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Library

ULiège (2)


Resource type

dissertation (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2014 (1)

1985 (1)

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Dissertation
La dépression au grand âge : intérêt des approches cliniques, psychométriques, projectives et neurophysiologiques
Author:
Year: 1985 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

L'étude transversale comparative vise à opposer deux groupes : un groupe de 15 femmes vivant en hôme à un groupe de 15 hommes ambulatoires. L'étude longitudinale utilise la méthode classique du test-retest. La vieillesse entraîne-t-elle toujours dépression ou détérioration ? C'est dans cette perspective que ce travail se propose d'étudier des sujets cliniquement non déprimés, non détériorés ou supposés tels afin de mieux cerner ces deux entités et leurs relations respectives. Ceci amène à envisager également la notion de "protection" et de "vulnérabilité". Les instruments utilisés sont les 15 mots de Rey, l'inventaire de dépression de Beck, le test de Rorschach, la V.C.N.


Dissertation
Simulation et effet de coaching : l’influence du coaching sur la simulation lors de l’évaluation d’un éventuel PTSD à l’aide du test de Rorschach
Authors: --- --- ---
Year: 2014 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Ce travail porte sur l’évaluation du degré de simulation de différents groupes de simulateurs recevant chacun un type de coaching particulier : un groupe de simulateurs non coachés (NC) ; un groupe coaché sur le test de Rorschach (CR) ; un groupe coaché sur le PTSD (CP) ; et un groupe coaché à la fois sur le Rorschach et le PTSD (CRP). L’objectif principal est d’évaluer l’effet du coaching sur la qualité de la simulation. Nous serons alors en mesure de fournir des pistes sur les éléments à communiquer ou à taire aux patients pour réduire leur simulation, ou au contraire, pour la détecter plus facilement. Elle possède l’originalité de proposer 3 sortes de coachings, de tester une méthode inédite d’évaluation quantitative, et plus uniquement qualitative, de la simulation et du PTSD, et de calculer un score reflétant non plus seulement l’importance mais aussi la qualité de la simulation, dont l’intérêt sera longuement discuté Cette étude est également l’occasion de réaliser une série d’observations et d’analyses sur la simulation et sur le test de Rorschach qui, à priori, est un test efficace pour lutter contre celle-ci. Les résultats obtenus montrent un effet significatif du coaching sur l’importance et la qualité de la simulation mais pas sur le score PTSD, avec des moyennes qui se répartissent approximativement comme suit : - Score de simulation : CR

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