture --- conceptualisation --- Psychologie du développement --- Sémiotique et éducation --- Acquisition du langage --- Language acquisition --- Developmental psychology --- Recherche --- Recherche. --- Research. --- Language acquisition. --- Developmental psychology.
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Le psychologue soviétique expose sa conception historico-culturelle du psychisme humain, qu'il a développée entre 1928 et 1931.
Psychology --- Developmental psychology --- Self --- Psychologie --- Psychologie du développement --- Moi (Psychologie) --- Psychologie cognitive --- Langage --- Pensée --- Attention --- Mémoire --- Histoire --- Acquisition --- Aspect social --- Psychologie du développement --- Aspect social. --- Histoire. --- Pensée --- Mémoire --- Psychisme --- Psychologie cognitive. --- Acquisition du langage --- Société.
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Le nom du psychologue russe - Lev Semenovitch Vygotski - est enfin connu en France des lecteurs avertis. Mais il n'est souvent que trop rapidement cité et le tranchant de ses thèses s'en trouve dès lors fréquemment émoussé. L'auteur ne cherche pas ici à « résumer » la pensée de Vygotski mais à la questionner. Après avoir présenté quelques-unes des thèses de la Théorie Historico-Culturelle, il examine avec soin les arguments qui permettent à Vygotski d'affirmer que les apprentissages devancent le développement. Suivant le fil de la pensée de Vygotski, il s'efforce de montrer combien il est éclairant de replacer la question des rapports entre apprentissage et développement dans un cadre historique. Les concepts de situation scolaire, de contexte, de de conceptualisation en situation scolaire permettent d'approfondir et d'opérationnaliser les thèses et hypothèses proposées par Vygotski. Enfin Olga Anokhina et l'auteur proposent au lecteur un inédit en français de L.S. Vygotski datant de 1929 particulièrement instructif pour comprendre la genèse de la Théorie Historico-Culturelle.
Learning, Psychology of. --- Vygotskiĭ, L. S. --- Learning --- Psychology of learning --- Educational psychology --- Comprehension --- Learning ability --- Psychological aspects --- Wygotski, Lew Semjonowitsch, --- Vygotsky, L. S. --- Vygotskiĭ, Lev Semenovich, --- Vygotsky, Lev Semenovich, --- Vygotskij, Lev Semenovic, --- Wigotsky, L., --- Vigotski, Lev S., --- Vigotski, L. S. --- Wei-ko-tzʻu-chi, Lieh Hsieh, --- Wygotski, L. S. --- Vygotski, Lev Sémionovitch, --- Выготский, Л. С. --- ויגוצקי, לב, --- Vigotszkij, L. Sz., --- psychologie de l'apprentissage --- psychologie scolaire --- science --- éducation --- didactique
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La théorie culturelle du développement du psychisme humain élaborée par Vygotski amena ce dernier à accorder à l’éducation et aux apprentissages – en particulier scolaires – un rôle de tout premier plan. Dans cet ouvrage – issu d’un colloque qui eut lieu à Albi au printemps 2007 – les contributeurs s’interrogent sur la manière dont des chercheurs en éducation et en didactiques des disciplines mettent en œuvre certains concepts ou problématiques issus de la théorie vygotskienne dans leurs propres recherches. Cette mise en œuvre, qui peut revêtir plusieurs formes, a conduit quelques-uns d’entre eux à réfléchir – à partir de leur « rapport à Vygotski » – sur le statut de leurs propres recherches. Par la diversité de ses questionnements, mais aussi par la communauté des préoccupations qui s’en dégagent, cet ouvrage atteste de la vitalité de ce courant. Il intéressera étudiants, futurs enseignants, éducateurs et chercheurs en sciences humaines.
Psychologists --- Learning, Psychology of --- Native language --- Mathematics --- History --- Constructivism (Education) --- Developmental psychology --- Psychologues --- Psychologie de l'apprentissage --- Langue maternelle --- Mathématiques --- Histoire --- Constructivisme (Education) --- Psychologie du développement --- Congresses --- Study and teaching --- Congresses. --- Congrès --- Etude et enseignement --- Vygotskiĭ, L. S. --- Education --- enseignement primaire --- langue maternelle --- petite enfance --- psychothérapie --- didactique des mathématiques --- Vigotsky --- apprentissage scolaire --- didactique de la langue maternelle --- didactique de l’histoire --- déliquance
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S'intéresser à la construction du temps chez l'enfant c'est aborder le développement des connaissances culturelles, c'est comprendre comment l'enfant se représente le monde qui l'entoure. Comment les enfants dans notre société contemporaine occidentale construisent-ils le temps social ? Cet ouvrage se propose de répondre à cette question en montrant notamment qu'il est impossible de comprendre et d'étudier la construction du temps sans prendre en compte l'ensemble des outils culturels qui nous permettent de le construire. Après avoir approfondi les principaux axes théoriques relatifs au développement des connaissances chez l'enfant, l'auteure illustre différentes étapes développementales au cours desquelles les enfants entre 4 et 10 ans utilisent différents outils pour construire des repères temporels. Ces résultats ouvrent de nombreuses pistes de réflexion dans le domaine de l'apprentissage, plus particulièrement au niveau du développement conceptuel.
Perception du temps. --- Développement de la personnalité. --- Temps --- Temps. --- Psychologie de l'apprentissage. --- Apprentissage cognitif. --- Aspect psychologique. --- Étude et enseignement (primaire)
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Child psychology --- Developmental psychology --- Enfants --- Psychologie du développement --- Psychologie --- Apprentissage --- Psychologie du développement --- Psychologie. --- Child psychology.
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Vygotski, L. S. --- Critique et interprétation. --- Psychoanalysis.
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Étudier la manière dont les enfants apprennent à l’école constitue aujourd’hui un nouveau domaine de recherche auquel participent sociologues, psychologues, linguistes, didacticiens... L’élaboration d’une telle connaissance est indispensable si l’on veut réaliser les attentes que tout le monde place de nos jours dans le système scolaire. Mais les auteurs du présent ouvrage ont en commun une autre préoccupation : outre le fait de chausser leurs lunettes de chercheurs pour comprendre tel ou tel aspect des apprentissages scolaires, ils partagent la conviction que sans lunettes on ne voit rien ; sans théorie, les faits ne parlent pas. C’est pourquoi les deux grandes théories du développement humain, celle de J. Piaget et celle de L. S. Vygotski, sont ici sollicitées. Leur mise en œuvre dans le processus même de la recherche permet de mieux circonscrire les problèmes que notre époque se doit, sinon de résoudre, du moins de faire avancer.
Education --- apprentissage --- médiation --- développement --- orthographe --- didactique --- langue maternelle --- Vygotski --- école --- outil --- écrit --- Piaget --- obstacle épistémologique --- interactionnisme --- genèse de l’écrit --- brouillon
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